RESURRECTION
ET JUGEMENT PENDANT LE MILLENIUM
Les promesses
de Dieu relatives au salut de la race humaine révèlent que le plan divin
prévoit la résurrection de tous les disciples de Christ pour vivre et régner
avec Lui pendant les mille ans de son règne. La résurrection de tous les
humains aura lieu dans le royaume de Christ « Il
y aura les résurrection des justes et des injustes » (Actes 24:15),
afin qu'ils aient l'occasion de se soumettre aux lois divines qui seront en
vigueur.
Ceux qui
seront obéissants vivront toujours sur la terre, que Dieu a créée pour être
l'habitation de l'homme. La résurrection des disciples fidèles de Jésus et la
résurrection générale sont annoncées toutes deux dans le chapitre 20 de
l'Apocalypse.
Se rapportant
à la résurrection de l'Eglise, les versets 4 et 5 disent : “Et je vis des trônes et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir
de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du
témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu..., ils revinrent à la vie
et régnèrent avec Christ pendant mille ans. C'est la première résurrection.”
Le verset 6 dit: “Heureux et saints ceux
qui ont part à la première résurrection. La seconde mort n'a point de pouvoir
sur eux, mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront
avec Lui pendant mille ans.” Ceci s'accorde avec le verset 10 du chapitre 5
de l'Apocalypse, où les mêmes sont représentés comme “sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre”.
Les Ecritures
révèlent que les disciples de Jésus lui seront associés pour juger pendant les
mille ans du règne de Christ, “le pouvoir
de juger” leur fut donné, dit Apocalypse 20:4. L'apôtre Paul dit : “Ne savez-vous pas que les saints jugeront
le monde ?” (1 Corinthiens 6:2). Jésus dit : “Quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera
assis sur le trône de sa Gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même
assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d'Israël.”
(Matthieu 19:28).
Ils sont encore décrits comme des “anges”
(grec : messagers), qui seront avec Jésus lorsqu'il reviendra pour s'asseoir
sur son trône de Gloire, et toutes les nations “seront rassemblées devant Lui pour le jugement, certains seront
semblables à des boucs, et d'autres semblables à des brebis” (Matthieu
25 :32,33). Esaïe 26:9,10 nous informe que
“lorsque les jugements de Dieu s'exercent sur la terre les habitants du monde apprennent
la justice”.
Cette
prophétie du jour du jugement dit aussi que pendant ce temps, appelé aussi “le pays de la droiture”, “si l'un fait
grâce au méchant il n'apprend pas la justice et se livre au mal”. Mais la
faveur sera accordée à chacun de se tourner vers le Seigneur, de le servir
fidèlement et de vivre toujours.
L’œuvre future
du jugement est clairement présentée par Jésus en Jean 5:24,28,29.
Le verset 28 déclare que tous ceux qui sont dans la tombe entendront sa voix et
ressusciteront. Le verset 29 dit que “ceux
qui auront fait le bien” - ceux qui ont cru - ressusciteront pour la vie.
Ils ne viendront point en jugement. Mais ceux qui ont fait le mal - ceux qui
n'ont pas cru - ressusciteront pour le jugement. Le mot “ Krisis ”, dans le texte grec, est bien traduit ici par le mot
jugement.
En Jean 12:47,
Jésus dit : “Si quelqu'un entend mes
paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge”, et dans le
verset 48 il dit : “La parole que j'ai
prononcée, c'est celle qui le jugera au dernier jour.” Le “dernier
jour”, dans lequel les incroyants du temps présent seront jugés, c'est le
jour de la résurrection.
Cette pensée
est clairement traitée dans Apocalypse 20:11-12 : “Puis je vis un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La
terre (symbolique) et le ciel (symbolique) s'enfuirent devant sa face et il ne
fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les
petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre
livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés
selon leurs œuvres, d'après ce qui est écrit dans ces livres.” Certaines personnes supposent d'une manière
erronée que ces livres, qui seront ouverts à la résurrection des morts lorsqu'ils
se tiendront devant Dieu, contiennent le récit de leur vie passée et de leurs
œuvres. Mais cette pensée n'est pas exacte. Le texte dit qu'ils seront jugés
selon leurs œuvres d'après ce qui est écrit dans ces livres. Ceci montre
clairement que leurs “œuvres” ne sont pas les choses écrites dans ces livres.
Mais les incroyants qui pour la première fois entreront en jugement seront mis
en présence des livres ouverts (la Bible), et alors leur attitude décidera si
leur nom peut être inscrit dans le livre de vie.
Jésus dit que
les incroyants seront jugés par sa parole au “dernier jour”. Il ajoute que la parole qu'il a prononcée sera la
base du jugement au dernier jour et qu’elle lui fut donnée par le Père. “Mais le Père qui m'a envoyé m'a prescrit
lui-même ce que je dois dire et annoncer” (Jean 12:48,49). Dans cet exposé,
Jésus cite la promesse de son Père rapportée par Moïse dans Deutéronome
18:18-19 concernant le grand prophète qu'il “suscitera
du milieu de leurs frères ”, cette promesse concerne églalement
la génération d'Israélites vivant au temps de Moïse, afin qu'ils puissent aussi
bénéficier de la réalisation de cette promesse. Cette génération d'Israélites
sera ressuscitée.
Ce sont ces
commandements de l'Eternel qui sont contenus dans ces “ livres “, ils seront ouverts lorsque les morts reviendront.
Comparez (Esaïe 29:11,12,17-19) C'est un symbole merveilleux, illustrant le
fait qu'au jour du jugement de mille ans, la vérité de Dieu, la volonté divine
sera révélée au peuple d'une manière claire sur laquelle on ne pourra se
méprendre. Alors, Satan l'imposteur sera lié, afin qu'il ne séduise plus les nations
(Apocalypse 20:1-3). Aucune opinion contradictoire ne sera répandue sur la
terre pour troubler le peuple réfléchi. Le sourd (symbolique) entendra et
l'aveugle (symbolique) verra. Les habitants du monde auront l'occasion
“d'apprendre la justice”.
Mais comment
tout cela peut-il se réaliser si comme il est dit en (Apocalypse 20:5) “les autres morts” - ceux qui ne
participent pas à la première résurrection -
“ne reviennent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis ”
Nous avons déjà cité plusieurs passages des Ecritures montrant que “ le reste des morts” vivra pendant
le jour du jugement. Esaïe (26:9,10) le prouve, en révélant que ceux qui seront
volontairement méchants se livreront au mal. Pour cela il faut qu'ils soient
vivants. Jésus dit que sa parole “jugera”
les incroyants au dernier jour, et le “dernier
jour” est celui de la résurrection générale (Jean 11:23,24). Jésus promit à
ses disciples qu'ils participeraient à l’œuvre du jugement pendant la “régénération” et régénération signifie
retour à la vie.
Jésus dit
aussi que les incroyants “sortiront”
de la tombe pour le jugement. Ils ne seront pas jugés pendant qu'ils sont morts
(Jean 5:24,28,29). Les morts se tiendront devant Dieu
pendant le jour du jugement, la mort et le séjour des morts rendront leurs
morts (Apocalypse 20:13),
Ces passages
ainsi que le témoignage entier de la parole de Dieu relatif au règne de mille
ans de Christ et du jour du jugement du monde rendent clair l'objectif du
Millenium de réveiller les morts et de leur donner l'occasion d'obéir aux lois
divines et de vivre toujours. Qu'allons-nous dire au sujet du seul et unique
passage qui semble statuer autrement ?
Ces mots “les autres morts” , ne se trouvent pas dans les plus
anciens manuscrits grecs, ils ne figurent pas non plus dans le Sinaïticus, le
Vatican et le manuscrit Syriaque. En outre, leur position dans ce passage n'est
pas justifiée, car ils diraient que la première résurrection concernerait les
“autres morts” ceux qui ne seraient pas encore vivants. Supprimons cette
interpolation et le passage dit : “ils
régneront avec Christ pendant mille ans. C'est la première résurrection.”
Nous ne devons pas ajouter ni enlever du texte de la
Bible, mais si nous découvrons que quelques traducteurs zélés du moyen-âge ont
ajouté ce passage en recopiant un manuscrit, voulant ainsi faire valoir une
théorie personnelle, il est de notre devoir de supprimer cette interpolation.
Autrement, nous donnerions notre consentement d'ajouter à la Parole de Dieu.
dépôt légal 3e
trimestre 2005