Tout moyen pouvant rendre la Bible
appréciée en tant que Parole de Dieu est bénéfique. Il y a de cela 50 à 100 ans
en Grande Bretagne et en Irlande (1850) on enseignait la lecture en se servant
de la Bible et cela avait des avantages. Celui pour lequel la lecture devenait
familière disposait d'une somme d'informations inépuisable s'il devenait par la
suite chrétien et voulait essayer de comprendre le message de Dieu.
D'autres types d'études furent
faites dans certaines dénominations et furent appelées "Classes d'études
bibliques". Celles-ci furent néanmoins influencées par les crédos de ces
dénominations. De temps en temps, des enseignants venaient dans les classes
pour donner des informations à propos des faits historiques de la Bible ; ils
venaient discuter l'écrivain des Epîtres, les expériences de ses voyages,
etc... Quelquefois l'enseignant s'aventurait dans l'exposé de doctrines ; mais
lors de telles occasions, à moins d'avoir été très discret sans chercher à
vouloir en imposer, le résultat de la leçon était une dispute et un tumulte
général qui laissait l'Assemblée dans une confusion pire que celle dans
laquelle elle avait été trouvée à son arrivée.
Un autre type d'étude Biblique qui, pendant un
certain temps, eut la faveur auprès de certains consista en la lecture d'un
chapitre verset par verset. Chacun après la lecture de son verset faisait un
commentaire de son choix. Lorsqu'il y avait 40 versets dans un chapitre il y
avait autant de petits commentaires. A la fin de la réunion, on ressentait une
certaine satisfaction due à la lecture de la Bible, de certains versets
intéressants, et dû aussi à la communion fraternelle ; mais très peu de
connaissance de Dieu ou de Son Plan des Ages était acquise par une telle étude.
C'est seulement plus tard durant pratiquement cette dernière décennie
(1906-1916)- que la Bible a été étudiée à la manière de ce que nous appelons "Etudes
Béréennes" en cherchant des preuves dans les Ecritures. Actuellement
partout dans le monde de telles études ont lieu. De grandes bénédictions et une
grande lumière en sont le résultat.
Pour ce type d'étude un livre
auxiliaire est utilisé accompagné d'un livre de questions. Les livres
auxiliaires sont les différents volumes des "Etudes dans les
Ecritures". Dans ces volumes les enseignements de la Bible ont été groupés
et rassemblés pour une compréhension plus aisée. Par exemple, si la leçon se
rapporte au Saint Esprit, l'étude rassemble tous les enseignements de la Bible
pris dans ses différentes parties et les présente suivant un ordre
compréhensible par l'Assemblée. Si le sujet est "L'Homme Christ
Jésus". il est traité de manière analogue. Si le sujet est "Le
Logos" il en est de même. Si le sujet est "La Justification",
"La Sanctification", "La Glorification des Saints", il est
traité de manière systématique ; il est présenté à l'Assemblée et dirigé vers
des discussions ouvertes faisant référence aux différentes parties de la Bible
où se trouvent ces sujets.
Cela ne nous surprend donc pas de voir que
ceux parmi le peuple de Dieu qui ont appris à apprécier la valeur de cette
méthode de l'Etude Biblique et qui la suivent ont une meilleure compréhension de
la Parole de Dieu que d'autres. Toutefois si nous recommandons toute forme
d'étude biblique, nous recommandons particulièrement cette méthode que le
Seigneur a bénie, parmi toutes les autres, pour l'éclairement de Son peuple
durant la période de la moisson. Cette méthode est à l'avantage de toute
l'Assemblée. Un président très habile n'est pas aussi indispensable. Un danger
avec un président habile, dans les autres méthodes d'études bibliques, est
qu'il peut orienter l'Assemblée quelquefois dans de mauvaises directions et
rendre une étude stérile.
Ces études Béréennes quoiqu'il en soit placent
l'Assemblée entière dans une position d'Etudiants avancés dans la Parole de
Dieu, parce qu'elles présentent le sujet dans sa globalité. Néanmoins, même
dans les études Béréennes, lorsqu'il y a des questions, un président
talentueux, qui est humble d'esprit sera d'une grande assistance pour les
frères. Et ceci est le cas pratiquement de toutes les Assemblées de par le
monde. Nous voudrions toutefois informer nos chers lecteurs de "The Watch
Tower" pourquoi nous recommandons expressément cette forme d'étude
Béréenne. Personne ne devrait s'étonner de voir l'adversaire lutter contre de
telles méthodes qui ont été tellement bénies par le Seigneur. Nous n'essayerons
ici que de vous inciter tous à faire une comparaison entre les résultats acquis
dans les esprits, les coeurs, les vies de chacun par les études Béréennes et
ceux acquis par toute autre forme d'étude qui soit à votre connaissance ou qui
ait été utilisée par le passé.
W.T. 7/1916 (5918)
Que
tout ce qui est juste. . . soit l'objet de vos pensées. Phil. 4:8.
Ne laissons pas nos esprits s'égarer dans la
voie de l'injustice et apprenons à soumettre à l'épreuve de la justice chacune
de nos pensées, de nos paroles et de nos actions, tout en apprenant en même
temps à juger d'un autre angle la conduite d'autrui, c'est-à-dire, autant que
la raison le permet, avec une disposition à la miséricorde, au pardon, à la
pitié, à l'assistance. Nous ne serons jamais trop méticuleux pour analyser
chacune de nos pensées et chaque plan que nous mûrissons afin que la justice ne
soit en aucune façon transgressée par nous, avec le consentement de notre
coeur.