L'ATTENTE D’UN
MEILLEUR
LENDEMAIN
-o-O-o-
L’ANNONCE
DU ROYAUME DE CHRIST
“Cette bonne nouvelle sera prêchée dans le monde entier,
pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin”. - Matthieu 24:14.
“Louez l'Eternel, invoquez son nom ! Faites connaître parmi
les peuples ses hauts faits !”.
- Psaume 105:1.
“Cela est bon et agréable devant Dieu, qui veut que tous les
hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité”. - 1 Timothée 2:3,4.
“. . . Annoncez de jour en jour son salut ! Racontez parmi
les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses merveilles”. - Psaume 96:2,3.
“Le loup habitera avec l'agneau, et la panthère se couchera
avec le chevreau et le lion, comme le bœuf mangera de la paille. La vache et
l'ours auront un même pâturage, . . . et un petit enfant les conduira”. –
Esaïe 11:6,7 ; 65:25.
LA
PRIERE DU SEIGNEUR
UNE
REQUETE POUR L'INSTAURATION DU ROYAUME DE DIEU SUR LA TERRE
Dans la situation mondiale actuelle troublée, toutes les
personnes sincères et aimant Dieu ont intérêt à réfléchir sur cette phrase de
la prière du Seigneur : “Que Ton règne
vienne”. C'est une requête pour l'instauration du Royaume Divin sur la
terre. Cette instauration amènera la tranquillité et l'ordre dans le monde
entier et affermira pour l'éternité une paix durable sur toute notre planète,
c'est-à-dire sur la terre. C'est pour cela que nous recommandons de lire
l'article ci-dessous lentement, attentivement et en priant le Créateur.
Si le lecteur est chrétien, il a certainement connaissance
de la prière du Seigneur : “Que ton règne
vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ?”. Mais
pourrait-il, pour autant dire ce que ces mots signifient ? S'est-il déjà penché
sérieusement sur cette portion de la prière du Seigneur ?
Nous posons cette question avec le souhait sincère
d'éveiller chaque homme réfléchi et se reconnaissant chrétien à une sérieuse
considération de cette prière ; car nous savons, par expérience, que nombreux,
très nombreux sont ceux qui prononcent avec les lèvres cette prière, et qui,
malgré cela, ne savent pas ce qu'ils demandent. Et sans doute, chacun
reconnaîtra que dans une aussi importante affaire, comme celle de s'approcher
de Dieu avec une requête, il convient que chaque homme sache ce qu'il veut
demander à Dieu, et pourquoi il prie. Sa prière n'a et ne peut avoir aucune
valeur devant la face de Dieu, s'il prie avec les mots dont il ne connaît ni ne
recherche la signification.
LA
PRIERE LAISSEE EN EXEMPLE
Si le lecteur veut parvenir à la compréhension convenable de
cette requête relative à la venue du Royaume Divin, pour que dorénavant, il
puisse dire cette prière non seulement avec les lèvres, mais aussi avec son
esprit et son cœur, alors qu'il lise attentivement et sans préjugé ce qui suit
jusqu'au bout, et qu'il s'efforce de mieux connaître les choses rapportées ici.
Il en obtiendra, sans nul doute un grand bénéfice spirituel, une bonne
compréhension touchant des sujets nombreux et importants, de même que la paix
et le contentement du cœur.
Remarquons ici que la prière du Seigneur nous a été laissée
en exemple par le Seigneur Jésus-Christ Lui-même, le Fils de Dieu ; aussi les
demandes qu'elle exprime se rapportent-elles à des choses réelles, qui sont en
accord avec la Volonté de Dieu et avec ses dispositions, et dont nous devons
être convaincus qu'elles se réaliseront tôt ou tard. Nous pouvons être assurés
que le Seigneur Jésus-Christ n'aurait pas recommandé à ses disciples de prier
pour quelque chose que Dieu n’aimerait ni entendre ni réaliser.
LE
DESIR DE L'HOMME
La prière du Seigneur peut être scindée en deux parties
principales : la première contient des demandes se rapportant à Dieu, à son
Royaume et à sa Volonté ; dans la seconde sont renfermées les requêtes pour nos
besoins journaliers et pour l'obtention de la protection divine dans notre vie
actuelle. Aussi, cette dernière partie est-elle facilement comprise, tandis que
beaucoup ne saisissent pas la première. Ce défaut de compréhension, ou cette
conception erronée des demandes qui introduisent cette prière, ne tient pas au
fait qu'elles expriment quelque chose d’obscur, de secret, mais au fait que les
différentes leçons et théories humaines, n'ayant rien de commun avec l’Evangile
de Christ ni avec l'enseignement divin, assombrissent et dénaturent ce sujet du
Royaume Divin, et ceci fait que la plus grande partie de la prière du Seigneur
est si peu comprise et appréciée.
Le désir de bonheur, de prospérité et de bien-être
terrestres est naturel chez l'homme. Ces sentiments, souhaits et désirs
naturels si communs à tous les hommes, sont la preuve la plus manifeste que le
destin originel de l'humanité n'était ni la mort, ni la transformation en un
quelconque autre état incompréhensible pour son esprit, mais la vie éternelle
sur terre, vie dans le bonheur, libre des souffrances, maladies, épreuves,
soucis et autres adversités ; et si cela n'est pas, cela ne signifie pas pour
autant que cela ne sera jamais. Dieu, qui a mis ces sentiments et désirs de vie
dans la nature humaine. Il ne l'a pas fait dans le but de tourmenter l'homme
sur terre par une désillusion perpétuelle pour l'amener à la fin dans des
conditions totalement différentes de ses désirs innés. Mais ces désirs devaient
être satisfaits, selon certains principes justes et définis par Dieu dans sa
loi.
LA
CHUTE DE L'HOMME
L'injustice, les souffrances, les maladies, les malheurs et
la mort régnant sur la terre actuellement, nous montrent que l'homme a violé
les principes divins, c'est-à-dire la loi de Dieu. Il est devenu transgresseur,
et à cause de cela, il s'est attiré ces malheurs et la mort. Nous ne devrions
pas conclure pour autant qu’à cause de la chute de l'homme, Dieu changea son
dessein initial concernant le genre humain. Dieu est constant, et Il ne pouvait
pas adopter envers l'homme pécheur une autre manière d'agir que la suivante :
soit le laisser, lui et toute sa famille, dans un état de lent dépérissement et
finalement de destruction complète ; soit dans sa sagesse et son amour, méditer
un plan afin de libérer l'homme de la condamnation de la mort, afin d'éloigner
le péché de la terre, afin de rétablir ce que ce péché détruisit en l'homme et
de réaliser son dessein initial, quant à la vie éternelle et au bonheur de
l'humanité. Ce fut ce plan que Dieu mit en application.
LE
DESSEIN DIVIN
La Parole de Dieu dit clairement que “Dieu a tant aimé le monde (c'est-à-dire le genre humain), qu'il a donné son Fils unique, afin que
quiconque croit en Lui, ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle”
(Jean 3:16). Cela signifie que le Fils de Dieu, Jésus-Christ, descendit
sur la terre en tant qu'homme parfait, étant “saint, irrépréhensible, sans tache”, Il n'était pas sous le coup
de la condamnation à mort, car Il ne fut pas engendré par un père terrestre,
mais II était le Fils de Dieu. Il accepta volontairement de mourir, “lui juste pour les injustes”, afin
que par ce moyen il pût payer à la justice divine le prix pour la faute d'Adam,
devenir “la propitiation pour les péchés
du monde entier”, et au temps convenable accomplir “le rétablissement de toutes choses”, relever l'homme du péché et
de la mort à la perfection originelle et à la vie éternelle sur terre, dans le
bonheur, ce bien-être, ce contentement et cette paix éternels, si fortement désirés
par les hommes. 1 Pierre 3:8 , Romains 3:25,26
; Esaïe 11:6,7 ; Esaïe 65:21,24.
Tel est le plan de Dieu, montré dans la Parole de Dieu,
c'est-à-dire les Saintes Ecritures. Jésus-Christ, comme principal représentant
désigné par Dieu pour exécuter son plan, vint dans le monde, vingt siècles auparavant,
afin de déposer une rançon pour nous et pour toute l'humanité, afin de mourir
en sacrifice pour nous sauver de la mort et garantir la possibilité et le don
de la vie éternelle à tous ceux qui voudront accepter ce don sous les
conditions de la foi et de l’obéissance. (Hébreux 2:9). Le Royaume de Dieu
sur toute la terre sera cette institution qui accomplira ce ”Rétablissement de toutes choses”, et le
relèvement de l'humanité du péché et de la mort à la perfection, à la vie
éternelle et à la communion avec Dieu. - Actes 3:20,21.
L’EGLISE
Ce Royaume n'est pas établi durant l'âge de l’Evangile car
pendant cette période est sélectionnée d'entre les hommes les membres de
l'Eglise qui, avec Christ, doivent participer à la Gloire de ce Royaume et être
le canal par lequel les bénédictions divines parviendront à tout le genre
humain. Lorsque l’Eglise sera complète, alors sera instauré sur la terre le
Royaume de Dieu dans sa Puissance et sa Gloire, sous le règne de Christ
glorifié et de l’Eglise réunie à Lui.
Lorsque ce Royaume sera instauré sur terre, lorsque toutes
les puissances opposantes seront vaincues par Christ et mises sous ses pieds (1
Corinthiens 15:24-27) et que l'humanité avec reconnaissance et obéissance se
soumettra au juste gouvernement du Seigneur, alors la volonté de Dieu sera
accomplie sur la terre, comme elle l'est dans les cieux. De cette manière sera
exaucée cette prière ”Que ton règne
vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ”.
Ce Royaume est aussi appelé parfois céleste, non dans le
sens qu'il sera dans les cieux, mais parce que son organisation et son
gouvernement ne seront pas terrestres, imparfaits, comme ceux des nations
actuelles de la terre, mais ils seront célestes, Divins, justes et profitables
pour tous les êtres humains intelligents. Ce Royaume aura ses représentants,
c'est-à-dire ses princes, sur la terre. - Psaume 45:17.
LE
ROYAUME DE DIEU
Le Royaume de Dieu n'est pas seulement mentionné dans la
prière du Seigneur, mais il est le thème principal de l’Evangile de Christ et
des lettres apostoliques. Le Seigneur Jésus commença sa mission publique par
ces mots : “Le Royaume des cieux est
proche” (Matthieu 4:17). Envoyant les Apôtres avec l’Evangile, Il leur
recommanda de “prêcher le Royaume de
Dieu“ (Luc 9:2), et Lui-même le proclama également, comme nous le
lisons : “Et il arriva qu'il passait par
les villes et par les villages, prêchant et annonçant le Royaume de Dieu “,
et à nouveau : “Mais il leur dit : il
faut que j’annonce le Royaume de Dieu aux autres villes aussi, car j'ai été
envoyé pour cela“. - Luc 8:1 ; 4:43.
Jésus annonça la majeure partie de ses enseignements dans
les paraboles qu'Il commençait par ces mots : “Le Royaume de Dieu (ou céleste) est semblable à … ” , Dans une de ces
paraboles nous lisons : “Ils écoutaient
ces paroles et Jésus ajouta une parabole, parce qu'Il était près de Jérusalem
et qu'on croyait qu'à l'instant même le Royaume de Dieu allait paraître. Il dit
alors : “Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain pour se
faire investir de l’autorité royale (afin d'obtenir l’autorité et la
puissance royales de Dieu lui-même) et
revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur
dit : Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne”
(Luc 19:11,13). Ici le Seigneur montrait que le Royaume de Dieu ne devait
pas être instauré tout de suite en ce temps-là, lors de son premier séjour sur
terre, mais que LUI (comme cet homme de haute naissance) devait d'abord partir,
et c'est ce qui arriva véritablement. Après sa mort sur la croix et après sa
résurrection, Jésus monta au ciel, obtint tout pouvoir et toute puissance
(Matthieu 28:18 ; Apocalypse 5:12,13) qu'Il utilisera au temps
convenable pour prendre possession du Royaume auquel Il a droit. - Ezéchiel
21:27.
Devant le tribunal de Pilate, Jésus fut accusé de se faire
passer pour Roi. Il ne le nia pas à Pilate qui le questionnait, mais il lui
confessa que bien qu'il vînt dans le monde pour être Roi, son Royaume n'était
pas de ce monde (selon les textes grecs originaux au lieu du mot “monde”, nous
devrions avoir le mot “âge”), c'est-à-dire qu'il n'était pas de cette époque,
mais qu'il se rapportait aux siècles futurs. Ce Royaume devait venir après
l'Age de l’Evangile, après que l’Eglise aura été choisie et complétée (Jean
18:36,37). Ici est exprimée la même vérité que celle rappelée précédemment par
les paraboles : Jésus-Christ, le Fils de Dieu, ne devait obtenir ce
Royaume que lors de sa seconde venue, au temps convenable fixé par Dieu.
Dans les Saintes Ecritures se trouvent beaucoup de
descriptions et de prophéties concernant ce Royaume. Il est impossible de
rapporter et d'éclaircir tous ces écrits dans une aussi petite brochure, mais
nous pouvons procurer aux lecteurs intéressés, sur simple demande, de la
littérature qui éclairera en détail, et d'une manière plus compréhensible, ce
sujet, comme bien d'autres choses importantes, sur la base des Saintes
Ecritures.
LES
SIGNES DE L'INSTAURATION DU ROYAUME DE DIEU
En dehors des différentes prophéties sur le caractère et les
bénédictions du Royaume de Dieu, l’Ecriture Sainte nous donne aussi quelques
détails sur les signes et les événements précédant ce Royaume. Le prophète
Daniel n'a pas seulement prédit que les temps dans lesquels nous vivons se
distingueraient par la rapidité des voyages et la facilité des transports, mais
signale aussi que “la connaissance
augmentera”. Au lieu d'un araire comme autrefois, nous avons des machines
agricoles qui peuvent effectuer des centaines de fois plus de travail que les
charrues ordinaires. Comparons les anciens écrits, gravés sur pierre ou
reproduits sur parchemin ayant nécessité de grands frais et travaux, aux
impressions modernes. Comparons également les manières d'imprimer primitives
aux actuelles. Aujourd'hui l’instruction n'est plus réservée aux grands parmi
les hommes, aux riches, ni à un petit nombre de privilégiés, mais elle est générale.
Les écoles du monde civilisé sont pleines et par elles, la connaissance croît
aussi.
N'est-ce point une chose merveilleuse que Dieu ait prévu tout
cela et l'ait prédit des siècles auparavant par le prophète Daniel, disant : “Plusieurs courront çà et là, et la
connaissance sera augmentée”, ce qui se passe justement (Daniel 12:4). Dieu
ne créa pas la terre inutilement, mais la forma pour être une habitée, afin
qu'elle fût un paradis pour l'humanité régénérée dans le Royaume de Dieu.
L'ACCOMPLISSEMENT DES PROMESSES DIVINES
Lorsque notre Seigneur Jésus-Christ commencera son nouveau
gouvernement sur la terre, visible par les hommes, Dieu ne permettra à personne
de faire tort à son prochain. Ceux qui désireront obtenir la vie éternelle
auront le devoir de se comporter honnêtement et équitablement. Ce nouveau
gouvernement s'appuiera sur Christ, comme son Grand Dirigeant, et il sera un
gouvernement de paix et de bénédictions. Il “dominera
d'une mer à l'autre, et du fleuve aux extrémités de la terre” Psaume
72:8. Par Christ s’effectuera le rassemblement de tous les peuples en un seul,
et Il sera le Roi de toute la terre. Avec Lui, ceux qui suivirent ses traces
pendant l'Age Evangélique, posséderont le gouvernail de l’état. A eux
légitimement “le règne, la domination et la grandeur de tous les
royaumes qui sont sous les cieux seront donnés ; ce règne sera un règne
éternel, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront”. - Daniel
7:27.
Sa domination sera juste, car “Il jugera les pauvres avec équité et Il prononcera avec droiture sur
les malheureux de la terre” Esaïe 11:4. Alors les gens commenceront à être
réveillés des sépulcres, ils obtiendront les bénédictions divines, ils
obtiendront la vie éternelle sur la terre, ils obtiendront la liberté. Les
hommes seront bénis dans toutes leurs bonnes entreprises. Le rétablissement
durera mille années complètes. Ce sera un jour de jugement, où ceux qui sont
réellement bons obtiendront la vie éternelle et les insoumis le retranchement
éternel de la vie, autrement dit la seconde mort. Le corps des vieillards
rajeunira comme celui d'un enfant et ils retourneront aux jours de leur
jeunesse. Et aucun habitant ne dira : je suis malade. - Job 33:25 ; Esaïe
33:24.
POUR
LA JOIE ETERNELLE
Pendant le règne millénaire de Christ, les humains seront
réveillés des sépulcres (Jean 5:25,28,29) et seront
enseignés sur les conditions dans lesquelles ils pourront obtenir la vie éternelle
sur terre. La malédiction envoyée sur la terre après le péché de nos premiers
parents sera ôtée (Genèse 3:17,18). La terre cessera de produire des épines,
des ronces et d'autres mauvaises herbes nuisibles. Au contraire, la terre
fleurira, et même “le désert fleurira
comme la rose” (Esaïe 35:1). Les récoltes de la terre se multiplieront de
nombreuses fois (Psaume 72:16), de sorte que personne n'aura plus faim ni soif
(Esaïe 49:10), les hommes seront pourtant beaucoup plus nombreux que
maintenant. Et le plus important sera que les hommes eux-mêmes, par le
miraculeux processus de la restitution, seront relevés de leur état actuel
dégradé à la perfection physique, intellectuelle et morale.
Les cœurs de pierre des humains seront changés en cœurs de
chair (Ezéchiel 11:19) au lieu de l'impiété, de l’égoïsme de la haine, les
cœurs humains brûleront du plus grand amour pour Dieu, et d'un amour sincère,
réel, les uns envers les autres. “Ils ne
se feront plus de tort, ni ne se tueront” dans tout le Royaume de Dieu (Esaïe 11:9)
car toute la famille humaine et toute la nature terrestre parviendront à
l'harmonie merveilleuse, à la paix perpétuelle et au plus grand bonheur que le
cœur humain dans son état actuel n’est à même d'imaginer. Ces glorieuses
beauté, harmonie, paix et félicité du prochain Royaume de Dieu sur la terre
sont décrites figurativement par différentes prophéties de l’Ancien Testament
(Actes 3.20,21 ; 1 Pierre 1:10,12), de même que cela fut présenté en tableaux à
l'apôtre Jean lors de sa vision sur l'île de Patmos, vision que Saint Jean
décrivit comme suit : “Je vis un
nouveau ciel (ciel symbolique, phase spirituelle du Royaume) et une nouvelle terre (phase terrestre
du Royaume) car le premier ciel
(symbolique) et la première terre
(symbolique) avaient disparu… Et
j'entendis du ciel une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu
avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu
lui-même sera avec eux. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort
ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni douleur, car les premières
choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit : « Ecris,
car ces paroles sont certaines et véritables » - Apocalypse 21:1-5.
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L’Ecriture Sainte n'est pas un
livre à parcourir puis à délaisser sur un rayon. Il est nécessaire de l'étudier
constamment car plus nous l’étudions profondément et plus largement nous la
comprenons. Et il en est toujours ainsi, toute la vie, car l’Ecriture Sainte
vient de Dieu. Elle est ainsi écrite afin qu'en l'étudiant, nous puissions
correctement nous développer spirituellement.
L’Ecriture Sainte est la Révélation Divine pour l'humanité.
L'Apôtre Paul, ce grand homme de Dieu, parle comme suit de ce livre ;
“Toute Ecriture
(Sainte) est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour
corriger, pour instruire dans la justice”. - 2 Timothée
3:16.
Le message de ce prospectus est de proclamer l’Evangile,
ainsi que l'a dit Jésus : “Et cette bonne
nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de
témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin”. Matthieu 24 :14.
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L'ECRITURE SAINTE PEUT TE RENDRE SAGE POUR TON SALUT
Questions et Réponses Bibliques
Q : Qu'est-ce que
l’Ecriture Sainte, c'est-à-dire la Bible, et dans quel but fut-elle écrite ?
R :
“Toute écriture est inspirée de Dieu, et
utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la
justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre”,
2 Tim. 3:16,17 ; 2 Pierre 1:20,21.
Q : Pour qui est
écrite l’Ecriture Sainte ?
R : ”Le secret de l’Eternel est pour
ceux qui le craignent et son alliance leur donne l’instruction” Psaumes 25:14 ; 1:1-4 ; 119:103-105 ; Daniel
12:10
Q : Qu'est-ce que la
Vérité ?
R :
“Sanctifie-les par ta vérité ; ta Parole
est la Vérité” Jean 17:17 , Jean 14:6.
Q : Comment chercher
la Vérité, et où ?
R : ” Demandez, et l’on vous
donnera, cherchez et vous trouverez, frappez, et l'on vous ouvrira. Car
quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe”.
Matthieu 7:7,8 ; Esaïe 34:16.
Q : Pourquoi faut-il chercher la Vérité dans les Saintes Ecritures ?
R : “Jésus dit alors : Si vous
demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la
vérité, et la vérité vous affranchira“. Jean 8:31,32 ; 8:51 ; 5:39 ; 1 Pierre
1:24, 25 ; Apocalypse 1:3.
Q : En dehors de l’Evangile et des enseignements des
Apôtres, peut-il y avoir d’autres enseignements véritables de Dieu ?
R : “Mais, quand nous-mêmes, quand un
ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous avons prêché,
qu'il soit anathème ! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette
heure : si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez
reçu, qu'il soit anathème ! ”. Galates 1:8,9 ; Luc 1:1,2 ; Actes 1:1 ;
Psaume 119:113,128.
Q : Comment
savons-nous que Dieu existe ?
R : “Personne n'a jamais vu Dieu ; le
Fils Unique, qui est dans le sein du Père est celui qui l’a fait connaître”. Jean
1:18 ; Matthieu 11:27 ; 1 Timothée 6:16.
Q : Qui est Dieu ?
R :
“Fléchissons le genou devant l’Eternel
notre Créateur ! “ Psaume 95 :6
“Car aussi le Père en
cherche de tels qui l’adorent. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui
l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité”. Jean 4:23,24
; Esaïe 43:10,11 ; 45:5,18 ; 48:17 , Jérémie 10:10,13
; 32:17,18 ; Actes 17:24,25.
Q : Où demeure Dieu ?
R : “Ainsi parle l’Eternel : Le ciel est mon trône,
et la terre mon marchepied”. Esaïe
66:1 ; Psaume 115:16
Q : Que nous présente
l’Ecriture Sainte au sujet de la grandeur et de la gloire du Dieu Trés-haut ?
R : “L'Eternel est grand et très
digne de louange, et sa grandeur est insondable ”. Psaume
145:3,4,11.
Q : Que nous dit
l’Ecriture Sainte au sujet de la perfection de Dieu ?
R :
“Prétends-tu sonder les pensées de Dieu,
parvenir à la connaissance parfaite du Tout-Puissant ?”. Job 11:7 ;
Matthieu 5:48.
“Les perfections
invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à
l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages”.
Romains 1:20
Q : Quels sont les
attributs de Dieu ?
R :
La sagesse, la justice, l'amour et la puissance.
1
- La sagesse : “C'est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, c'est par
l’intelligence qu'il a affermi les cieux”. Proverbe 3:19.
2
- La justice : “La justice et l'équité sont la base de ton trône. La bonté et la
fidélité sont devant ta face”. Psaumes 89:15 ; 97:2 ; 96:13.
3
- L’amour : “Car Dieu a tant
aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique, afin que quiconque croit en Lui ne
périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle”. Jean 3:16 ; 1 Jean 4:12,16
; Psaume 103:3,4.
4- La puissance : “Levez vos yeux en haut, et regardez ! Qui a créé ces choses
? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom ;
par son grand pouvoir et par sa force puissante, il n'en est pas une qui fasse
défaut”.
Esaïe
40:26 ; Daniel 2:20 ; Job 12:13.
Q : Dieu est-II immortel ?
R : “Or, qu’au Roi des siècles,
immortel, invisible, seul Dieu soient honneur et gloire aux siècles des siècles
! Amen !”. 1 Timothée 1:17 ; 6:15,16.
Q : L’Eternel Dieu
voit-il tout ?
R
: “L’Eternel regarde du haut des cieux,
Il voit tous les fils de l'homme ; du lieu de sa demeure Il observe tous les
habitants de la terre”. Psaumes 33:13,14 ; 94:9 ; Proverbe 15:3.
Q : Qui était avec
Dieu au commencement ?
R :
“Au commencement était la Parole, et la
Parole était avec Dieu, et la Parole était un Dieu. Elle était au commencement
avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait
n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des
hommes. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde
ne l’a point connue. Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi
nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une
gloire comme la gloire du Fils Unique venu du Père”. Jean1:1-4,10,14 ; 1 Corinthiens 8:6.
Q : Comment Dieu
a-t-il élevé son Fils Jésus-Christ ?
R :
“Il (Dieu) l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant
asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de
toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se
peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à
venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à
l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous”.
Ephésiens 1:20-23 ; Philippiens 2:9-11.
”Mais
la bonté de l'Eternel dure à jamais pour ceux qui le craignent… Pour ceux qui
gardent son alliance et se souviennent de ses commandements afin de les
accomplir”.
Psaume 103:17,18.
PSAUME 103
Mon
âme, bénis l’Eternel !
Que tout ce qui est en moi
bénisse son Saint Nom !
Mon âme, bénis l’Eternel,
Et n'oublie aucun de ses
bienfaits !
C'est lui qui pardonne toutes tes
iniquités,
Qui guérit toutes tes maladies ;
C'est lui qui délivre ta vie de
la fosse,
Qui te couronne de bonté et de
miséricorde ;
C'est lui qui rassasie de biens
ta vieillesse,
Qui te fait rajeunir comme
l'aigle.
L’Eternel fait justice,
Il fait droit à tous les
opprimés,
Il a manifesté ses voies à Moïse,
Ses œuvres aux enfants d'Israël.
L'Eternel est miséricordieux et
compatissant,
Lent à la colère et riche en
bonté;
Il ne conteste pas sans cesse,
Il ne garde pas sa colère à
toujours;
Il ne nous traite pas selon nos
péchés,
Il ne nous punit pas selon nos
iniquités.
Mais autant les cieux sont élevés
au-dessus de la terre,
Autant sa bonté est grande pour
ceux qui le craignent ;
Autant l'orient est éloigné de
l'occident,
Autant il éloigne de nous nos
transgressions.
Comme un père a compassion de ses
enfants,
L’Eternel a compassion de ceux
qui le craignent.
Car il sait de quoi nous sommes
formés,
Il se souvient que nous sommes
poussière.
L'homme ! ses
jours sont comme l'herbe,
Il fleurit comme la fleur des
champs.
Lorsqu'un vent passe sur elle,
elle n'est plus,
Et le lieu qu'elle occupait ne la
reconnaît plus.
Mais la bonté de l’Eternel dure à
jamais
Pour ceux qui le craignent,
Et sa miséricorde pour les
enfants de leurs enfants.
Pour ceux qui gardent son
alliance,
Et se souviennent de ses
commandements
Afin de les accomplir.
L’Eternel a établi son trône dans
les cieux,
Et son règne domine sur toutes
choses.
Bénissez l’Eternel, vous ses
anges,
Qui êtes puissants en force, et
qui exécutez ses ordres,
En obéissant à la voix de sa
parole !
Bénissez l’Eternel ! vous toutes ses armées,
Qui êtes ses serviteurs, et qui
faites sa volonté !
Bénissez l’Eternel, vous toutes
ses œuvres
Dans tous les lieux de sa
domination !
Mon âme, bénis l’Eternel !
LA
VIE HUMAINE
La vie humaine est semblable à un fleuve. Nous tenant
au-dessus de lui, nous pouvons voir comment une vague finit devant une autre
vague ; l'une chasse l'autre, mais jamais elle ne recule ; ainsi s'écoulent
aussi les jours après les jours, ainsi se perdent les ans derrière les ans.
“Nos jours
sont comme une ombre sur la terre”.
Rapidement le temps passe et avec lui la vie humaine sur terre ; les
instants, les heures, les jours, les ans, tout s'écoule comme un fleuve vers la
mer de l'éternité, et... se perd.
Les jours de l'enfance passent, les jours de la jeunesse
passent, et sur la carte de la vie chaque instant a laissé sa marque.
Car la vie humaine est une carte blanche, chaque instant y
inscrit quelque chose.
Une femme balance un nouveau berceau, ce qui fut un enfant a
grandi en homme ; ce qui fut un homme a déjà la
tête grisonnante ; ce qui fut un vieillard repose dans la tombe !
dépôt légal 2e trimestre 2005