PERSECUTES POUR LA JUSTICE
« Heureux ceux qui sont
persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! » - Matthieu 5 : 10.
Dans l’une de ses béatitudes, le Seigneur
déclare : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car
ils seront rassasiés ! » Cette condition de rassasiement ne se
rapporte pas au temps présent de ce monde mauvais, mais à l’Eglise au-delà du
voile et au monde dans l’âge prochain, lorsque apparaîtra le soleil de justice.
- Malachie 4 : 2.
Notre texte de référence confirme cela, car il
exprime la pensée que les justes qui sont persécutés, auront part au Royaume
des cieux.
Nous pourrions nous poser les questions
suivantes : Pourquoi les justes doivent-ils être persécutés et en quoi la
persécution les aide-t-elle à atteindre le Royaume ? Les Ecritures nous
enseignent que le monde se trouve dans une condition mauvaise (1 Jean 5 :
19), sous l’influence du mal, préférant les ténèbres à la lumière. - Jean
3 : 19, 20.
Ainsi, quiconque se détourne du péché et de
l’iniquité en s’efforçant de se conformer aux principes de justice, s’oppose à
ce puissant courant contraire. Faire le bien, être humble, sympathique, doux,
juste, miséricordieux, avoir un cœur pur et favoriser la paix, ne rend personne
populaire et n’est pas apprécié dans ce monde, car les œuvres du monde
s’opposent toujours à ceux qui mènent une vie pieuse. Ces personnes sont
rapidement considérées comme des fanatiques, des bigots ou des hypocrites – « Or,
tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront
persécutés ». - 2 Timothée 3 : 12.
Tel fut le chemin de notre Seigneur. Il est venu dans
le monde pour racheter l’humanité et manifester son obéissance à Dieu dans des
conditions défavorables. Il est écrit : « qu’Il a appris, bien
qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes. » (Hébreux
5 : 8). Cela veut dire que par ses souffrances supportées dans des
conditions défavorables, Jésus a appris la réelle valeur de l’obéissance, chose
impossible dans des conditions favorables.
C’est pour
son obéissance jusqu’à la mort qu’Il fut élevé, devenant la Tête de la Nouvelle
Création et le Roi du Royaume à venir. C’est à cette même gloire et à ce
Royaume qu’est appelée la classe de l’Eglise de Christ pendant l’âge de
l’Evangile.
Nous voyons ici la nécessité du choix de l’Eglise
pendant le règne du mal, afin qu’elle puisse manifester son obéissance à Dieu
dans des conditions défavorables et être jugée digne de participer au Royaume
de Christ - « Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec Lui »
(2 Timothée 2 : 12). Ainsi, comme Jésus a souffert pour la justice,
nous souffrons de la même manière, afin que nos souffrances soient comptées
avec les siennes en vue de notre participation à sa gloire.
Nous pouvons donc voir combien appropriée et logique
est la déclaration de l’apôtre Pierre : « Réjouissez-vous, au
contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous
soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire
apparaîtra ». - 1 Pierre 4 : 13.
C’est pourquoi cher lecteur, si comme véritable
chrétien tu souffres pour la justice, n’éprouve aucune honte, mais glorifie
Dieu pour ce grand privilège et réjouis-toi, car ta récompense sera grande dans
le ciel ! - 1 Pierre 4 : 16 ; 2 Corinthiens 4 : 17 ;
Matthieu 5 : 11, 12.
Périodique Straz 1935-3-34.