Un sage proverbe :

« Celui qui répond avant d'avoir écouté fait une folie et s'attire la confusion ». Proverbes 6 : 13.

 

LE REMÈDE DE DIEU POUR UN MONDE QUI PENCHE VERS LA FOLIE

 

 

 

 

Le remède pour les maux de millions d'humains, que je désire porter à votre connaissance, est celui qui nous est donné dans la Parole de Dieu, la Bible. La chose la plus logique, il me semble, est de chercher dans le Livre des Livres ce quelque chose sur quoi baser nos espérances, au moment où tous les plans humains échouent. Bien des principes de base, du sens démocratique de la vie sont indiqués dans les enseignements moraux et éthiques du Christ. Les Dix Commandements de Dieu donnés à l'ancienne nation d'Israël sont à la base de beaucoup de nos principales lois.

 

 Une des libertés primordiales pour laquelle les démocraties ont lutté est le droit d'adorer le Dieu de la Bible. Malgré l'accroissement du paganisme, dans bien des parties de la terre, la Bible est parmi tous les livres, celui qui se vend encore le mieux. Les nations qui font profession de craindre Dieu, invoquent la bénédiction du Seigneur, lors des cérémonies d'Etat ou lors du couronnement de leurs rois. Nous croyons ainsi être tous d’accord en disant que nous ne pouvons mieux employer notre temps qu'en considérant sérieusement ce que Dieu, dans le livre auquel nous déclarons croire, nous dit, à propos de son monde de demain.

 Jetons un coup d’œil sur les pages révélatrices du livre sacré avec respect et avec la certitude que dans ces pages Dieu nous parle maintenant, nous enseigne ce qu'il se propose de faire pour l'humanité en détresse, qu'elle ne peut accomplir elle-même. Des millions d'hommes partout sur la terre demandent aujourd'hui à Dieu de les aider et des millions se demandent pourquoi il est apparemment si indifférent à leurs requêtes. La Bible nous assure que Dieu n'est pas indifférent et qu'il répondra bientôt à la prière de tous les chrétiens :

« Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme elle est faite dans les cieux. »

 Nous tous sans aucun doute, avons appris cette prière quand nous étions enfants et plusieurs d'entre nous continuent à l’adresser. Aujourd'hui, face à des attaques les plus subtiles et les plus puissantes menées contre la chrétienté, la Bible nous assure que Dieu est sur le point de répondre à la prière de son peuple en établissant le royaume messianique de paix et de bonne volonté sur la terre entière. Ainsi, de l'apparente défaite du christianisme, naîtra le glorieux triomphe du règne de Christ qui s'étendra jusqu'aux extrémités de la terre.

 Puisque la Bible souligne avec force détails l'organisation du royaume de Christ, ainsi qu’elle apparaîtra à tous au temps marqué, nous ne nous arrêterons pas à ces détails. Nous nous contenterons de porter notre attention sur quelques-uns des résultats du royaume divin quand il aura toute puissance sur la terre.

 Considérons les promesses de la Parole comme Dieu nous les donne du haut des cieux. La première que nous lirons dans les Ecritures est celle que nous apporte le prophète Michée, nous citons : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l'Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes et qu'elle s'élèvera au-dessus des collines. Les peuples y afflueront, et des nations nombreuses s'y rendront, en disant : Venez, montons à la montagne du Dieu de Jacob. Il nous instruira de ses voies et nous marcherons dans ses sentiers. Car c'est de Sion que viendra la loi, c'est de Jérusalem que sortira la parole de l'Eternel. Il sera l'arbitre de nombreuses nations, le juge de peuples puissants, même des plus éloignés. Alors de leurs épées ils forgeront des socles de charrue et de leurs lances des serpes ! Une nation ne lèvera plus l'épée contre l'autre et on ne s'exercera plus à la guerre. Chacun habitera sous sa vigne et sous son figuier, sans que personne vienne l'inquiéter, car la bouche de l'Eternel a parlé. » - (Michée 4 :1-4).

Avant tout, en considérant ce communiqué divin, je vous fais remarquer que les bénédictions prophétisées nous viennent directement de la « Maison » de Dieu. Dieu nous parle au moyen de notre propre langage, et par le terme de maison régnante il entend nous montrer que toutes les maisons régnantes qui gouvernaient le vieux monde, doivent être mises de côté et qu'une maison régnante divine doit prévaloir dans les affaires du monde.

 Ce langage était particulièrement significatif au temps de la prophétie. En ce temps-là le monde était dominé par des familles régnantes appelées « maisons » dont le droit de régner s'héritait de père en fils. Cet ordre de choses a perduré à travers des siècles et était encore en vigueur lors de la déclaration de la première guerre mondiale.

Et un des résultats de cette guerre fut que la domination de la plupart de ces puissantes maisons régnantes d'Europe fut renversée et que leur place fut prise par des hommes du peuple. Ces maisons régnantes s'organisaient en famille. Il en sera ainsi dans la maison régnante de Dieu, la famille de Dieu, composée de son fils Jésus-Christ et de tous ceux qui souffrirent et moururent en Lui, afin de vivre et de régner avec Lui, en tant que ses cohéritiers dans le royaume de Dieu. C'est cette maison régnante du Seigneur qui sera responsable de l'ordre de choses prophétisé par Michée. II n'y aura plus de guerre et la sécurité économique ne sera plus un vain mot. Rien ne nous effraiera plus dans ce Royaume saint, pas même la bombe atomique.

Le témoignage de Dieu lui-même nous apprend comment le Royaume prendra finalement en mains les affaires des hommes. Ce n'est pas un conte de fées, mais la description de ce que nous pouvons attendre en réponse à nos prières : « Ton règne vienne, ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Quel merveilleux remède ce sera pour la détresse humaine ! II résoudra vraiment le problème de la guerre. Remarquez comment il détruit l'antique axiome qui veut que pour avoir la paix, les nations doivent préparer la guerre ; il débute en nous indiquant la vraie source de cette inquiétude et en nous montrant les avantages de la paix. Alors un réel programme de désarmement sera mené à bien. Les promesses de Dieu parlant de Jésus, du prince de la paix, s'accompliront et le messages des anges : « Paix sur la terre, bonne volonté parmi les hommes », deviendra une réalité. Cette même promesse déclare qu'alors chaque famille habitera sous sa vigne et sous son figuier, et ceci nous montre comment les problèmes économiques du monde, qui sont terriblement nombreux et sérieux pour la sagesse humaine, trouveront leur solution. Cette promesse divine nous dit, que dans l'arrangement du Royaume les bienfaits de la terre seront accessibles à tous, la sécurité économique atteinte, et c'est pour nous que le prophète déclare : « Il ne se fera ni tort ni dommage, sur toute ma montagne sainte. » (Esaïe 11 : 9 ; Michée 4 : 4).

 Le spectre de la pauvreté est, et a toujours été, une menace pour des millions d'hommes ; les pauvres, les déshérités ont toujours formé un groupe pathétique ; cependant ils ne constitueront plus pour longtemps une armée d'hommes méconnus, mais seront considérés et bénis. Et plus loin le prophète dit, en parlant de Christ le nouveau roi de la terre : « II fera droit aux affligés d'entre le peuple, et portera secours aux enfants du pauvre, il écrasera l'oppresseur. Car il délivrera le pauvre qui crie et l'affligé qui n'a point d'aidé. » (Psaume 72 : 4-12).

Abordons ensuite le problème de l'égoïsme : jamais il n'y aura de paix véritable et de bonne volonté sur la terre aussi longtemps que l'égoïsme jouera un rôle aussi important dans les affaires des hommes, mais Dieu merci, dans le Royaume Messianique ce problème même sera résolu. Quand les hommes sont instruits des voies de Dieu, ils apprennent à connaître le prix de l'amour comparé à l'égoïsme. Le prophète Jérémie, chapitre 31 : 31-34, assure que durant les jours heureux du Royaume de Dieu, la loi de Dieu, qui est une loi d'amour, sera écrite dans les cœurs de tout le peuple. Tous, graduellement, connaîtront si intimement Dieu et ses voies d'amour que nul n'aura besoin de demander à son voisin : Connais-tu Dieu ? Car tous Le connaîtront, du plus petit au plus grand.

Le problème religieux trouvera aussi une solution. Aujourd'hui des millions d'hommes adorent un grand nombre de dieux et même ceux qui essaient d'adorer le vrai Dieu, sont désespérément divisés en groupes discordants, desquels surgissent maints conflits et maintes doctrines. Alors ils seront changés, car la promesse est que Dieu changera les cœurs des peuples et leur donnera des lèvres pures afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Eternel pour qu'ils Le servent d'un commun accord. (Sophonie 3 : 9).

Finalement, et le plus important de tous, c’est le problème de la maladie et de la mort. A moins que ce problème ne soit résolu, l'humanité devrait toujours traverser la vallée de l'ombre de la mort, et si cela ne changeait pas, il n'y aurait ni paix ni bonheur durables, et tout foyer paisible et heureux serait continuellement affligé par le terrible ennemi qui compte chaque année ses victimes par millions. Mais Christ qui sait résoudre tous les problèmes humains, résoudra aussi celui-ci, car durant son règne, la maladie et la mort seront détruites. L'apôtre Paul l'affirme disant que Christ doit régner jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort (1 Corinthiens 15 : 25-26). Esaïe 25 : 8, déclare que Christ détruira la mort pour jamais et que l'Eternel essuiera les larmes, de tous les visages.

En ce qui concerne la mort, rien ne doit nous surprendre, car viendra le temps où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront (Jean 5 : 28-29). Personne ne regrettera alors que le Royaume de Dieu n'ait pas été instauré plus tôt, avant que leur père, mère ou d'autres bien-aimés meurent, parce que ces bien-aimés seront rendus à la vie. Le pouvoir de Christ qui ouvrit les tombeaux, il y a 19 siècles, simplement en faisant renaître les morts à la vie, s'exercera à nouveau non en faveur de quelques-uns, mais pour la restauration de toutes les familles de la terre.

Une autre parole divine nous prédit comme remède l'instauration du Règne de Christ comme Roi de la terre, comme le soleil de justice qui éclairera et guérira tous les maux du genre humain. Que d'espoir inspire cette image qui bientôt se réalisera ! Que de bénédictions répandront les rayons bienfaisants de ce soleil de justice permanent dans les cœurs blessés et meurtris par le péché et dans la vie de tous.

 D'un pôle à l'autre ce soleil de justice luira sur chaque continent et sur les îles de la mer ; le pouvoir vivifiant de cette divine lumière, de ce distributeur de vie, sera dispensé sur toute la terre pour le bien de chacun. Chaque endroit sur terre baignera dans la clarté de ce soleil de justice, car seule la dispensation de ses rayons bienfaisants peut accomplir la promesse du Maître concernant les desseins de son royaume.

 Les rayons resplendissants de ce soleil rempliront la terre de la connaissance de Dieu. Cela signifie que toutes les doctrines diaboliques, divagations, superstitions et calamités qui ont été les plaies de ce monde mourant, seront rejetées et remplacées par une véritable connaissance de Dieu et de ses justes lois. Avec cette connaissance, toutes les cités du vice, du péché et du crime qui couvrent la terre seront anéanties. Les rayons lumineux et bienfaisants de ce glorieux soleil de justice entreront de force dans tous les repaires d'iniquité, et la satanique obscurité de ces rendez-vous du malin feront place à la glorieuse clarté du nouveau jour.

La clarté du Soleil de Justice pénétrera chaque plus petit recoin de la terre. La chaleur de ses rayons réjouira les bas quartiers de nos grandes cités et rayonnera jusque dans ces maisons de souffrances que sont les hôpitaux, dont nous sommes si heureux de bénéficier – mais comme tout sera merveilleux lorsque l’éclat du Soleil de Justice détruira le mal qui les rend nécessaires ! II atteindra aussi bien le lit de souffrances du pauvre dans sa chaumière que celui du riche dans son palace. La différence entre pauvres et riches n'existera plus car tous seront riches, car la promesse est qu'il y aura un festin de mets succulents et de vins vieux clarifiés pour tout le peuple (Esaïe 25 : 6).

On objectera que ce que nous avons souligné des Saintes Ecritures est trop extraordinaire pour être considéré comme étant praticable pour guérir les maux des hommes. On dira qu'il serait miraculeux qu'un tel remède puisse guérir les afflictions du monde. C'est précisément ainsi que nous devons voir la chose. Pourquoi Dieu n'intervient-il pas dans les affaires des hommes, se demande-t-on. Le message de joie que nous vous apportons aujourd'hui est conforme à celui de la Parole : le temps est proche où il interviendra et fera pour l'humanité ce qu'elle a été totalement incapable de faire par elle-même. Oui, le Seigneur deviendra bientôt le plus grand médiateur de tous les temps. Est-ce difficile à croire ? Cela ne devrait pas l'être.

Toute la chrétienté ne professe-t-elle pas sa foi en un Christ faisant des miracles ? Ne croyons-nous pas et ne prêchons-nous pas dans nos églises que Christ, lorsqu'il était sur terre, a démontré maintes fois qu'il avait le pouvoir de faire des miracles? Ne croyons-nous pas qu'il guérissait les malades, ressuscitait des morts et tranquillisait la mer de Galilée démontée ? Ne faisons-nous pas profession de croire que la résurrection de Christ est le plus grand miracle de tous les temps ? Devrions-nous, avoir une quelconque difficulté à croire que Christ ressuscité est tout à fait capable de remplir les promesses de Dieu qui s'accompliront lors de sa venue et de l’établissement de son royaume ? Si nous croyons en Dieu, si nous croyons en ce que la Bible nous révèle, si nous croyons en la prière et sommes persuadés que Dieu exaucera celle-ci, il est incohérent de ne pas croire qu'il accomplira un miracle en réponse aux prières de son peuple : « Ton règne vienne. Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Dieu a déjà fait des miracles en résolvant le problème de la souffrance humaine. Il y a à peu près 2.000 ans, II a envoyé son Fils pour délivrer les hommes de la mort. Ce Jésus mourut sur la croix du calvaire. Quand Jésus fut crucifié, les disciples furent désemparés et perdirent, pour un certain temps leur certitude qu'il était vraiment le Christ et ceci parce qu'ils ne savaient pas que sa mort faisait partie du remède divin qui sauve le monde de la mort.

Les disciples se demandèrent peut-être eux aussi, voyant leur Maître crucifié, pourquoi Dieu n'intervenait-Il pas ?

Les Ecritures nous révèlent que la mort de Jésus était nécessaire pour ôter la peine de mort qui pèse sur la race humaine mourante. Cela veut dire qu'à la fin l'humanité ne mourra plus, que Christ détruira la mort, selon le dessein de Dieu.

Toutes les démocraties ayant pris part à la guerre avaient reconnu aux hommes et aux femmes de chaque nation le droit de mourir paisiblement, alors qu'ils moururent sous les bombes. L’intention était bonne, mais le remède que Dieu appliquera à ce monde malade sera si bienfaisant que hommes et femmes ne mourront plus du tout.

Le miracle de la première venue de Christ est une certitude pour tous les chrétiens ; nous croyons au miracle de sa naissance, nous croyons au miracle de la croix, nous croyons au miracle de sa résurrection. C'est pourquoi croyant aux miracles qui rendent possible le rachat de l'humanité par Christ, ne devrions-nous pas admettre que Dieu complétera son œuvre miraculeuse par l'établissement du Royaume divin qui détruira la mort et ressuscitera les morts ? Le Créateur de l'univers ayant établi son programme de miracles pour sauver une race perdue, il est tout à fait impensable de supposer qu'il permette que son plan contre la mort, le péché et l’égoïsme humain s’enlise et échoue. Pourquoi donc, peut-on se demander, 19 siècles se sont-ils écoulés depuis les premiers miracles sans que plus aucune manifestation ne vienne prouver l'intérêt de Dieu pour les hommes ? La réponse convenable à cette question nous dévoile tous les desseins de Dieu concernant les fils des hommes. Les Ecritures nous font remarquer que l’œuvre de Dieu, entre la première et la seconde venue du Maître, a été uniquement consacrée à choisir du sein de l'humanité un petit troupeau, l'Eglise, les élus qui prouvent en suivant les traces de Jésus, qu'ils méritent de vivre et de régner avec Lui dans son Royaume lorsque celui-ci sera établi. Autrement dit Christ n'a pas régné sur la terre pendant les siècles derniers, mais s’est occupé uniquement de la propagation du message de l'Esprit afin que quelques-uns le reçoivent et soient préparés à partager avec Lui son Royaume lorsque la prière « Ton règne vienne » aura enfin reçu sa réponse.

 Les promesses divines de la Bible sont pour ceux qui vivront et régneront avec Christ durant les mille ans de son règne. Ce sont ces promesses qui ont encouragé les fidèles disciples du Maître à consacrer leur vie à son service. Ce n'est pas à l'humanité entière que ces promesses ont été faites et ce n'est pas non plus l'intention de Dieu que tous soient convertis. On suppose en général que le Royaume de Christ a agi sur terre d'une manière inexplicable depuis la résurrection de Jésus.

 Certains disciples ont cru avoir pour tâche de convertir le monde à son Royaume, d'établir la paix sur terre et la bonne volonté parmi les hommes. C'est parce que cette tentative de conversion du monde a si lamentablement échoué qu'un grand nombre de personnes se demandent aujourd'hui si le christianisme a failli à sa mission. Le christianisme n'a pas failli ! Christ n'a pas converti le monde, mais l'a préparé pour cette grande œuvre. Jésus ne s'attend pas, à son retour, à trouver le monde converti et prêt à l'acclamer comme son Roi. Il nous explique que lors de son second avènement il trouvera très peu de fidèles sur la terre (Luc 8 : 8). Plus loin, il déclare que cet âge se terminera dans l'impiété et l'incrédulité ; et ce sera un temps de détresse tel qu'il n'y en a point eu depuis qu'il existe des nations (Daniel 12 : 1 ; Matthieu 24 : 21, 22), et que toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de cette grande détresse (Matthieu 24 : 30 ; Luc 21 : 25, 26).

Nous sommes actuellement témoins de cette détresse. Le témoignage de Jésus concernant la manière dont son Royaume s'établira sur la terre, nous démontre qu'il ne compte pas sur l'aide des hommes et qu'il ne considère pas les royaumes de ce monde comme faisant partie de son Royaume. Il nous montre, en outre, que Jésus savait quel serait le résultat final de cet égoïsme humain effréné. Sa présence se révèle dans le fait que les plus puissants efforts humains pour établir une civilisation de paix et de bonne volonté qui serait l'héritage de tous, devaient finalement échouer. Aujourd’hui nous sommes témoins de la faillite des efforts humains. Ils ont échoué non pas parce qu'il n’y a rien de bon dans le monde, mais parce que le mal domine le bien. Mais il n'en sera pas toujours ainsi. Comme nous l'avons déjà montré, le mal sera détruit lorsque Christ deviendra le Roi de la terre, par de divines influences plus puissantes que le mal qui gouverne maintenant le monde, lesquelles seront dispensées par Christ le Prince de la Paix et de la Justice. Le succès du véritable Royaume de Christ ne dépendra pas du nombre des armements terrestres, aériens et maritimes ; il ne dépendra pas de l'épaisseur des blindages ni du tonnage des tanks.

Le prophète dit que la sphère d'influence du règne de Christ s'étendra jusqu'à embrasser la terre entière, non parce que les royaumes terrestres avaient fait leur « sa cause », mais parce que « la jalousie de l'Eternel des armées fera cela ». Esaïe 9 : 6, 7 nous donne cette information, et dans ce même chapitre nous trouvons la prophétie divine qui annonce la nouvelle de la naissance de Jésus et le triomphe de son Royaume. Dans ce passage d'Esaïe, il est annoncé que la responsabilité du succès du Règne Messianique dépendra du Seigneur lui-même et que la domination reposera sur ses épaules. Que cela est rassurant ! Quelles qu'aient été les bonnes intentions des hommes et des nations, elles n'ont pas réussi à assurer la paix et le bonheur dans le monde. Mais Christ, Lui, « réussira ». Du reste les anges, en annonçant la naissance de Jésus, disaient que le Salut ne viendrait que de Lui et que la nouvelle d'une grande joie serait pour tout le peuple.

 Le prophète déclare en outre que l'un des noms donnés à Jésus serait « Merveilleux ». Il a existé bien des personnes merveilleuses dont l'histoire ne fait plus mention et qui étaient pourtant des bienfaiteurs de l’humanité ; mais, Jésus étant le chef du Royaume de Dieu, les surpasse tous. Ce qui contribuera à rendre Jésus vraiment merveilleux, lorsque le monde l'aura reconnu, est le fait qu'il mourut volontairement, se sacrifiant pour les hommes au lieu de leur demander de mourir pour Lui. Il mourut afin que tous les condamnés à mort en Adam revivent par Lui.

Le prophète nous informe aussi que Jésus deviendra le « Père éternel », Le mot Père signifie dispensateur de vie. Le Père éternel est celui qui donne la vie éternelle. C'est la certitude qu'en plus de toutes les autres bénédictions du divin Royaume qui sera bientôt établi, les hommes recevront santé et vie. Aucune loi du monde n'a jamais promis la vie à ses sujets, mais une telle disposition fait partie du règne de Christ, car elle pourra y être réalisée pleinement, Jésus lui-même mourut pour payer la rançon de la mort, la mort conséquence de la faute d'Adam.

 Les Ecritures nous montrent que l'une des raisons pour lesquelles le mal a prospéré à travers les âges, est que Satan a été « Le Prince de ce monde » (Jean 14 : 40 : 2 Cor. 4 :4). Si nous croyons en la Bible, nous devons accepter son témoignage nous affirmant qu'il existe un être invisible, Satan, qui a continué à exercer son influence néfaste sur les hommes. (Jean 12 : 31 ; Galates 1 : 4). C'est pourquoi tant d'efforts et de bonnes intentions des hommes et de nations n'ont pas abouti, laissant l'humanité continuer sa course semée de haine et de combats sanglants. Mais l'Ecriture nous assure qu'une des premières actions de Christ, grand et puissant gouverneur du nouveau Royaume, sera d’enchaîner Satan (Matthieu 12 : 29). D’autres passages des Ecritures nous révèlent que l’influence du Règne de Christ, de Christ et de son Eglise, sera aussi effective et s'étendra aussi loin que l'influence de Satan s'est propagée en direction du mal (2 Pierre 3 : 13 ; Actes 17 : 30, 31 ; Esaïe 26 : 9).

Et la chose la plus merveilleuse est que le nouveau monde de demain, sous la puissance de Dieu - deviendra bientôt une réalité, car Dieu l'a promis, et que toutes les prophéties et promesses de sa Parole se sont accomplies jusqu'à présent. Nous sommes donc assurés que ce qu'il a dit concernant les choses à venir s'accomplira aussi. La Bible contient une prophétie merveilleusement claire des événements qui se déroulèrent sur la terre des centaines d'années avant le premier avènement de Christ ; et cette prophétie nous révèle aussi des événements relatifs à notre époque qui ne se sont pas encore produits.

 Savez-vous, par exemple, que la domination et la chute de quatre royaumes successifs : Babylone, Médo Perse, Grèce et Rome, sont prédits dans la Bible, y compris le récit de la chute de l'Empire Romain se rapportant aux événements actuels en Europe ?

Savez-vous que le développement des sciences et des inventions modernes est aussi prédit dans la Bible ? Savez-vous qu’Isaac Newton, il y a des siècles, ayant foi aux prophéties, avait prédit que le temps viendrait où l'homme ferait du cinquante à l'heure ?

 Savez-vous que la Bible emploie le terme de "bête’" pour représenter des gouvernements et des empires comme nous parlons aujourd'hui, par exemple, du lion britannique ou de l'ours russe ?

Savez-vous que dans les prophéties concernant la fin du monde, les mots feu, tempête, nuages, tremblement de terre, etc., y sont employés dans le même sens figuré dont nous usons aujourd'hui lorsque nous parlons, par exemple, des vents de guerre et du feu qui balaie tout à travers l'Europe et l'Asie ? Savez-vous que la fin du monde ne suppose pas que la terre disparaîtra, mais indique la fin du règne de Satan sur la terre au moment de l'établissement du Règne de Christ ?

Savez-vous que les prophéties de la Bible nous montrent la situation dans laquelle se trouvent les Juifs à l'heure actuelle ?

Savez-vous que les enseignements de la Bible nous parlent de la reconstruction de la Palestine telle qu’elle a été accomplie par les Juifs durant ces dernières années et qui se poursuit encore ? La récente et gigantesque bataille des nations d'Europe, tout est relaté avec précision dans les prophéties.

 Ainsi la merveilleuse clarté des enseignements divins de la Bible, en nous faisant reconnaître l'époque dans laquelle nous vivons, nous donne la ferme assurance que le nouveau monde de Dieu est vraiment proche. Rien ne saurait nous causer une plus grande joie. Cela signifie que le temps est imminent où toutes les souffrances et la mort vont disparaître et que Dieu séchera les larmes sur chaque visage. C'est le message si consolant qu'il nous donne aujourd'hui dans sa Parole. Il y a plus de cinquante ans un croyant fervent décrivait l'accomplissement des promesses de Dieu et ses bénédictions à toutes les nations en ces mots : « Oubliez un instant les scènes de misère et de malheur, de déchéance et de deuil, qui à cause du péché, dominent dans le monde et représentez-vous la gloire de la terre parfaite : pas l'ombre d'un péché ne détruisant l’harmonie et la paix d'une société parfaite, pas une mauvaise pensée, pas un mot inamical ; l’amour jaillissant de tous les cœurs rencontrant un amour semblable dans chaque autre cœur, et la bienveillance sera universelle. La maladie n'existera plus, plus de peines, plus de maux, plus même la peur d'en ressentir. Pensez au plus beau corps humain, en pleine santé que vous ayez jamais vu et représentez-vous une humanité parfaite le surpassant encore en beauté. La pureté innée et la perfection mentale et morale illumineront chaque visage.

Tel sera l’aspect de la société, les pleurs auront séché sur chaque visage, tous réaliseront que le Royaume de Christ ressuscité aura accompli son œuvre et que le travail de rétablissement du Règne de Christ est parfait.

 

 

 

Dépôt légal (IV-1948)