COMBATS TON PROPRE COMBAT

 

 

Seul tu dois combattre ton propre combat, car per­sonne ne le fera à ta place. Lorsque tes ennemis t'as­siégeront comme des guêpes, lorsqu'ils seront plus nombreux que les cheveux sur ta tête, peu nombreux seront ceux qui prendront ta défense. Lorsque tu seras calomnié, outragé et considéré pour moins que rien, les personnes de bonne foi se tiendront à l'écart, et observeront ce qu'il adviendra. Si tu fléchis ou que tu chutes, ils le permettront sans protester ou te défendre.

Si tu résistes aux tempêtes et que tu surmontes les vagues en triomphant dans le combat avec tes enne­mis, alors seulement tes amis te feront comprendre qu'ils étaient toujours biens disposés à ton égard, et qu'ils se réjouissent maintenant que les choses se soient bien arrangées pour toi. Toutefois, ne t'attends pas prématurément à une telle bienveillance.

Pendant que tu es dans l'épreuve, ceux qui t'entou­rent ne te feront pas aveuglément et rapidement confiance. Ils ne te considéreront pas pour innocent, à moins qu'il ne soit prouvé que tu n’aies commis aucune faute. Il est probable qu'ils n'insisteront jamais sur le fait que ton épreuve ait été juste.

Dans les jours de la contrariété, de la tristesse, ou du déshonneur, certains, et ils seront très peu nom­breux, iront vers toi et t'accorderont leur sympathie, leur aide qui te sont tellement nécessaires. Reçois-les avec reconnaissance, sans les oublier lorsque le jour d'épreuve sera passé. Ne t'attarde pas trop à les re­chercher, car dans les jours difficiles, tu auras moins d'amis, que dans les jours de tes succès.

Ne compte pas trop sur cette pauvre humanité et ne condamne pas les gens trop sévèrement, car ils ne peuvent lire ton cœur. Ils ont peut-être eu la faiblesse d'écouter des mensonges ou des calomnies imaginés par les mauvaises gens, qu'ils ont à leur tour répétés à des personnes sincères, les conduisant à être prudents à ton égard, indécis, ne sachant que faire. Laisse-les en paix. Plus tu insisteras sur tes difficultés passées, plus ils te soupçonneront, plus tu te plaindras, moins ils seront disposés à t'aider.

Dans tes difficultés approche-toi de Dieu, recherche son aide toute puissante au moment du besoin. Il te connaît mieux que quiconque. Nul besoin de te justifier, car devant Lui il n'y a pas de place à l'illusion. Si tes mains sont innocentes, tu peux alors accéder à son autel pour recevoir sa bénédiction. Dieu peut te libérer de toutes les situations difficiles.

Satan lui-même ne peut porter atteinte à la vie de l'homme que Dieu décide de préserver. Tous les men­teurs du monde ne peuvent prouver que l'or est du bronze. Aucun calomniateur de quelque nature que ce soit, ne peut rendre mauvaise une personne sincère. - 1 Pierre 3 : 13.

S'il arrive que les hommes te considèrent comme menteur, dis-leur la vérité. S'ils persistent dans leurs propos, persiste toi aussi dans ton témoignage fidèle et véritable. Si tu es du côté de Dieu, Il sera du tien, et les choses s'arrangeront avec le temps. Les amis perdus se retrouveront, car Dieu peut ouvrir plus de portes que Satan ne peut en fermer. Il t'ouvrira certainement celle que personne ne pourra refermer. Si tu remets pleine­ment ta vie au fidèle Créateur en faisant le bien, alors toutes tes contrariétés et la tristesse que tu auras en­durées pour le nom du Seigneur, se transformeront en joie et en bénédiction.

Traduit du périodique polonais Straz 1936-3-34.

 


Retour au sommaire