L'alliance
de la loi, instituée au mont Sinaï, n'était pas pour Moïse, mais pour le peuple
d'Israël. Il est dit dans le Deutéronome, "Moïse convoqua tout Israël
et lui dit : Ecoute, Israël (écoutez, vous tous), les lois et les ordonnances
que je vous fais entendre aujourd'hui. Apprenez-les et mettez-les soigneusement
en pratique. L'Eternel notre Dieu a traité avec nous une alliance à Horeb. Ce
n'est point avec nos pères que l'Eternel a traité cette alliance; c'est avec
nous qui sommes ici, aujourd'hui, tous vivants". - Deut. 5:1-3.
Moïse ne fut
que le porte-parole de cette alliance. Le mot médiateur signifie: celui qui
s'interpose. Moïse dit: "Je me tins entre l'Eternel et vous" (Deut.
5:5). Les termes de cette alliance et le choix d'un médiateur placent la
responsabilité sur le médiateur lui-même, comme représentant de Dieu auprès du
peuple.
Christ est
de même le Médiateur de la nouvelle alliance; mais le Christ n'est pas encore
complet. Le Chef (la tête) a fini son œuvre, il est monté dans la gloire et est
devenu l'Avocat de ceux qui désirent devenir membres de son corps. Depuis 18
siècles. Dieu reçoit les membres du corps de Christ, le Médiateur qui est en
communion avec lui; bientôt le dernier membre du nombre préordonné et préconnu
des élus aura été appelé, accepté et trouvé fidèle; alors cet âge prendra fin,
le grand Prophète, Prêtre, Roi, Juge et Médiateur étant complet. Plus que cela,
il aura fini son sacrifice, le sacrifice de la chair, duquel le mérite ira à
Israël et au monde sous les termes de la nouvelle alliance. "A cause de
la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiendront miséricorde". -
Rom. 11:31.
Ainsi en
fut-il dans le type; avant l'inauguration de l'alliance de la loi. Moïse
prenait les taureaux et les boucs, les égorgeait et répandait leur sang sur les
tables de la loi représentant le Tout-Puissant et ses obligations selon
l'alliance; après cela, il aspergeait le peuple, l'amenait sous les obligations
de l'alliance. L’antitype est l'application des mérites du Christ,
immédiatement après sa glorification au delà du voile, l'application des
mérites de l'expiation au Calvaire pour les péchés, pour l'acquittement de
toute l'humanité et comme base de la nouvelle alliance, laquelle sera inaugurée
avec Israël selon la promesse. - Jér. 31:31.
L'aspersion
d'Israël se fera pour commencer; "aux Juifs premièrement", c'est
ainsi que l'offre pour devenir membres de l'Israël spirituel, leur fut fait
premièrement; mais ne s'arrêtera pas à ce peuple. Beaucoup de nations seront
aspergées, tous ceux qui le voudront. La connaissance de la gloire de l'Eternel
remplira toute la terre et les nations diront: "Venez et montons à la montagne
de l'Eternel,..... il nous instruira de ses voies et nous marcherons dans ses
sentiers. Car de Sion (le royaume céleste ou spirituel) sortira la loi
et de Jérusalem (la partie terrestre du royaume, représentée par les
anciens dignitaires que le Messie établira princes ou gouverneurs sur toute la
terre), la parole de l'Eternel". Remarquons que s'il n'a fallu
qu'un moment pour asperger les tables de la loi, - il a fallu à Moïse un temps
considérable pour asperger le peuple, les Israélites qui se comptaient par
millions. Dans l'antitype cette œuvre durera mille ans. Pendant la période
entière des mille ans de son règne. Christ assis sur son trône de médiation
fera l’œuvre d'aspersion du peuple, de sa justification, de sa purification du
péché; il le rendra agréable à Dieu et l'amènera en accord avec l'alliance et
son exigence d'obéissance parfaite. A la fin des mille ans, lorsque tout le
peuple aura été aspergé, lorsque tous ceux qui désirent profiter de
l'arrangement que Dieu à fait par Christ en auront profité, la Médiation finira
pour toujours, l’œuvre voulue sera terminée et les infidèles, les désobéissants
seront détruits dans la seconde mort. A partir de cette époque, la nouvelle
alliance entre Dieu et les hommes sera une alliance perpétuelle. Pendant toute
l'éternité, on verra que Jésus fut le Médiateur de cette alliance, mais ses
fonctions ne continueront pas.
Il en était
de même dans le cas de Moïse. L'alliance de la loi de laquelle il était le
médiateur le liait à Dieu et à Israël pour un temps, soit qu'il vécût, soit
qu'il mourût. Longtemps après sa mort, on parlait de l'alliance de la loi
mosaïque et de Moïse médiateur de cette alliance. Si le peuple ne pouvait pas
remplir les exigences de la loi, il ne pouvait pas obtenir la vie éternelle
qu'elle promettait, mais il était sous la malédiction de cette loi ou
condamnation à mort. Le jour d'expiation, année après année, reconnaissait ce
fait et, typiquement, faisait satisfaction pour les péchés; il donnait aux Israélites
l'occasion d'une autre année de faveur de Dieu pour essayer d'obéir à la loi et
ainsi d'obtenir la vie éternelle. Depuis que le temple a été détruit et que la
sacrificature juive a été perdue, c'est-à-dire depuis plus de 18 siècles, les
Israélites n'ont pas eu de répétition du jour de sacrifice pour l'expiation;
pendant toute cette période, ils ont été complètement mis de côté, retranchés
de la faveur de Dieu et de ses manifestations. L'apôtre nous dit cependant
qu'ils sont toujours "bien-aimés à cause des pères" et que, selon le
plan divin, une bénédiction leur sera accordée.
Cette
bénédiction leur parviendra sous la nouvelle alliance établie par le meilleur
médiateur. Tous ceux qui accepteront cette alliance, ainsi que son organisation
du Royaume de médiation, obtiendront les plus grandes bénédictions promises à
leur nation; ils seront des associés dans ce Règne qui, pendant mille ans,
bénira tous les hommes et leur donnera l'occasion de rentrer dans la faveur de
Dieu sous les mêmes conditions d'obéissance, suivant le degré de leur capacité
et de leur foi au Rédempteur.
T.G. 10/1912.