LA SAGESSE ASSOCIEE A LA MODESTIE
La
sagesse est mise en relief dans plusieurs passages de
l'Ecclésiaste. Nous avons appris dans une réflexion précédente, que ceux qui
méprisaient la véritable sagesse étaient châtiés, alors que ceux qui
s'efforçaient de l'acquérir et se laissaient conduire par elle, recevaient
bénédictions, prospérité et gloire.
Par
exemple dans le chapitre 3 : 13 - 18, nous lisons : « Heureux
l'homme qui a trouvé la sagesse... car le gain qu'elle procure est préférable à
celui de l'argent, et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or. Elle est
plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de
prix. Dans sa droite est une longue vie ; dans sa gauche, la richesse et
la gloire. Ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont
paisibles. Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, et ceux qui la
possèdent sont heureux. »
Combien
merveilleuse et vraie est cette description de la sagesse ! Pour être
couronnée de succès, chaque démarche ou action entreprise doit être sagement
réfléchie et exécutée intelligemment. De nombreuses, grandes et puissantes
entreprises ont fait faillite, simplement par manque d’une sage
administration.
Les
statistiques montrent également que 80 pour cent des entreprises commerciales
et industrielles qui se créent, chutent dans un temps relativement court, moins
par manque de capitaux, que par manque d'expérience et d’une sage direction.
En réalité le gain de la sagesse est préférable à celui de l'argent, et le profit
qu'on en tire est préférable à l'or !
Toutefois
ce même sage écrivain, dans le même chapitre, nous donne les recommandations
suivantes : « Ne t'appuie pas sur ta sagesse » et « Ne
sois point sage à tes propres yeux » - (v. 5 et 7). C'est un
avertissement quant à la présomption, qui parmi les gens de ce monde, va très
souvent de pair avec la sagesse humaine et l'érudition. Nous devons savoir que
la véritable sagesse - selon Dieu - n'est pas la connaissance, le savoir ou
l'érudition.
L'homme
peut posséder une grande instruction, une connaissance étendue dans tous les
domaines du savoir, mais s'il est « sage par lui-même » et ne
s'appuie que sur son intelligence (s'il est présomptueux, hautain et
incroyant), il ne possède pas la véritable sagesse, quoi qu'en pense le monde.
L'expression
biblique qui affirme que la sagesse (véritable) commence par la crainte
de l'Eternel, c'est-à-dire la foi en Dieu et la plus grande vénération
pour Lui, est tout à fait exacte (Proverbes 9 : 10). Celui qui ne possède
pas ce commencement, cette base convenable de la sagesse, et qui acquiert la
connaissance par l'instruction, les études, tombe souvent dans l'orgueil,
la présomption, la fierté et l'incrédulité.
Chez
le chrétien consacré, la sagesse doit se manifester par la modestie, comme
l'enseigne l'Apôtre Paul lorsqu'il déclare : « Je dis à chacun de
vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des
sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun »
(Romains 12 : 3). Jacques soumet la même pensée : « Lequel
d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses œuvres par une
bonne conduite avec la douceur de la sagesse. »
Ainsi
– « Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta
sagesse. Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Ne
sois point sage à tes propres yeux, crains l'Eternel, et détourne-toi du
mal. » « Heureux l'homme qui a trouvé la (une telle) sagesse. »
- Proverbes 3 : 5 - 13.
Traduit du périodique polonais Straz 1953-2-30.