“ Ayez du zèle, et non de la
paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. ” - Romains 12 : 11.
Ce
texte pourrait être à juste titre transposé de façon à être lu de la manière
suivante : “En servant le Seigneur, ayez du zèle et non de la paresse,
soyez fervents d’esprit. ” La pensée principale, ou centrale, est que
le Seigneur doit être servi, et à ce compte-là, nous devons être attentifs afin
d’apprendre quel type de service est convenable.
Nous
nous demandons premièrement : “ Pourquoi est-ce que le grand Créateur
et Détenteur de toutes choses aurait besoin de notre service ? ” Et
la Bible nous répond que Dieu n’a besoin d’aucun service, mais qu’Il est tout à
fait capable de mettre à exécution son propre plan ; qu’Il prend cependant
plaisir à avoir la coopération et la sympathie de ses propres serviteurs – non
seulement de la famille humaine, mais également de la famille spirituelle – que
Dieu ne fait pas une démonstration de sa propre puissance, mais que toutes ses
créatures intelligentes sont autorisées à devenir plus ou moins participantes
dans le plan dont Il est le centre.
Ceci est particulièrement vrai de la terre. Dieu a
permis à l’adversaire de faire chavirer les choses, et au péché de suivre son
chemin, afin d’illustrer certains grands principes qui opèrent dans l’univers,
selon certaines lois. Quiconque viole les principes de justice traversera
proportionnellement une expérience très peu satisfaisante, du fait que le péché
est contaminant et contagieux. Et ainsi, ce qui pourrait sembler être une
preuve d’incapacité pour Dieu de contrôler le péché et ses mauvaises influences
sera en fin de compte vu d’un angle différent – illustrant sa Justice, sa
Sagesse, sa Puissance et son Amour.
Comme certaines grandes entreprises de commerce
pourraient le dire : A l’heure actuelle, nous n’avons besoin d’aucun
capital, mais nous allons maintenir l’équilibre des actions et permettre que
certaines soient diffusées parmi les employés, afin que chacun puisse être
associé dans notre commerce ; c’est de cette manière que Dieu emploie le
capital, sachant qu’Il en possède encore en abondance pour Lui-même. C’est
pourquoi Dieu a arrangé son plan tel qu’il est.
Dans le
plan de Dieu, le Logos devait avoir la première opportunité de devenir le
Sauveur des hommes et d’amener à une condition de perfection tout ce qui est
terrestre. Dieu a arrangé les choses de telle manière qu’une mort soit
nécessaire pour racheter l’humanité. Dieu aurait pu imposer une pénalité différente.
Il aurait pu établir une punition de dix années de défaveur, ou quoi que ce
soit d’autre, pour le premier acte de désobéissance. Mais il n’en a pas été
ainsi, Il a établi la peine de mort. Puis, Il fit la proposition au Logos que
s’Il exécutait son plan et devenait le prix de Rédemption pour Adam et sa race,
ce qui Lui coûterait la vie, Il recevrait un honneur encore plus grand.
Ainsi, le Logos quitta la gloire qu’Il avait auprès
du Père et s’humilia en devenant un homme et en mourant sur la croix. “ C'est
pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé. ” (Philippiens 2 :
9). De cette manière, notre Seigneur Jésus a eu le droit d’être un co-ouvrier
avec Dieu. Il devait être fidèle, zélé et fervent d’esprit. Nous lisons à son
sujet : “ Le zèle de ta maison me dévore. ” (Psaume
69 : 9). Il devait rechercher l’abnégation et non l’égoïsme.
Toutes ces choses ont été jadis montrées en images –
avant qu’Il ne vienne dans le monde. De même que Moïse éleva le serpent dans le
désert, de la même manière, le Fils de l’Homme devait être élevé, etc. Notre
Seigneur avait besoin d’une grande ferveur d’esprit pour traverser toutes les
expériences amères de son existence terrestre. Il devait avoir une foi énorme
dans le Père et une formidable dévotion au Père. Le fait qu’Il surmonta les
difficultés montre qu’Il avait la foi et la ferveur.
Mais le plan de notre Père Céleste est même plus
vaste que cela. Il a prévu que le Seigneur aurait des associés. Et ainsi, les
Apôtres ont déclaré que Dieu, qui prévit à l’avance que notre Seigneur Jésus
serait le grand Berger des brebis, nous a également prévus par Lui – avec Lui.
Et si nous prenons part à ses souffrances dans le temps présent, nous aurons
également part avec Lui aux gloires à venir. Ceci a été prévu dans le Plan de
Dieu dès avant la fondation du monde.
Cette caractéristique du plan commença à agir à la
Pentecôte. Ceux qui avaient déjà cru en Dieu comme Sauveur, et qui avaient
offert leur cœur au Seigneur, ne pouvaient être acceptés avant que Jésus ne
montât au ciel et ne fît application de son mérite pour eux – en faveur de
chacun d’eux. Le Saint Esprit a été donné à la Pentecôte. Ils ont alors
immédiatement reçu le privilège de commencer à servir le Seigneur par un
service qui a été rendu nécessaire selon l’arrangement divin. Il aurait pu se
passer de ce service, mais Il ne le fit pas – Il a prévu d’avoir ce service
bien précis. Il a prévu qu’un témoignage devrait être donné au monde afin de
rassembler un peuple pour son nom, et que ceux qui rendraient ce témoignage
devraient montrer leur fidélité dans les épreuves qui viendraient sur eux.
Le Père recherche des adorateurs qui l’adorent en
esprit et en Vérité (Jean 4 : 24). C’est pourquoi Il permet que le chemin
soit rendu étroit à cause de l’opposition de l’Adversaire, de la chair et du
monde, de sorte que personne d’autre que ceux qui sont fervents en esprit ne
résistera aux épreuves. Les autres ne participeront pas à cette œuvre, ou bien
ils chuteront en cours de route. Ils diront que c’est trop difficile. Si vous
êtes un serviteur de Dieu, ils diront toutes sortes de mal à votre sujet. Ils
diront que vous êtes un hypocrite, etc. Dieu n’incite pas l’Adversaire à agir
de la sorte, mais Il le lui permet, non pas parce qu’Il est limité dans sa
Puissance et ne pourrait mettre un terme à cet état de chose, mais parce qu’Il
éprouve tous ceux qui veulent être disciples de Jésus. Et Il ne désire avoir
dans cette classe d’élus personne d’autre que ceux qui sont fervents en esprit.
C’est pourquoi il y a de tels services et de telles épreuves.
L’objectif
principal dans la vie de ceux qui désirent honorer et servir le Seigneur est de
servir les frères et la Vérité. Ces soldats de la croix doivent soutenir tout
ce qui représente la Vérité – tout ce qui est droit, juste, vrai. Ils donneront
leur accord à de telles choses et leur désaccord aux autres. C’est cela qui
provoque l’opposition de la chair, du monde et de l’Adversaire.
Ainsi donc, les Chrétiens sont devenus morts pour le
monde mais vivants aux yeux de Dieu. Ayant de cette manière été reçus et
comptés parmi les membres de Christ, ils ont pour objectif principal de servir
le Seigneur, les frères et la Vérité. Et ils doivent s’y engager en fonction de
leurs possibilités et de leurs opportunités. Leur esprit et leurs désirs
devraient être de servir le Seigneur. Ils doivent être fervents en esprit, et
non pas indifférents ou tièdes. Nous devons être fervents en esprit comme le
Seigneur l’a été. La ferveur de son esprit pour Dieu et pour les dispositions
qu’Il a prises ont consumé sa vie. Il doit en être ainsi de tous ceux qui
servent Dieu – ceux qui marchent sur les traces du Maître. Cela doit être,
nécessairement, l’objectif principal dans la vie de ce peuple de Dieu.
Il est nécessaire pour nous de nous engager dans
certaines occupations afin de nous assurer des moyens d’existence. Dieu a fait
les choses de cette manière dans le but de mettre notre fidélité à l’épreuve.
De plus, comme d’autres personnes sont engagées dans ces mêmes occupations,
travaillant pour les conforts de la vie, nous sommes contraints de leur faire
concurrence d’une certaine manière. Mais, ayant des objectifs plus nobles, nous
devrions être coupés de toutes ces choses profanes, nous en tenir le plus
éloignés possible, pour que nous puissions avoir le plus de temps possible pour
le service du Seigneur. L’ancienne ambition de gagner des choses terrestres
nous conduirait à amasser des trésors sur terre. Mais l’espérance placée devant
nous dans l’Evangile nous conduit plutôt à accumuler des trésors dans le ciel, “ où
la teigne ne détruit point ” (Matthieu 6 : 20), etc.
Ainsi, les membres de cette classe se contentent
d’aussi peu de luxe que possible dans la vie, afin de pouvoir sacrifier leur
temps et leur force à son service. Et plus ils agissent ainsi, plus ils
deviennent des copies du cher Fils de Dieu. Aussi, si quelqu’un travaille comme
charpentier – comme le Seigneur l’a fait dans son jeune âge – il dira :
« Comment puis-je minimiser les affaires de la vie pour que je puisse
donner plus de mon temps au Seigneur et en donner moins aux affaires
terrestres ? » Et ainsi, il s’efforcera de supprimer ses désirs pour
le luxe terrestre. De plus en plus, il considérera les affaires de cette vie
comme perte et rebuts en comparaison avec la gloire de la vie au-delà.
C’est pourquoi, notre désir d’être fervents en esprit
sera proportionnel à notre absorption de Vérité – dans cette même mesure, nous
allons nous efforcer de nous sacrifier, de nous mettre à part, de consacrer au
Seigneur ce temps, ces talents et cette énergie. Nous ne pensons pas que le
Seigneur souhaiterait nous voir être trop exigeants concernant les choses
terrestres et nous voir perdre un temps précieux. Par exemple, nous pourrions
dire : Je vais dévouer cette maison au Seigneur. Et nous pourrions
consacrer beaucoup trop de notre temps et de notre attention à tout ce qui se
rapporte à cette maison. Mais le Seigneur nous invite à choisir la meilleure
part et à ne pas consacrer trop de temps et d’attention pour nous procurer et
prendre soin d’ornements et de bric-à-brac. Quiconque passerait trop de temps
aux travaux relatifs à la maison ou à d’autres affaires terrestres montrerait
qu’il n’a pas apprécié le privilège du service pour le Seigneur.
Lorsque nous regardons autour de nous, nous voyons
que tous les hommes ont besoin de quelque chose, et la Maison de la Foi a
également besoin de quelque chose. “ De quoi ont-ils besoin ? ”
Ils ont besoin de Vérité. “ Est-ce que la Vérité doit, alors, aller
maintenant vers le monde ? ” Oui, vers tous ceux qui ont une oreille
pour entendre. Le fait d’avoir l’esprit convenablement nourri donne une
certaine satisfaction et est une bénédiction. Nous préférerions être sans tous
les luxes de la vie, et avoir cette Vérité. Nous préférerions souffrir la perte
de tout plutôt que la perte de notre être.
Si tout le
reste dans la vie nous était retiré, et si nous nous retrouvions sans le sou,
nous serions toujours riches aux yeux de Dieu si nous avons la Vérité. Ainsi,
nous sommes tous nécessiteux à l’égard de cette intelligence, de cette
connaissance. Lorsque nous nous apercevons de cela, comment pourrions-nous être
indifférents quant au fait d’annoncer les louanges de Celui qui nous a appelés
des ténèbres à sa merveilleuse lumière ! Ainsi donc, Dieu a arrangé les
choses de telle manière que tous ceux qui croient et deviennent ses enfants
puissent avoir part avec Lui dans son œuvre merveilleuse. Et puisque nous
connaissons ces choses, elles deviennent une épreuve de notre loyauté et de
notre amour. Le Seigneur, voyant ou ne voyant pas ce caractère en nous,
déterminera si oui ou non nous serons associés avec Lui dans l’œuvre honorable
au-delà du voile.
WT 1913 p.5334