DİEU PRÉPARE LA RÉCOLTE
[Donné à Glasgow, le 29 octobre
1911]
« Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin,
frères, qu’on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du
Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront :
Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les
douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont
point. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour
vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la
lumière. » - 1
Thessaloniciens 5 : 1-5 ‒ Segond.
La tendance commune de l'esprit
humain est exprimée par Saint Pierre qui, concernant le temps présent, prophétise
que les gens du monde diront : « Où est la promesse de sa présence !...
Tout continue comme depuis la fondation du monde. » Il faut s'attendre à
ce que le monde ignore le Plan de Dieu, mais le véritable peuple de Dieu a la
promesse de son instruction spéciale, de sorte qu'il ne soit pas dans
l'obscurité en ce qui concerne le Programme Divin.
Depuis six mille ans, notre monde
est le champ de bataille entre les forces de la lumière et des ténèbres, de la
vérité et de l'erreur, de la droiture et du péché ; le Prince des Ténèbres,
autrement appelé « Prince de ce
monde », a dirigé ses forces en personne, a contrôlé les masses et les
contrôle encore. Le Prince de la Lumière est représenté dans une faible mesure par
des ambassadeurs qu’Il a spécialement avertis de ne pas utiliser des armes
charnelles ni des méthodes charnelles, mais qu'ils doivent corriger avec
douceur ceux qui s'opposent à eux. Ils doivent être soumis aux « autorités » dans la mesure
où leur conscience le leur permet et, autant que possible, vivre en paix avec
tous les hommes. - Romains 12 : 18.
Cette expérience de soumission aux
puissances du mal a été une dure leçon, difficile à apprendre ; une
épreuve de foi aussi bien que d'endurance, dont la valeur a été parfois
difficile à apprécier. Mais ceux-ci doivent marcher par la foi et non par la
vue s'ils veulent plaire au Capitaine de leur salut. Depuis des siècles, la
prière monte de leur cœur vers Dieu : « Jusques à quand, Seigneur ! »
La raison les assure que ce ne peut être le dessein Divin de permettre à jamais
la victoire du péché et de la mort. - Apocalypse 6 : 10.
LABOURER, SEMER, RÉCOLTER
Dieu se présente Lui-même comme un
grand Laboureur. Chaque Âge est une « saison » et produit sa propre récolte.
Chaque Âge a son propre temps pour le labourage du champ, le semis du bon
grain, et le travail de la moisson. En tant qu'étudiants de la Bible, nous
avons déjà pris note du travail accompli au cours de l'Âge qui s'est terminé
par le Déluge, du travail différent accompli au cours de l'Âge Patriarcal, et du
travail encore différent accompli au cours de l'Âge Judaïque, qui a duré de la
mort de Jacob, et plus particulièrement du don de la Loi, jusqu'à la mort de
Jésus.
Le ministère de notre Seigneur, qui
dura trois ans et demi, fut un temps de moisson pour le peuple Juif, à la fin
de son Âge de faveur ou « jour de la visitation » (selon Luc
19 : 44 – Darby). Il dit à ses disciples : « Je vous ai envoyé moissonner ce que vous n'avez pas travaillé ;
d'autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail. » (Jean
4 : 38). Le labour et les semailles liés à la Dispensation Judaïque eurent
lieu dans un passé lointain. La servitude Égyptienne servit à faire un travail
de labourage, de même que la fuite d'Israël de cette servitude et les quarante
années d'errance dans le désert avant qu'il n'atteigne Canaan. Le don de la Loi
et l'établissement d'Israël en tant que peuple, les leçons de leurs sacrifices
et les exhortations de leurs Prophètes, tout cela constitua une expérience de
semailles, de hersage et de culture. À la fin de leur Âge, Jésus rassembla les
fruits mûrs de cette expérience — ceux qui furent sanctifiés par elle et
développèrent leur caractère et leur obéissance à Dieu.
La moisson recueillie par notre
Seigneur et les Apôtres lors de la moisson Judaïque se comptait par milliers
(de personnes). Ces personnes furent rassemblées hors du Judaïsme et de l'Alliance
de la Loi dans le Christianisme — rassemblées sous une alliance qui ne
s'applique qu'à « l'Église qui est le Corps de Christ. » Cette
alliance, en vertu de laquelle ils furent associés au Messie, dit : « Rassemblez-moi mes fidèles [les
saints] », dit le Seigneur, ceux « qui
ont fait alliance avec moi par le sacrifice. » (Psaume 50 : 5).
Tous ceux qui sont entrés ainsi en relation avec Jéhovah en tant que membres du
Corps du Messie le firent par le biais de la croix — en reconnaissant leur
propre imperfection, et en reconnaissant Jésus et son sacrifice comme la
satisfaction de leurs péchés, une couverture pour leurs imperfections, par laquelle
seulement leurs sacrifices ont été rendus « saints
et agréables à Dieu. » - Romains 12 : 1.
LES SEMAİLLES SUİVENT LA MOİSSON
L'œuvre de la moisson de l'Âge Judaïque
s'est fondue dans l'œuvre d'ensemencement de l'Âge Évangélique lorsque
l'invitation à devenir co-sacrificateurs avec Jésus fut étendue à ceux qui ont
des oreilles pour entendre parmi les nations autres que les Juifs. Depuis
dix-huit siècles, ce travail d'ensemencement, avec des expériences « douloureuses »
et plusieurs cultures, s’est poursuivi. Maintenant, à notre tour, nous sommes
arrivés à la moisson de cet Âge Évangélique — le temps de la récolte, le temps
du rassemblement dans le grenier — au-delà du voile — par la puissance de la Première
Résurrection.
« Aucun des méchants ne comprendra, mais les sages
comprendront »
(Daniel 12 : 10 ‒ Darby), telle est la déclaration de l’Éternel. Notre
texte déclare que « Vous, frères, vous
n'êtes pas dans les ténèbres » en ce qui concerne ce temps. Cela
implique soit que les frères sont très peu nombreux, soit qu'un nombre
considérable d'entre eux ne sont pas encore suffisamment éveillés pour
discerner les temps et les saisons dans lesquels nous vivons. Beaucoup de
frères, beaucoup de gens dans le monde et beaucoup de « méchants » se
rendent compte que nous vivons dans des temps étranges et dans des conditions
particulières. Ils essaient cependant de se persuader que ce que nous voyons
aujourd'hui n'est simplement qu'une répétition de ce qui s'est déjà produit
maintes et maintes fois au cours des siècles passés. Ils se bercent ainsi en
disant : « Paix et sureté ! »
- 1 Thessaloniciens 5 : 3.
Cette attitude est ce que les
Écritures ont prédit : « Quand
ils diront, paix et sûreté, alors une subite destruction viendra sur
eux. » (Darby). Ce n'est que « vous,
frères », qui avez le privilège d'avoir la plus claire lumière sur les
conditions présentes et futures. Nous savons que nous sommes dans le temps de
la Moisson de cet Âge — le temps des comptes — le temps de mise à l’épreuve —
le temps où le « blé » doit être engrangé dans le « grenier »
Céleste — le temps où le champ doit être débarrassé de toute « l’ivraie »
dans une détresse ardente — le temps où le soc de la détresse sera passé à
travers toute l'humanité pour préparer le monde entier à la Nouvelle Dispensation
qui est sur le point de commencer.
LE LABOUREUR SUİT DE PRÈS LE MOİSSONNEUR
Illustrant les méthodes Divines et
le déroulement rapide des événements dans le Programme Divin, l’Éternel par le
biais du Prophète nous dit que « le
laboureur suivra de près le moissonneur. » (Amos 9 : 13). Chaque
élément du Plan Divin est si précisément ajusté que chaque partie s'adapte à
l'autre et travaille en étroite collaboration. La Moisson du temps présent est
le rassemblement des fruits de cet Âge de l'Évangile — le rassemblement de « l'Église des premiers-nés, dont les
noms sont écrits dans les cieux » — ceux qui ont fait une alliance
avec Jéhovah par le sacrifice.
La Tête du saint Messie, développée et
glorifiée il y a dix-huit siècles, est Jésus. Les membres du Corps de ce Messie
ont été rassemblés de chaque nation, d'abord des Juifs, et ensuite de toutes
les nations. L'appel de Dieu et la sélection des saints sacrificateurs en cet Âge
de l'Évangile ignorent toutes lignes sectaires, toutes dénominations, toutes
nationalités — « Le Seigneur connaît
ceux qui lui appartiennent. » (2 Timothée 2 : 19). Les vents de
la violence, « les puissances des
airs », qui seront bientôt libérés et qui produiront la terrible « tempête », sont retenus
jusqu'à ce que le scellage des serviteurs de Dieu sur leur front soit accompli.
Ce scellage sur le front implique
une appréciation intellectuelle des choses Célestes et est intimement lié à
l'œuvre de la Moisson — les scellés sont le blé mûr qui est en train d’être récolté
pour le grenier Céleste. Dès que le travail de scellage aura été accompli, les
vents de luttes et de trouble seront libérés selon la déclaration du Maître, et
le résultat sera une « époque de détresse
telle qu'il n'y en a jamais eu depuis qu'il existe une nation » (Daniel
12 : 1) — non, il n'en sera plus jamais ainsi. Les terribles leçons qui
seront alors apprises par l'humanité seront suffisantes pour toujours. Les luttes,
la haine, la méchanceté, l'anarchie de ce jour de détresse sont décrits en
divers endroits de la Parole de Dieu. - Apocalypse 7 : 1 ; Matthieu
24 : 21 ; Psaume 46 : 8-10.
La période de troubles imminente est
en effet déclarée être une période de colère Divine, et nous ne devons pas
perdre de vue cette caractéristique. La Justice Divine s'indigne de l'iniquité
et de l'égoïsme en général, car l'égoïsme n'est qu'un autre nom pour le péché.
Tout péché est égoïste, et tout égoïsme est un péché. Les capitaines de
l'industrie, les capitaines de l'éducation et les capitaines de la richesse ont
aujourd'hui de plus grandes opportunités et donc de plus grandes
responsabilités que les rois de la terre dans leurs relations avec leurs
semblables.
De même, il y a des dirigeants du
peuple, des présidents et des secrétaires de syndicats, etc. qui sont aussi des
capitaines et qui ont aussi de grandes responsabilités. Tous perçoivent que
l'humanité s’approche rapidement d'une crise. L'ouverture presque miraculeuse
des yeux de l’entendement que Dieu a récemment accordée, a apporté au monde des
inventions mécaniques et des procédés chimiques qui enrichissent le monde avec
une rapidité étonnante.
Bien que ces bénédictions atteignent
dans une mesure considérable les masses de l'humanité et les élèvent toutes à
un niveau de confort supérieur, l'éducation générale a néanmoins ouvert les
yeux de l’entendement humain en conséquence. Les gens « du commun
peuple » regardent avec ébahissement le luxe des riches comme les barbares
d'autrefois regardaient les splendeurs bien moindres de Rome. Ils sont avides,
ils ont faim de ce qu'ils appellent leur « part » des bienfaits dispensés
par la Providence d'une main si généreuse.
Même si l’immense augmentation de la
richesse grâce aux machines, à la chimie, etc., devait être répartie de manière
équitable, nous doutons que cela satisferait ces esprits nouveau-nés.
DEUX SOLUTİONS POSSİBLES
Il semble y avoir deux solutions
possibles : (1) Convertir tous les riches en saints, dont le plaisir
serait d'administrer le flot de richesses qui déferle actuellement sur eux pour
la bénédiction générale de l'humanité, selon les principes les plus
bienveillants imaginables ; ou (2) Convertir en saints les masses de
l'humanité et les imprégner d'espoirs et de perspectives Célestes de telle
sorte qu'ils ne se soucieraient pas particulièrement des biens terrestres et ne
les rechercheraient pas, mais se réjouiraient plutôt d'être « les pauvres
de ce monde, riches en foi, héritiers du Royaume des Cieux. » -Jacques 2 :
5.
Nous avouons qu'aucune des deux
solutions ne semble réaliste. Nous ne pouvons pas croire que l'une ou l'autre
puisse être accomplie ; nous devons donc croire ce que la Bible enseigne,
à savoir qu'un terrible conflit est sur le point de se déclencher entre ces
deux classes, car ni l'une ni l'autre ne peut être pleinement convertie à la
voie du Seigneur. Combien nous sommes heureux que la Bible montre que
l'aboutissement du conflit apportera une paix éternelle — une réorganisation
juste, pleine d’amour, équitable et satisfaisante des affaires de la terre,
sous le glorieux Règne du Messie de mille ans !
L'ARRANGEMENT DİVİN
On peut se demander si ces mêmes
difficultés n'affecteraient pas tout nouveau gouvernement que le Messie ou
d'autres pourraient instituer. L'élément d'égoïsme ne persistera-t-il pas à
jamais dans le cœur de l'homme, et cela n'impliquera-t-il pas qu’il y aura un
conflit d'intérêts égoïstes pour l'éternité ? Nous répondons que non. Le
Plan Divin résout parfaitement le problème. Jésus a démontré son
désintéressement en ce qui concerne les choses terrestres. En donnant sa vie, Il
a non seulement prouvé sa fidélité à la justice et à la volonté du Père, mais Il
a également prouvé son désintéressement — son amour — « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses
amis. » - Jean 15 : 13.
Cet Ami de l'humanité doit être le
grand Roi du monde dans la Nouvelle Dispensation, et ses associés dans le
Royaume, la classe de l’Épouse, ne doivent être que ceux qui ont son esprit et
sa disposition d'obéissance à la volonté du Père — le sacrifice de soi-même et
l'amour du prochain — l'amour désintéressé. Dans les conditions actuelles, il
se peut que ces éléments ne soient pas toujours connus, et que leur véritable
caractère et leur désintéressement ne soient pas discernés, parce qu'ils portent
le trésor dans des « vases de
terre », qui ne présentent pas toujours pleinement leur véritable
bienveillance de cœur. - 2 Corinthiens 4 : 7.
La disposition Divine est que ceux
d'entre eux qui démontreront leur générosité de cœur et leur loyauté envers le
Seigneur recevront de nouveaux corps à la résurrection — « semés en
faiblesse, ils ressusciteront en puissance ; semés en déshonneur, ils
ressusciteront en gloire ; semés corps animal [avec des faiblesses Adamiques
et des imperfections charnelles], ils ressusciteront corps spirituels [parfaits,
complets, où rien ne manque]. » - 1 Corinthiens 15 : 42-44.
Ceux-ci, en association avec leur
Rédempteur, constitueront la classe du Royaume qui doit gouverner le monde
pendant mille ans sous la Direction de Jésus. Assurément, nous pouvons leur
faire confiance, nous pouvons avoir confiance en eux. Le fait que Dieu les ait
élus et qu'il Lui plaise de leur confier la direction du monde pour mille ans
témoigne, à n’en pas douter, de leur mérite et de leur capacité.
Ce Gouvernement ne sera pas une
république, mais une monarchie, une théocratie, un Royaume Divin. Christ et son
Épouse seront le Roi et la Reine de la Nouvelle Dispensation, supplantant Satan
et les anges déchus qui, depuis des siècles, ont été aux commandes. Le Royaume
de Dieu sera aussi invisible que le royaume des ténèbres l'a été. Il
fonctionnera par l'intermédiaire d'agents humains, comme l'autre. Même ses
agents humains ont été prévus. Les Écritures nous informent que les dignes [NDLR :
les Anciens Dignes] de la Dispensation Judaïque et d’avant, seront les Princes
de toute la terre et représenteront le Royaume du Messie parmi les hommes. Non
seulement cela, mais ils seront des hommes parfaits, ayant part à la « résurrection
de vie. » Quelle perspective grandiose ! - Psaume 45 : 16 ‒
Darby.
Le Temps de Détresse, bien qu'il
soit terrible, sera court, comme le montre la terrible détresse qui frappa la
nation Juive après la moisson de leur Âge. Ensuite viendra le processus de
nivellement, qui, dans l'arrangement Divin, se révélera être une bénédiction
pour tous. En d'autres termes, les socialistes et les anarchistes ne sont pas
si éloignés d'une conception correcte de ce qui doit finalement prévaloir, mais
ils s’égarent complètement quant aux méthodes par lesquelles cela sera obtenu.
Leur tentative de saisir le gouvernail des affaires du monde montre un manque
total d'appréciation des influences puissantes avec lesquelles ils cherchent à
lutter. Leurs efforts ne feront que précipiter sur eux-mêmes et sur les autres
la terrible détresse prédite par les Écritures.
Le peuple de Dieu est clairement
averti qu'il doit se tenir à l’écart, qu'il ne doit pas interférer avec les
pouvoirs en place — il doit compter sur le Seigneur et non sur l'utilisation
d'armes charnelles. Saint Jacques, écrivant à ce sujet, déclare que la détresse
qui vient sera particulièrement sévère pour les riches : « A vous maintenant, riches !
Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. »
(Jacques 5 : 1-7 ‒ Segond). Sans aucun doute les difficultés
toucheront également les pauvres ; mais pour eux, elles sembleront moins sévères
puisqu'ils ont été habitués à moins. Le message suivant est adressé au peuple
de Dieu : « Soyez patients, frères, l'avènement du Seigneur est
proche » (selon Jacques 5 : 8) ; « Attendez-moi, dit l’Éternel. » (Sophonie 3 : 8) ;
« Recherchez la justice, recherchez
l’humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Éternel. »
- Sophonie 2 : 3 ‒ Segond.
Livre « Sermons
du Pasteur Russell » p184