COMPASSIONS NOUVELLES CHAQUE MATIN
Une
méditation sur Lamentations 3:21 à 24.
Remarque du traducteur : Pour la
transcription des citations bibliques, la version Segond (nouvelle édition de
Genève 1979) a été utilisée, sauf lorsqu'il y avait une différence notable par
rapport au texte anglais, auquel cas la version utilisée a été indiquée entre
parenthèses.
Introduction
J'apporte à chacun d'entre vous l'amour des frères et soeurs
de West Wickam, d'Angleterre. Vous souhaitez peut-être noter que j'ai pris la
plupart de mes citations bibliques de la traduction anglaise NIV [= Nouvelle
Traduction Internationale] de la Bible.
Comme vous le savez, mon exposé « Nouvelles chaque matin » a
comme base Lamentations 3:21 à 24, mais nous concentrerons notre
méditation particulièrement sur les versets 22 à 24.
I) Pour commencer,
voici quelques pensées sur Lamentations dans son ensemble.
Il semble qu'il y ait peu de doute pour que les Lamentations
aient été écrites par Jérémie. Toutefois il y a quelques différences d'opinions
parmi les commentateurs bibliques en ce qui concerne le sujet et l'occasion qui
y sont décrits. La plupart pensent que la destruction de Jérusalem et la
désolation consécutive provoquées par les Chaldéens poussèrent Jérémie à écrire
cette lamentation poétique. La préface de la version des septantes de l'Ancien
Testament va dans ce sens. Il est écrit : « Et il arriva, après qu'Israël fut
emmené en captivité et que Jérusalem fut transformée en désolation que Jérémie
s'assit pour pleurer et exprima sa complainte par cette lamentation sur
Jérusalem. » Alors au milieu de tout le trouble et de la détresse du peuple et,
particulièrement attristé que le peuple ait autant à souffrir, Jérémie se
tourne vers l'Eternel pour être réconforté. En Lamentations 3:21, il commence à
rappeler à leur esprit la miséricorde de leur Dieu et l'espoir revient. Il
écrit : « Je rappelle ceci à mon coeur, c'est pourquoi j'ai l'espérance. »
[Darby]. Avec ces choses à l'esprit, considérons Lamentations 3:22-24 ensemble
en sachant que ces choses ne s'appliquent pas seulement aux Juifs, mais que «
toutes choses qui ont été écrites auparavant ont été écrites pour notre
instruction, afin que, par la patience et par la consolation des Ecritures, nous
ayons espé-rance. » - Romains 15:4 [Darby].
II) Lamentations 3
: 22 (première partie). « Ce sont les bontés de l'Eternel
que nous ne sommes pas consumés. » [Darby].
Remettons cette déclaration dans son contexte : après le
glorieux règne de Salomon, son fils le roi Roboam s'opposa à la majorité
d'Israël, après avoir suivi de mauvais conseils et ainsi ils se séparèrent et
Israël suivit les ordres de Jéroboam. Ceci est rapporté en 1 Rois 12:1 à 24.
Ainsi, à cause de leurs nombreuses mauvaises actions, ils endurèrent des
souffrances provenant de leurs nombreux ennemis et finalement la Samarie fut
conquise par les Assyriens et le peuple fut emmené en captivité. Ce dernier
événement est rapporté en 2 Rois 18:9 à 12. Ceci arriva « parce qu'ils
n'avaient point écouté la voix de l'Eternel, leur Dieu, et qu'ils avaient
transgressé son alliance, parce qu'ils n'avaient ni écouté ni mis en pratique
tout ce qu'avait ordonné Moïse, serviteur de l'Eternel. »
Pour un temps, Juda échappa au même sort. A l'origine, le
roi Ezéchias donna à Sanchérib, roi d'Assyrie, beaucoup d'argent et d'or, y
compris l'argent de la Maison de l'Eternel et l'or des portes et des linteaux
du temple. Toutefois, lorsque les armées de Sanchérib revinrent pour attaquer
Jérusalem, le roi Ezéchias montra sa foi envers l'Eternel et la punition de
l'Eternel pour les péchés de Juda fut repoussée. 2 Rois 19:35 à 37 nous dit : «
Cette nuit-là, l'ange de l'Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens
cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, ils
étaient tous morts. Alors Sanchérib, roi d'Assyne, leva son camp, partit et
s'en retourna ; et il resta à Ninive. Or, comme il était prosterné dans la
maison de Nisroc, son dieu, ... ses fils, le frappèrent avec l'épée, et
s'enfuirent au pays d'Arafat ». Toutefois les rois de Juda qui succédèrent
furent mauvais, à l'exception de Josias, et ils conduisirent Juda dans
l'idolâtrie. C'est ainsi que la tribu de Juda fut conquise au temps du règne de
Sédécias. 2 Rois 24:19 rapporte qu' « // fit ce qui est mal aux yeux de
l'Eternel. » Aussi Jérusalem fut renversée par les Babyloniens conduits par
Nebucadnetsar, à cause de l'accumulation des péchés des différents rois et du
peuple. En Lamentations chapitre 1 verset 5, il est écrit : « Car l'Eternel l'a
humiliée, à cause de la multitude de ses péchés. »
Mais nous savons que ceci n'indique pas qu'il y ait une
veine vindicative dans le caractère de Dieu. 1 Jean 4:8 nous dit que « Dieu est
Amour. ». Tout Israël mérita d'être exterminé de la face de la terre pour
toutes ses mauvaises actions. Mais comme Jérémie l'écrit dans les Lamentations
chapitre 3:31 à 33 : « Car le Seigneur ne rejette pas à toujours. Mais,
lorsqu'il afflige, il a compassion selon sa grande miséricorde ; car ce n'est
pas volontiers qu'il humilie et qu'il afflige les enfants des hommes. » Et nous
lisons dans Lamentations 4:22 ; « Fille de Sion, ton iniquité est expiée ; II
ne t'enverra plus en captivité, [le texte anglais dit mot à mot : il ne
prolongera pas ton exil]. 1 Timothée 2:3-4 confirme ce principe : « Dieu notre
Sauveur... veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la
connaissance de la vérité. » Pourtant, il ne nous oblige pas à l'obéissance :
pour autant, il n'abandonne pas non plus ceux qui ont fait alliance avec Lui.
Ainsi II punit le peuple d'Israël lorsque ce dernier s'éloigna, parce qu'il
n'oublie pas Sa promesse rapportée en Jérémie 31:3 : «Je t'aime d'un amour
éternel. ». Le Seigneur attend de les voir « humiliés » et « éprouvés », afin
de « leur faire ensuite le bien », selon sa promesse exprimée en Deutéronome
8:16. L'issue surprenante de la guerre d'indépendance de 1948 et la prompte
victoire de la guerre des six jours de mai 1967 quand Israël vainquit des puissances
largement supérieures, tout cela arriva parce qu'il était temps, selon le plan
de Dieu, de faire renaître et refleurir Israël en tant qu'état indépendant. Les
deux sont des signes merveilleux de la présence de notre Seigneur Jésus à sa
seconde venue. A présent il est clair qu'Israël doit passer au-delà de
l'euphorie de la victoire vers la vallée des épreuves venant des ennemis, pour
se trouver dans cette période d'humiliation et d'épreuves. Son glorieux Messie
qui est de retour sait parfaitement de quelles expériences Son peuple a besoin
sur le sentier de la vie, bien que ce dernier doive rester partiellement
aveugle jusqu'à ce que toute l'épouse soit venue à Christ selon Romains 11:25 à
27. Quand ils seront humiliés, alors « le Libérateur viendra de Sion, et il
détournera de Jacob les impiétés. »
De même il nous est dit en Hébreux 12 6 : « Car celui que le
Seigneur aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu'il agrée » [Darby].
Nous méritons de mourir pour nos péchés car Romains 3:23 dit : « tous ont péché
et sont privés de la gloire de Dieu ». Ceci établit les choses sur un fondement
approprié. Nous sommes en vérité indignes de vivre en la présence de notre
Dieu. Même dans les meilleures et les plus nobles conditions, nous restons
pécheurs. Car assurément, c'est par « tes bontés de l'Eternel que nous ne
sommes pas consumés, car ses compassions ne cessent pas » [Darby]. Mais grâces
soient rendues à Dieu, nous sommes « rendus agréables dans le Bien-aimé en qui
nous avons la rédemption par son sang, la rémission des fautes selon les
richesses de sa grâce. » Ce texte se trouve en Ephésiens 1:6 et 7 [Darby].
III) Lamentations
3:22 (dernière partie). « Ses compassions ne cessent pas ».
Oui ! Ses compassions ne cessent pas. Mais seuls ceux qui
sont assez humbles pour reconnaître leur état de péché peuvent en bénéficier.
Comme David en Psaume 138:6 nous savons que « l'Eternel est élevé : il voit les
humbles, et il reconnaît de loin les orgueilleux ». Mais David, comme nous,
était parvenu à savoir que l'Eternel ne répand pas seulement son amour sur les
humbles sans raison. Il a son plan divin et, dans ce plan, II a un but pour
chacun de ceux qu'il s'est choisis. L'aboutissement de ses objectifs Lui
apporte la gloire et nous apporte de riches bénédictions. Il a un but pour
David et pour son plus grand Fils. Il a un but pour Israël. Il a un but pour
nous. C'est pour ces fins qu'il travaille constamment. Et ainsi David exprime à
la fois sa foi et sa prière en Psaume 138:8, des sentiments qui résonnent dans
nos coeurs tels que nous pouvons les transposer ici : « L'Eternel agira en ma
faveur. Eternel, ta bonté dure toujours » - cela est la partie du verset
exprimant la foi puis nous lisons : - « n'abandonne pas les oeuvres de tes
mains ! » Cela est la prière de la foi !
IV) Lamentations
3:23 (première partie). Ses compassions sont nouvelles
chaque matin.
Ici est soulignée la nature de notre Père céleste dont les
compassions ne cessent jamais. Elles sont renouvelées de jour en jour. Non
seulement ses compassions ne cesseront pas d'éternité en éternité, mais encore
II nous entoure de sa miséricorde dans les détails de chaque jour de notre
pèlerinage avec Lui.
Alors que je méditais sur tous les aspects de la miséricorde
que l'Eternel nous accorde chaque jour, il me fut facile d'en faire une longue
liste. Et même je pense que vous n'auriez pas de mal à en rajouter ! J'ai juste
choisi quelques-uns des aspects de la miséricorde de l'Eternel sur lesquels
nous pouvons nous étendre. J'ai sélectionné ceux qui semblent les plus en
relation avec le message de Lamentations. Voici donc cette liste raccourcie :
(1) Le pardon quotidien
(2) Avoir la liberté chaque jour d'accéder à notre Dieu et
(3) L'effusion quotidienne du Saint-Esprit
Chacun de ces éléments est tiré d'un ou de plusieurs
versets.
(1) Nous pouvons obtenir le pardon quotidien. Psaume 32:1 : «
Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné. »
Comme nous le savons, pour recevoir cette miséricorde, nous devons remplir
certaines conditions. Considérons les ensemble.
(a) Premièrement, nous devons réaliser le besoin que nous avons d'être
pardonnés. Jésus dit en Matthieu 9:13 : « Je ne suis pas venu appeler des
justes, mais des pécheurs". Et Jean écrit en 1 Jean 1:9 : « S/ nous
confessons nos péchés il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour
nous purifier de toute iniquité ». Et comme le verset 7 le dit, il en est ainsi
car « le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché ». L'Eternel veut
que nous désirions ardemment Ses bénédictions afin que nous appréciions à leur
juste valeur les merveilleuses choses qu'il veut partager avec nous comme
enfants dans la merveilleuse famille de Dieu.
(b) Deuxièmement, lorsque nous trouvons qu'il répond à nos aspirations,
cela devrait nous amener à Le louer et à Lui rendre grâce. Ceci s'élèvera
vers Lui comme la douce odeur d'encens sortant de nos coeurs et de nos lèvres
pour faire les délices de Son coeur. C'est le thème qui revient dans le Psaume
107, versets 1, 8, 15, 21 et 31 : « Louez l'Eternel, car il est bon, car sa
miséricorde dure à toujours. Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses
merveilles en faveur des hommes ». Ce Psaume s'harmonise bien avec le verset de
Lamentations 3:22 qui dit que notre Père céleste miséricordieux ne nous détruit
pas tous comme nous le méritons. Au contraire II démontra la grandeur de Son
Amour en envoyant Son Fils bien-aimé, notre Sauveur afin de répandre son sang
pour nos péchés. La lèpre est une image du péché et en Luc 17:14 Jésus guérit
dix lépreux. Mais il n'y en eut qu'un, un samaritain pour louer Dieu d'une voix
forte et pour se jeter aux pieds de Jésus et le remercier (versets 15 et 16).
L'Eternel nous aide à prendre note non seulement des bénédictions quotidiennes
du pardon, mais aussi de toutes ses bontés envers nous. Ainsi nous devons
apprécier la valeur réelle de la richesse de Ses bénédictions et ainsi notre
Père qui est aux deux sera satisfait de ses Saints débordant de gratitude.
Entretenons-nous donc « par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques
spirituels, chantant et célébrant de tout notre coeur les louanges du Seigneur»
; rendons « continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses au nom de
notre Seigneur Jésus-Christ» -(Ephésiens5:19 et 20).
(c) Troisièmement, la foi dans le sacrifice de Christ est nécessaire
afin d'obtenir le pardon.
« II n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné
parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Actes 4:12. Par la foi
en ce que notre Père céleste a prévu et dans le sacrifice d'amour de notre
Sauveur pour nous, nous sommes justifiés à Ses yeux et nous avons la liberté
quotidienne d'accéder, par la prière à Sa présence Sainte. Romains 5:1 et 2 dit
: « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre
Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette
grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans
l'espérance de la gloire de Dieu. »"
(d) Quatrièmement, le pardon de Dieu dépend de notre pardon envers les
autres. Jésus nous a enseignés en Matthieu 6:12 à prier: « pardonne-nous
nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Afin qu'il
n'y ait pas de malentendu sur la signification de cela il ajouta aux versets 14
et 15 : « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous
pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous
pardonnera pas non plus vos offenses ». Cela est un autre principe qui est
exigé par notre Père ; il faut qu'il soit marqué dans notre caractère d'une
manière indélébile. Notre réponse à toutes ses actions d'amour envers nous doit
faire écho par des actions d'amour semblable, et Paul nous exhorte avec
insistance à pratiquer le bien envers tous selon ce qui est écrit en Galates
6:10.
(2) Une autre évidence de la compassion de Dieu est le fait que nous
ayons accès à Dieu chaque jour. En Hébreux 4:16 nous sommes invités à nous
approcher « avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et
de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » Ici encore comme pour
le pardon, certaines conditions doivent être remplies avant que nous puissions
profiter des bénédictions quotidiennes et que nous puissions continuer à les
recevoir.
(a) Premièrement notre accès [au trône] ne peut avoir lieu que si
nous demandons le pardon par Christ. Nous nous rappelons Romains 5:1 : «
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre
Seigneur Jésus-Christ. » Si nous avons la paix avec Dieu, l'inimitié qui
existait entre Lui et nous à cause du péché disparaît alors. Paul nous dit en
Ephésiens 2:13 : « Ma/s maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis
éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. » Et Ephésiens 3:12
dit qu'en Jésus-Christ notre Seigneur «nous avons, par la foi en lui, la
liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. » En croyant à l'efficacité
du sacrifice parfait de Christ nous pouvons venir librement à notre Père céleste
à n'importe quel moment.
(b) Deuxièmement nous devons venir avec humilité. Le Psaume 138:6
nous apprend que « l'Eternel est élevé : il voit les humbles, et il reconnaît
de loin les orgueilleux. » 1 Pierre 5:5 ajoute : « Dieu résiste aux
orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. » Mais l'orgueil est un ennemi
mortel. Observons comment les pharisiens se trompèrent au sujet de la véritable
condition de leur coeur. Ils critiquèrent Jésus parce qu'il avait mangé avec
des pécheurs au lieu de se réjouir du fait qu'il allait vers ceux qui en
avaient le plus besoin. Matthieu 9:12 et 13 nous donne la réponse de Jésus : «
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les
malades. Allez, et apprenez ce que signifie : je prends plaisir à la miséricorde,
et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des
pécheurs. » Nous désirons tous qu'il ne reste pas la moindre trace d'orgueil et
ne pas manquer de donner à notre Père céleste et à notre Sauveur toute la
re-connaissance pour toute bonne chose que nous pouvons parvenir à faire à Son
service. C'est cela que nos coeurs devraient chaque jour rechercher, devant
Dieu, afin de nous assurer que nos coeurs sont bien [en communion] avec Lui.
(c) Troisièmement, nous devons aussi venir avec hardiesse. Le chemin
des chrétiens est, peut-être, un paradoxe intéressant. D'un côté, nous devons
rester humbles. De l'autre, nous devons être hardis. Ces deux qualités sont
soutenues par l'amour. L'amour nous incite à noter chaque jour les nombreux
dons que notre Père répand sur nous. Comme le Psaume 103:2 le dit, « Mon âme,
bénis l'Eternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits » [en anglais, mot à mot il
est dit : « n'oublie pas TOUS ses bienfaits »]. Comment pouvons-nous être fiers
quand nous nous rappelons que tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes
viennent du Donateur de « tout ce qui est donné de bon et de tout don parfait »
? (Jacques 1:17 [Darby]). Comment pouvons-nous manquer de hardiesse pour nous
présenter devant Lui quand nous nous rappelons la manière dont II a déclaré Son
amour pour nous en tant d'endroits dans Sa propre Parole Sainte ? « Car le Père
lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je
suis sorti de Dieu. » (Jean 16:17) C'est Lui-même qui nous invite à venir, le
Psaume 95:1, 2, 6 et 7 nous exhorte ainsi : « Venez, chantons avec allégresse à
l'Eternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut. Allons au
devant de lui avec des louanges, faisons retentir des cantiques en son honneur
! ... Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant
l'Eternel, notre Créateur ! Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple
dont il est le berger. »
Voici une troisième évidence de ses compassions :
(3) L'effusion quotidienne du Saint-Esprit. Je n'ai pas besoin de vous dire
combien la bénédiction du don du Saint-Esprit est grande pour nous. Jésus dit
en Luc 11:13 : « Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de
bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste
donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ! » Beaucoup parmi
nous, peut-être tous, peuvent témoigner qu'au cours des premiers pas qui
suivirent notre consécration au Seigneur Son Esprit était à l'oeuvre. Cela provoqua
le mécontentement de notre ancien style de vie. Cela suscita l'aspiration
d'être sauvés de nos manquements et de nos fautes. Cela nous poussa vers notre
Dieu et vers le Sauveur qu'il nous a donné. Mais quand nous fûmes engendrés du
Saint-Esprit en tant que Ses enfants, son aide quotidienne devint un élément
essentiel de notre manière de vivre en Christ.
(a) Mais nous avons besoin de demander d'être conduits et
inspirés par le Saint-Esprit dans nos vies.
David avait, comme nous, appris le besoin constant de
rechercher la volonté de L'Eternel dans toutes les affaires de la vie. C'est
pourquoi, que chacun prenne sa prière en Psaume 31:3 pour sienne. Il s'adresse
ainsi à l'Eternel : « Car tu es mon rocher, ma forteresse, et à cause de ton
nom, tu me conduiras, tu me dirigeras. » Si l'Eternel nous a promis de
continuer à avoir le privilège de Sa protection particulière et de Son
attention, II le donnera assurément afin que Son nom ne soit pas déshonoré.
Mais nous réalisons aussi que nous avons besoin de connaître
la volonté de l'Eternel afin de mettre toutes nos pensées, nos paroles et
actions en harmonie avec cette volonté. 2 Corinthiens 10:4 et 5 : « Car les
armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas chamelles ; mais elles sont
puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous
renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la
connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de
Christ. »
C'est ainsi que nous restons dans cet état de complète
consécration, d'entière soumission à Sa volonté qui est nécessaire afin de
continuer à Lui être agréable. Tout en Lui demandant de nous guider, nous
devons quotidiennement rechercher Sa parole afin de trouver, avec l'aide de Son
Esprit ce qu'il demande de nous. Alors que notre Père céleste a donné de
nombreux exemples de ce qu'il désire édifier comme caractère en nous, il ne
nous est pas dit pour quelle place particulière II veut préparer chacun de nous
pour le rôle que nous aurons à jouer dans le corps de Christ pendant le grand
oeuvre du Millenium. C'est pourquoi nous devons placer notre entière confiance
dans le grand architecte de la Nouvelle Création qui sait exactement quelles
expériences sont nécessaires afin de préparer chaque membre de l'Epouse pour
cette future mission.
(b) Nous devons chercher à être guidés par l'Esprit et
répondre promptement à ses instructions. Paul nous exhorte en Romains 8:13 et 14 : « Si par l'esprit
vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. Car tous ceux qui sont
conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » Nous connaissons la valeur
de la Parole de Dieu, le Saint-Esprit et les expériences de la vie nous
permettant d'augmenter de plus en plus le nouvel esprit. En Romains 12:2 Paul
nous dit que cet esprit de Christ progresse quotidiennement vers une
compréhension plus parfaite de ce qu'est la volonté du Seigneur chaque jour.
Aujourd'hui nous avons été incités à venir ici pour les bénédictions qu'il nous
donne par Sa parole et pour être stimulés par la communion des uns avec les
autres. Les autres jours il se peut que nous devions aller au travail, faire
des courses ou écouter les nouvelles locales ou internationales etc. Ces
occasions nous mettent en contact avec ce présent monde mauvais. Elles testent
si, après avoir été enseignés par l'esprit à l'école de Christ, nous avons
appris de Lui. Nous devrions apprendre de plus en plus à haïr le péché, mais
aimer le pécheur, à prier avec de plus en plus d'ardeur pour que le règne de
Dieu vienne et que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Mais nous
pouvons aussi être mis à l'épreuve dans nos familles, oui même lors de nos
réunions. Quand les contraintes de la vie nous assaillent, il est facile de
relâcher notre patience dans un moment de colère injustifiée ou de manquer de
lever les yeux pour re-chercher de la raison et de la force d'en-haut par
l'esprit. Nous devons apprendre à remercier Dieu pour le trône de grâce où nous
pouvons nous approcher « afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce pour
être secourus dans nos besoins» - Hébreux 4:16. Nous apprenons à sympathiser
avec les faiblesses du monde afin de pouvoir être éduqués en tant que membres
du « Souverain Sacrificateur qui » ... peut « compatir avec nos faiblesses » et
avec celles du monde. - Hébreux 4:15. Il nous a été donné différentes tâches et
responsabilités dans la vie afin de tester notre « administration » au service
du Seigneur. Certaines tâches seront modestes, serviles et d'autres seront plus
grandes, peut-être avec la perspective de répandre des bénédictions sur les
saints de l'Eternel. Notre responsabilité est de voir chacune de ces tâches
comme étant décidées par Lui afin de nous donner l'opportunité d'être des
lumières brillant dans un monde obscur, afin de nous entraîner à nous élever
pour être remplis de l'esprit de Christ et à nous adapter pour participer à Son
glorieux service éternel. Nous avons la précieuse assurance de Romains 8:28 : «
Nous savons .... que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu,
de ceux qui sont appelés selon son dessein. »
V) Lamentations
3:23 (dernière partie). Grande est ta fidélité.
Chaque matin notre réveil apporte une évidence renouvelée de
la puissance de la protection de Dieu. David, l'homme dont le coeur recherchait
Dieu, exprime ses sentiments à l'égard de Dieu qui constamment veille sur lui
et prend soin de lui en Psaume 139:17 et 18. Chaque matin David prend
conscience de Sa présence qui l'entoure. « Je m'éveille, et je suis encore avec
toi. » Ce n'est pas étonnant, dit-il : « Que tes pensées, ô Dieu, me semblent
impénétrables ! Que le nombre en est grand ! Si je les compte, elles sont plus
nombreuses que les grains de sable. » Dans les versets 9 et 10 David rend
témoignage de l'omni-puissance de Son Dieu : « Si je prends les ailes de
l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, là aussi ta main me
conduira, et ta droite me saisira. » Nous avons ces promesses. Rappelons-nous
le conseil de Pierre : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car
lui-même prend soin de vous. » 1 Pierre 5:7.
VI) Lamentations
3:24 (première partie). « L'Eternel est ma portion, dit mon
âme. » [Darby]
La pensée qui se trouve derrière le mot « "portion »
semble provenir de quelque chose qui nous a été attribué, comme dans le Psaume
16:5 et 6 : « L'Eternel est la portion de mon héritage et de ma coupe ; tu
maintiens mon lot. Les cordeaux sont tombés pour moi en des lieux agréables ;
oui un bel héritage m'est échu. » [Darby]. Nous ne pouvons pas imaginer que
Dieu puisse nous donner quelque chose qui ne puisse pas nous satisfaire. Mais
ses dons ne s'arrêtent pas là, que dire du fait que nous pouvons Lavoir à nous
! Il nous est dit qu'il nous bénira abondamment, « infiniment au-delà de tout
ce que nous demandons ou pensons », (selon Ephésiens 3:20) et ceci inclut le
fait que Dieu s'offre Lui-même à nous. Bien que nous puissions avoir su cela en
tant que fait depuis des années, c'est une chose qui nous étonne chaque fois
que nous y songeons. Je pense que nous ne pourrons pas comprendre entièrement
la profonde richesse de cette pensée tant que nous n'aurons pas atteint la
nature divine au-delà du voile. Comme 1 Corinthiens 13:12 le dit, «mais alors
nous verrons face à face. » Maintenir un tel contact avec le Père céleste ne peut
avoir que l'effet de nous rendre de plus en plus semblable à Lui. 2 Corinthiens
3:18 parle de ceci : « Nous tous, dont le visage découvert reflète la gloire du
Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par
l'Esprit du Seigneur. » Et 1 Jean 3:3 donne une pensée qui va dans le même sens
au sujet de l'effet de purification d'un tel contact étroit : « Quiconque a
cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. »
VII)
Lamentations 3:24 (dernière partie). « C'est pourquoi j'espérerai en lui. »
Ce travail ne s'achève pas en un instant. Faire grandir un
arbre pour atteindre une structure résistante afin de produire du bois de
construction de la meilleure qualité demande du temps et un combat avec les
éléments. Pour que notre Père achève Son oeuvre glorieuse en nous afin de nous
changer et Lui être semblable, le temps, les épreuves, l'instruction et les
châtiments sont nécessaires. C'est pourquoi nous L'attendrons. Nous attendrons
les résultats glorieux de ses travaux d'amour sur ces humbles morceaux d'argile
humaine ! Cela exige une endurance patiente quotidienne.
Résumé.
Pour conclure, voici quelques rappels de notre méditation de
ce matin. Le sujet de notre thème était les bontés quotidiennes de l'Eternel.
Chaque matin nous nous réveillons pour réaliser qu'elles sont renouvelées. Nous
méritons de mourir pour nos péchés, mais nous nous réveillons chaque jour pour
réaliser que toutes nos fautes sont couvertes par le sang de Christ. Nous nous
réveillons pour réaliser à nouveau que notre Père Céleste a pour nous un but en
Christ. Il veut que nous recherchions Sa face chaque jour avec hardiesse mais
humblement afin que nous puissions rester en harmonie avec Ses affectueux
desseins pour nous. Chaque jour nous nous réveillons aussi pour prendre
connaissance que nous continuons à avoir les incitations et les directions de
Son Saint-Esprit, qu'il reste fidèle à Sa promesse de toujours nous garder en
tant que Sa propre possession. Nous nous réveillons pour connaître que le
Tout-Puissant Créateur est à nous et que nous Lui appartenons dans un sens très
particulier et de la même manière II a pourvu au Sauveur qui nous aime. Enfin,
nous nous réveillons chaque matin pour savoir que, bien que nous soyons engagés
comme chrétiens dans une bataille jusqu'à la mort, néanmoins II prend garde à
nous et II a le pouvoir de changer cette simple argile humaine pour être
semblable à Lui-même.
Que l'Eternel continue à nous bénir par Sa Parole et fasse
de nous une bénédiction pendant le reste de cette convention et pour le reste
de nos vies terrestres afin que nous puissions rejoindre au-delà du voile le Grand
Dispensateur de bénédictions. Amen !
Fr. L.
Traduit de l’anglais