COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE FRANCO ALLEMANDE DE FREIBURG DES 31 AOUT

ET 1er SEPTEMBRE 2002

 

 

 

La conférence annuelle Franco-Allemande s'est déroulée cette année à Freiburg (Allemagne). Des frè­res et des sœurs se sont réunis pour bénéficier une fois de plus de la communion fraternelle, mais aussi pour se fortifier grâce à la nourriture spirituelle néces­saire pour la croissance de la Nouvelle Créature.

 

C'est samedi à 15 h que cette conférence com­mença sous la présidence du frère H. R. (D). Après des paroles de bienvenue et de souhait de bé­nédictions, le frère W. V. (D) eut le premier sujet qu'il intitula "Tout le monde est coupable de­vant Dieu". Dieu a laissé l'humanité marcher sur le chemin de ses propres passions pitoyables. L'homme aveuglé par l'adversaire a choisi son propre chemin, et s'oppose ainsi à son Créateur. La crainte de Dieu est passée à l'arrière plan et n'est plus une priorité parmi les humains. La colère de Dieu se révèle du ciel (Ro­mains 1 : 18). Les expériences de l'homme lui serviront de leçon dans l'âge futur.

 

Ensuite, le frère I. H. de Roumanie qui a ré­pondu à notre invitation, porta sa réflexion sur "l'ado­ration". L'homme a été créé avec un sentiment d'ado­ration. Cette caractéristique exercée jadis à l'égard du Créateur s'est très vite orientée vers la créature. C'est ainsi que l'adversaire Satan détourna l'attention de l'humanité pour l'entraîner dans une direction opposée. Ce même adversaire tenta aussi à déstabiliser le Sei­gneur Jésus en Lui suggérant : "Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores". A quoi le Seigneur répondit : "Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le servi­ras lui seul" (Matthieu 4 : 8 – 10). Pareilles tentations se présentent aussi à l'Eglise. Les paroles de David doivent nous aider à concentrer notre attention sur Dieu – Psaume 103 : 1.

 

La journée s'est terminée par la chorale et un re­pas.

 

Dimanche, deux sujets et un symposium divisé en quatre parties devaient constituer le programme de la journée. Ce symposium avait pour thème : "Des exemples à imiter dans les Ecritures".

 

La matinée fut présidée par le frère R. L. (F).

 

Symposium du matin – La première partie fut pré­sentée par le frère Martin Schluecker (D) sur Timo­thée. ".. mais sois un modèle pour les fidèles, en pa­role, en conduite, en charité, en foi, en pureté" (1 Ti­mothée 4 : 12). ".. il y avait là un disciple nommé Ti­mothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec. Les frères de Lystre et d'icône rendaient de lui un bon témoignage" (Actes 16 : 1, 2). Timothée a eu le privi­lège de côtoyer le grand apôtre Paul, et il suivit scru­puleusement ses enseignements. L'apôtre le considé­rait comme son "enfant légitime dans la foi" (1 Timo­thée 1 : 2). Les deux épîtres de Paul à Timothée, res­tent un merveilleux message pour l'Eglise de l'âge de l'Evangile.

 

La deuxième partie fut présentée par le frère J. S. (F) sur l'apôtre Paul. Ses paroles sont pour nous une invitation – 1 Corinthiens 11 : 1 : "Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ". Imiter veut dire s'efforcer de faire exactement ce que l'on voit faire, ou prendre pour modèle. L'apôtre Paul a imité le plus grand des hommes que la terre ait pu porter – Jésus-Christ. Notre Seigneur nous a donné les conditions indispensables pour devenir ses disci­ples : Renoncement à soi-même, port de notre propre croix etc. (1 Jean 2 : 6). De ce fait l'apôtre Paul est pour nous un exemple remarquable.

 

Le sujet de la matinée a été présenté par le frère I. H. (RO), qui a porté notre attention sur les "vi­sions de Zacharie". La prophétie de Zacharie, comme toutes les autres avait pour but non seulement de par­ler des événements imminents qui devaient se dérouler dans la nation d'Israël, mais aux travers de ceux-ci, le Seigneur a voulu cacher jusqu’à un temps déterminé, les différents aspects significatifs de son plan. Les vi­sions renferment des vérités importantes liées à notre Seigneur, à l'Eglise, et à la finalité du règne glorieux de notre Seigneur.

 

L’après-midi fut présidée par le frère F. P. (D).

 

Symposium de l'après-midi – La troisième partie fut présentée par le frère H. S. (D) sur l'apôtre Pierre. Pierre, apôtre de Jésus-Christ a su être très près du Seigneur, même si à certains mo­ments il semblait douter et qu’il ait renié son maître. Notre Seigneur qui connaissait son cœur, était envers lui à la fois tendre et dur. Il a été choisi pour porter le message de l'Evangile aux Juifs le jour de la Pente­côte, et aux Païens dans la maison de Corneille. Le message de ses deux épîtres est une puissante ex­hortation à la sainteté.

 

La quatrième partie fut présentée par le frère Z. R. (F) sur Marthe et Marie. Deux femmes qui pour la beauté de leur caractère trouvent leur place dans les Ecritures. Le témoignage qui fut rendu d'elles, est associé à des passages mémorables de la Bible, lors de la visite du Seigneur à Béthanie, où Marie oignit de parfum de grand Prix le Maître, et celui du réveil de la mort de Lazare. Ce dernier événement a mis en évi­dence la douleur, l'attente et l'espérance de la résur­rection. Notre Seigneur était très attaché à cette fa­mille, qui reste pour nous un grand exemple de foi et d'action.

 

Le dernier sujet fut présenté par le frère L. R. (D). Le thème choisi fut "l'arbre de vie". Après sa désobéissance, Adam fut chassé du paradis et l'accès de l'arbre de vie fut gardé. Dieu agissait se­lon un plan déterminé. Si nous recherchons dans la Parole de Dieu, nous remarquons que l'arbre de vie apparaît visiblement dans les premières et les derniè­res pages de la Bible. Si nous considérons le récit bi­blique dans son ensemble, nous reconnaissons que Christ est "l'arbre de vie" le centre du plan de rédemp­tion de Dieu. Manger de l'arbre de vie signifie s'en ap­proprier quelque chose au sens spirituel. L'Eglise de Christ de ce côté du voile mange, s'approprie les mé­rites de Christ. Dans le futur, l'arbre de vie – Christ, contribuera à la guérison des nations – Apocalypse 22 : 1, 2.

 

Le frère F. P. clôtura cette conférence par des paroles d'encouragement et de réconfort, remer­ciant tous les frères et sœurs qui nous ont transmis les salutations. En retour, que le Père Céleste veuille bénir tous ceux qui Lui sont fidèles, qui suivent le chemin que nous a tracé notre Seigneur Jésus-Christ.

 

 

 


Retour au sommaire