L'ESPRIT DE SOBRE BON SENS
« Car ce n'est pas un esprit
de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de
sagesse. » -
2 Timothée 1 : 7.
L'esprit de sagesse ou de bon sens est un esprit qui
trouve son origine dans les bonnes dispositions, qui sait se contrôler dans un
équilibre approprié. Les facultés de discernement d'un tel esprit savent
observer les choses dignes d'attention et les engrangent dans le trésor de la
mémoire. Elles examinent et comparent ensuite les informations reçues pour
conduire l'esprit à certaines conclusions, à se faire une opinion et prendre
certaines décisions, etc.
Lorsque l'esprit ne se trouve pas dans de saines
dispositions, alors le discernement n'agit plus en conséquence. Une erreur
d'appréciation ou d'interprétation dénature les faits et conduit l'esprit à
des conclusions erronées.
Nous savons que de nombreuses informations nous
parviennent par les sens de la vue et de l'ouïe. Certaines d'entre-elles
nécessitent une analyse, une explication, une comparaison. Nous avons alors
besoin de bon sens pour que cette analyse, l'explication et la comparaison des
choses observées ou entendues se fassent de la manière la plus saine possible
afin que les conclusions de notre esprit soient vraies et justes.
Ces conclusions sont étroitement liées au développement
de notre caractère ainsi qu'à notre comportement. Des conclusions réelles et
justes nous rendent plus raisonnables et plus honnêtes. Des conclusions fausses
ou erronées nous trompent, détruisent notre caractère ainsi que notre manière
d'agir.
Il faut ajouter qu'aucun être humain ne possède un
esprit pleinement sage qui ne succombe jamais à l'illusion, qui déduit
toujours de saines et de justes conclusions. Un tel esprit ne peut se trouver
que dans un corps parfait, que personne ne possède. Le péché nous a tous
affectés non seulement physiquement, mais aussi intellectuellement et
moralement. Cette constatation nous conduit à ne pas nous attendre à posséder
en nous-mêmes, ni exiger des autres, un esprit de bon sens parfait.
Dans la mesure où l'esprit, la disposition divine demeure
en nous, plus nous nous efforçons de nous conduire avec l'esprit de sagesse
venant d'En-Haut, plus le bon sens se manifestera dans nos paroles et dans
toutes nos actions. Sous l'influence de l'Esprit de Dieu, nous discernerons
toujours mieux nos défauts héréditaires et nos erreurs, pour lesquels nous
éprouverons de la honte. Cette condition nous maintiendra dans l'humilité, qui
est la première et la plus importante étape du bon sens.
Nous devons également savoir qu'il ne nous est pas
possible de parvenir à de bons raisonnements ni à de véritables conclusions si
notre esprit est perturbé par la peur, les préjugés, la jalousie, la haine, ou d'autres
passions charnelles.
Les conclusions d'un esprit affecté par de tels sentiments
sont généralement défectueuses, fausses et trompeuses. Si nous voulons nous
développer et être dirigés par l'esprit de sobre bon sens, examinons d'abord
notre cœur, pour nous assurer qu'il ne s'y trouve point d'orgueil, de jalousie,
de préjugé, de haine, ni quelque autre mauvaise disposition.
Remarquons que l'esprit de sobre bon sens va de pair
avec l'esprit de force et d'amour. L'esprit de force, c'est la force de caractère,
la maîtrise de nos actions. L'esprit d'amour quant à lui est un trésor qui
enrichit le cœur ; c'est le baume qui guérit les maladies spirituelles
tels que : l'orgueil, la jalousie, les préjugés, la haine, etc. L'amour
est le tremplin qui conduit notre cœur et notre esprit sur un plan plus élevé
de noblesse, de magnanimité et de bon sens. - voir Jacques. 3 : 13 - 18.
Traduit du périodique polonais Straz 1936-2-18.