Ce n'est qu'au
cours des vingt dernières années que cette vérité nous apprenant que l'Eglise
est le “ Mystère de Dieu ” est devenue plus claire. Nous savons que Christ et
Eglise sont séparés et distincts du monde en tout point. Les membres de cette
Eglise ne sont ni sous l'ancienne Alliance de la Loi, ni sous la nouvelle
Alliance de la Loi, mais ils forment un peuple particulier, appelé, sanctifié,
qui se développe sous une Alliance spéciale à laquelle nul d'entre le monde ne
prendra jamais part. Les Ecritures désignent cette Alliance sous le nom
d'Alliance de sacrifice : “ Rassemblez-moi (dit l'Eternel) mes
fidèles (mes saints), qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice !
” (Psaume 50 : 5). Cette classe spéciale de saints, qui conclut une
Alliance de sacrifice, a pour Tête ou Chef le Seigneur Jésus Lui-même. Quand
cette compagnie de fidèles aura achevé son Alliance par le sacrifice, l'Age
actuel prendra fin. L'Alliance de la Loi de Moïse établie avec Israël
'représentait spécialement l'Alliance de la Loi qui sera établie avec le monde
par l'entremise de l'antitype de Moïse — le Christ. En d'autres termes, le
médiateur de l'Alliance de la Loi était un homme ; mais le Médiateur de la
nouvelle Alliance de la Loi qui entrera en vigueur dans l'Age millénaire sera
un nouvel Homme, avec Jésus comme Tête et dont les membres, déclare l'Apôtre,
se composeront de ceux qui auront été appelés tant d'entre les Juifs que
d'entre les Gentils.
Depuis le temps
de Jésus jusqu'à nos jours, le Médiateur de la nouvelle Alliance est en train
d'être sélectionné, et les “ meilleurs sacrifices ”, devant servir de base à la
nouvelle Alliance, sont en train d'être offerts. Pendant cet Age de l'Evangile,
Jésus n'exerce pas Sa fonction de Médiateur pour le monde, et le monde n'a pas
de relations avec Dieu. Le monde gît encore dans le Malin. Il ne peut en être
autrement puisque le Médiateur Lui-même est en cours de développement pendant
cet Age. Comme l'Apôtre le déclare, Dieu a ressuscité d'abord Jésus, et depuis
il prépare l'Eglise. Actuellement, II la ressuscite, et bientôt elle sera
ressuscitée tout entière. Jésus et l'Eglise constituent le Médiateur ou
Prophète dont parle saint Pierre en Actes 3 : 22, 23 (voyez aussi 1 Timothée
2:5, 6). Aucune médiation ne peut être faite tant que le Médiateur, qui se
compose de beaucoup de membres, n'est pas qualifié pour l'effectuer. Cette
qualification, le Médiateur l'obtient après qu'il a accompli Son sacrifice
conformément à Son Alliance de sacrifice. Le Christ, Tête et Corps, est donc
Médiateur pour le monde en perspective, de la même manière que Jésus lorsqu'il
était enfant, était déjà appelé Sauveur et Roi. Jésus est seulement maintenant
en train de devenir Roi, et II n'a sauvé jusqu'ici qu'un certain nombre de ceux
qui forment Son Peuple.
Il y a une
différence considérable entre l'oeuvre d'un médiateur et celle d'un avocat. Le
grand Médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ glorifié, assumera Ses
fonctions de Médiateur pendant un millier d'années. Il cessera de les assumer à
la fin de ces mille ans, lorsqu'il remettra au Père, pleinement réconciliés,
tous ceux qui auront été mis en harmonie avec les dispositions prises par le
Père. L'œuvre d'un avocat est différente. Selon la Bible, cette œuvre est celle
que Jésus accomplit seulement en faveur de l'Eglise 'pendant cet Age-ci.
L'Eglise n'aura pas besoin d'avocat dans l'avenir. Le monde n'a pas d'avocat
actuellement. “Nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste”.
C'est Jésus individuellement qui est notre Avocat, celui de l'Eglise, de Son
Corps. Il plaide notre cause en nous imputant tout d'abord les mérites de Son
sacrifice, nous rendant ainsi présentables devant Dieu et acceptables comme
Fils de Dieu. Grâce à ce plaidoyer fait en notre faveur, nous avons reçu le
Saint Esprit et nous sommes devenus de Nouvelles Créatures en Christ. Comme
Nouvelles Créatures, nous avons encore besoin de notre Avocat, parce que nous
ne pouvons pas faire ce que nous voudrions, c'est-à-dire agir parfaitement.
Etant conçue dans le péché, notre chair est imparfaite, et nous ne pouvons pas,
en tant que Nouvelles Créatures, maîtriser totalement ses imperfections. C'est
pourquoi nous avons besoin d'un Trône de Grâce et d'un Avocat, grâce auxquels
nous pouvons maintenir notre parenté actuelle avec le Père et ne pas être
condamné avec le monde.
W.T. 5928 — 1916.