Le Psaume 50
fournit matière à une méditation des plus profitables aux enfants de Dieu
consacrés. Il commence avec un admirable tableau de la gloire qui doit être
révélée bientôt en la personne des fidèles et par eux. Se plaçant au temps où
l'Eglise sera dans la plénitude de sa gloire, le psalmiste dit (v. 1) :
"Dieu, l'Eternel, parle (par le moyen de l'Eglise glorifiée, le
Christ, tête et corps) et appelle la terre, du soleil levant (" le
Soleil de Justice, avec la guérison dans ses ailes " - Mal. 4:2) jusqu'au
soleil couchant (c.à.d., depuis le commencement jusqu'à la fin du jour du
Millénium, l'Eternel, par Christ, appellera la terre à la repentance, à la
justice et à la vie éternelle) ".
— Verset 2 : "
C'est de Sion, perfection de la beauté (de l'Eglise glorifiée et exaltée),
que Dieu fait paraître sa splendeur (fait connaître son glorieux caractère
et son sublime plan de salut) ".
— Mais le verset
3 nous rappelle que cette époque est encore future, en commençant par décrire
la venue du Seigneur, pendant que les versets suivants parlent du premier
travail de sa présence.
— Verset 3 : "
II vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence ; devant lui est un feu
dévorant (" le feu de sa jalousie"), et autour de lui mugit
une effroyable tempête". C'est la tempête du grand temps de détresse,
qui est si souvent, si diversement et si vivement décrit dans les Ecritures.
— Verset 4 : "
II adresse son appel aux cieux d'en haut et à la terre, pour juger son
peuple". Dans ce temps-ci de la présence du Seigneur et de la moisson
de l'âge de l'Evangile, tous ceux qui se disent chrétiens c. à d., toute la
" chrétienté ", le soi disant royaume de Christ, ou la "
Babylone ", d'après l'Ecriture sainte (Apoc. 16 :19) sont amenés en
jugement devant les armées rassemblées du ciel et de la terre les anges et les
hommes. Ce jugement du christianisme, de " Babylone " est déjà en
cours d'exécution ; de là, les récents examens et révisions des confessions et
croyances des diverses sectes religieuses mises en question jusqu'ici. De là,
aussi, la critique impitoyable de l'Eglise nominale par le monde en général,
surtout la presse journalière, etc., attirant l'attention sur ses erreurs
traditionnelles et sur sa position insoutenable. La chrétienté est maintenant
considérée comme une bouche de Dieu qui se contredit elle-même.
— Verset 5 :
" Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi (non
seulement par les lèvres, mais) par le sacrifice (réel) " - ceux
qui exécutent fidèlement l'alliance solennelle de dévotion infinie à l'Eternel.
— Verset 6 :
"Et les cieux proclameront sa justice, car c'est Dieu lui-même qui est
juge ". Dans ce jugement, où " les cieux et la terre " 'son
appelés en témoignage et qui permettra de distinguer exactement le blé de
l'ivraie et de séparer les vrais chrétiens d'avec les autres, " les cieux
(le royaume de Dieu qui sera établi comme le résultat de ce jugement)
déclareront sa justice (celle de Dieu) ; car c'est Dieu lui-même (qui ne peut
se tromper) “ est juge".
— Les versets
suivants résument les accusations portées contre ceux qui sont nominalement le
peuple de Dieu, tandis que les versets 15, 22 et 23 viennent interposer
quelques paroles de sage conseil pour ceux qui veulent les recevoir.
— Versets 7 et 8
: " Ecoute, mon peuple (vous qui, par une alliance en règle,
professez être mon peuple) et je parlerai ; Israël ! (spirituel, nominal)
et je témoignerai contre toi (Ost.) : Je suis Dieu, ton Dieu. Je ne te
reprends pas pour tes sacrifices ; tes holocaustes (tes offrandes
volontaires, tes œuvres de bienfaisance, par ex.) sont continuellement
devant moi ". Mais de telles œuvres ne peuvent les justifier devant
Dieu en ce jour du jugement. " Plusieurs, dit Jésus, me diront en ce
jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom ?
N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom ? Et n'avons-nous pas fait
beaucoup de miracles en ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : “ Je
ne vous ai jamais connus (approuvés), retirez-vous de moi, vous qui commettez
l'iniquité " (Matth. 7 :22-23). Ce sont des "faux prophètes "
(Matth. 7 :15) " qui enseignent des doctrines (oui sont) des
commandements d'hommes " (Matth. 15:9). Ils prétendent que leurs
propres théories erronées reposent sur la Parole, sont d'autorité divine ; et
tout en cherchant à établir leur propre justice, ils font plusieurs œuvres
merveilleuses ; mais ces œuvres ne sont pas approuvées de Dieu, parce qu'ils ne
se soumettent pas à ses plans et à ses méthodes.
— Les versets
9-13 font voir que Dieu n'a rien à faire avec leurs œuvres et déclarent qu'il
est parfaitement capable d'accomplir la bénédiction du monde selon son propre
plan et sans leur assistance. " Je ne prends pas de ta maison le taureau,
ni de tes parcs, les boucs ; car c'est à moi qu'appartient tout animal des
forêts, les bêtes qui sont par milliers dans les montagnes ; je sais tous les
oiseaux des monts, et ce qui se meut aux champs est à ma disposition ; si
j'avais faim je ne t'en dirais rien, car le monde est à moi avec ce qu'il
renferme. Est-ce que je mangerais la chair des taureaux ? Et le sang de boucs,
le boirais-je ? (- Ai-je besoin de votre sagesse ou de vos œuvres, ou de
quelque manière dépens-je de vos dons ? Non -) ". " Offre à Dieu pour
sacrifice la louange et acquitte-toi de tes vœux envers le Très-Haut" v.
14). Qu'est-ce que quelqu'un d'entre nous aurait à offrir à Dieu qu'il n'ait
pas d'abord reçu de lui et qui ne devrait pas, par conséquent, être reçu avec
remerciements et employé suivant les instructions de son plan ? Et c'est ce que
tous ceux qui se sont consacrés à Dieu ont promis de faire. C'est donc une
obligation pour tous ceux-là qu'ils s'acquittent de leurs vœux, qu'ils
accomplissent leur alliance envers le Très-Haut.
— Il est vrai
que dans l'exécution fidèle d'une alliance d'entière consécration à Dieu, il y
a beaucoup à endurer en fait de reproches et de persécutions de la part du
monde (2 Tim. 3 : 12) ; mais, par le psalmiste (v. 15), le Seigneur dit à de
tels : " Invoque-moi au jour de la détresse ; je te délivrerai et tu me
glorifieras (par ton témoignage et ta fidélité) ".
Versets 16 et 17
: " Mais Dieu dit au méchant (non pas au méchant du monde, car,
suivant le v. 7, ce témoignage est porté contre ceux qui se disent le peuple de
Dieu, les membres de la maison spirituelle d'Israël. Ces " méchants "
sont les violateurs de l'alliance parmi ceux qui sont fidèles) : Qu'as-tu à
faire de redire mes statuts (mes décrets et doctrines) et d'avoir à la
bouche mon alliance, toi qui hais la correction (l'instruction), et qui
jette derrière toi mes paroles ". L'Eternel ne tiendra point pour
innocents ceux qui professent être entièrement consacrés à lui et qui néanmoins
méprisent l'instruction et jettent derrière eux ses paroles, tout en
s'attachant à leurs propres traditions et théories : " Car, dit l'apôtre,
la colère de Dieu se révèle du ciel sur toute impiété et toute injustice des
hommes, qui retiennent (grec : Katecho, opprime - ou St. " méchamment
étouffent ") la vérité dans l'injustice" (Rom. 1:18). C'est ce dont
se sont rendus coupables depuis des siècles les divers systèmes ecclésiastiques
de Babylone la Grande ; ils ont enseigné leurs propres fausses doctrines et ont
prétendu qu'elles étaient d'autorité divine, qu'elles émanaient de la parole de
Dieu. Ils ont ce faisant injustement étouffé la vérité ; ils ont haï
l'instruction et ont jeté les paroles du Seigneur derrière eux, toutes les fois
qu'elles furent avancées pour témoigner contre eux ou contre leurs projets.
Quel droit ont
ces violateurs d'alliance de se déclarer en possession du plan de Dieu, se
demande le psalmiste ? Aucun. De tels serviteurs " méchants et paresseux
" sont par leurs erreurs empêchés de voir les vérités qu'il faut
maintenant reconnaître. S'étant montrés infidèles à la mesure de vérité reçue,
il ne leur est pas permis de savoir davantage et ils ne peuvent donc déclarer
les choses profondes de Dieu. "La lumière est semée pour le juste (qui
honnêtement et avec reconnaissance la reçoit et la répand) et la joie (la joie
qui provient de la compréhension de la vérité) pour ceux qui sont droits de
cœur " - PS. 97 :11.
Mais le
témoignage contre cette classe continue, verset 18 : " Si tu vois un
ravisseur (quelqu'un qui s'efforce de ravir la vérité aux enfants de Dieu),
tu te plais avec lui ". Tous ceux qui ne veillent pas sur la vérité
et qui ne mettent pas les croyants en garde contre les empiétements de
l'erreur, mais qui saluent les faux docteurs, qui fraternisent avec eux, ou
qui, aux petits du Seigneur, recommandent les loups en habits de brebis,
ceux-là se complaisent méchamment avec " les brigands et les voleurs
", selon le langage prophétique. Et non seulement ainsi, mais leur "
part c'est d'être avec les adultères ". Un tel compromis avec l'esprit du
monde est défini scripturairement comme de la fornication. C'est pour cette
raison que Babylone la Grande (l'église papale) est nommée une prostituée, et
la mère des prostituées (des diverses sectes catholiques et protestantes qui
sont sorties d'elle) ; et c'est bien de l'adultère que commettent tous ces
violateurs d'alliance qui sympathisent au plus petit degré avec les voleurs et
les ravisseurs qui complotent contre la vérité.
Verset 19 : " Tu livres ta bouche au
mal et de ta langue tu trames la fourberie". C'est là la faute de tous
ceux qui injustement oppriment la vérité et qui cherchent à établir leur propre
justice et leurs 'propres méthodes.
Verset 20 : " Tu t'assieds et tu
parles contre ton frère, tu diffames le fils de ta mère". Les mauvais chrétiens
se font toujours plus ou moins persécuteurs de ceux qui sont fidèles. C'est
l'attitude de toutes les églises nominales contre les fidèles serviteurs qui
reçoivent et répandent la vérité.
Verset 21 :
" Voilà ce que tu as fait (Babylone - la chrétienté - la grande église
nominale), et je suis resté muet (jusqu'au temps présent ; et parce que
j'ai gardé le silence et permis au mal de s'agiter et de prospérer), tu t'es
figuré que je suis réellement tel que toi (que j'approuvais tes mauvaises
voies mais c'était dans un but précis que je te permettais de suivre ton
chemin, c'était afin que ton vrai caractère se manifestât maintenant ;
cependant, dans ce temps de la 'moisson et du jugement) je te reprendrai et
mettrai le tout devant tes yeux ". C'est à cela qu'il faut attribuer
les investigations et le remue-ménage croissant dans les diverses sectes
chrétiennes.
Versets 22 et 23 : " Prenez donc garde
à ceci (à ce reproche), vous qui oubliez Dieu ; de peur que je ne mette
en pièces (que je ne vous détruise), sans que personne délivre". *
"Celui
qui offre pour sacrifice la louange (qui reçoit avec remerciements la réprimande et applique son
cœur à l'instruction) me glorifie (m'honore comme un ferme et fidèle
croyant et représentant de la vérité) ; et à celui qui règle sa voie
(qui conforme sa vie et son enseignement à la lumière reçue) je ferai voir
le salut de Dieu ".
Combien
important et sérieux est l'avertissement pour tous ceux qui se réclament du nom
de Christ ! Ils ne peuvent assez le considérer et y réfléchir en priant. Le
jour de la Visitation pour l'Eglise (pour tous ceux qu professent en être
membres) est venu : "l'heure de son jugement est venue" (Apoc.
14 : 7). Qui peut se tenir debout? Ceux seuls qui reçoivent avec reconnaissance
le message des divines vérités et qui s'acquittent consciencieusement de leurs
vœux envers le Très-Haut.
T.G. 4-1906.