En Esaïe chapitre 19, le
prophète parle de cinq villes, dans le pays d´Egypte, qui parleront la langue
de Canaan. L´une d´elles est appelée par son nom : Ir-Hérès.
Mais quelles sont les quatre autres qui ne sont pas citées par leur nom, et
quelle est la « langue de Canaan » qui sera parlée en Egypte, « en
ce jour-là » ?
Comme nous le voyons, bien des questions se posent,
auxquelles il n´est pas facile de répondre sans une étude adéquate. Mais lisons
d´abord le contexte avant de nous arrêter sur les questions qui apparaissent.
Nous lisons en Esaïe
chapitre 19, à partir du verset 18 :
« En
ce jour-là, il y aura cinq villes au pays d'Égypte, qui parleront la langue de
Canaan, et qui jureront par l'Éternel des armées : l'une d'elles sera appelée
IR-HÉRÈS.
En ce jour il y aura un autel à l'Éternel
au milieu du pays d'Égypte, et sur la frontière un monument à l'Éternel. Ce
sera pour l'Éternel des armées un signe et un témoignage dans le pays
d'Égypte ; lorsqu´ils crieront à l'Éternel à cause des oppresseurs, alors
Il leur enverra un Sauveur ; Il conduira le combat et les délivrera.
Et
l'Éternel se donnera à reconnaître aux Égyptiens, et les Égyptiens
reconnaîtront l'Éternel en ce jour-là ; ils serviront par des sacrifices
et des offrandes, ils feront des vœux à l'Éternel et les accompliront.
Et
l'Éternel frappera les Égyptiens, Il les frappera, et Il les guérira ; Et
ils se tourneront vers l'Éternel, qui les exaucera et les guérira.
En
ce jour, il y aura une route d'Égypte en Assyrie : l´Assyrie viendra en
Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, et les Égyptiens avec les Assyriens
serviront l'Éternel. En ce même jour, Israël sera, troisième, avec l'Égypte et
l'Assyrie, et une bénédiction au milieu de la terre. Car l'Éternel des armées
les bénira, en disant : Bénis soient l'Égypte, mon peuple, et l'Assyrie,
œuvre de mes mains, et Israël, mon héritage ! »
Considérant
ce texte que le prophète Esaïe communique à son
peuple sur l´ordre de Dieu, nous sommes frappés du grand nombre de versets
commençant par les mots : « en ce jour », et nous nous
demandons de quel jour parle le prophète ? Le concept « en ce
jour » fait-il référence à un jour littéral de 24 heures ou à un jour-période ? Nous pensons qu’il s’agit ici d´un
jour signifiant une période, ce qui nous fait comprendre que le
message entier des « cinq villes du pays d´Egypte qui en ce jour
parleront la langue de Canaan », est à considérer d’une manière
symbolique.
Si
nous prenons le chapitre 19 dans son ensemble, se terminant par les
paroles : « Bénis soient l´Egypte, mon peuple, et l´Assyrie, œuvre
de mes mains, et Israël mon héritage », il est clair qu´il s´agit ici
de l´Age Millénaire, le temps du jugement de
l´humanité, à la fin duquel « tous les peuples de la terre »
obtiendront les bénédictions que Dieu a promises à Abraham.
Le
verset 18 déclare : « En ce jour-là, (le Millenium – le jour
du rétablissement) il y aura cinq villes au pays d'Égypte, qui parleront la
langue de Canaan, et qui jureront par l'Éternel des armées : et l'une
d'elles sera appelée Ir-Hérès. »
Dans
les Ecritures les villes ont souvent une signification symbolique. Jérusalem
ou Babylone sont des exemples d´une telle application dans la Bible. En Hébreux
chapitre 11 verset 10, Paul parle d´Abraham et dit : « Car il
attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est
l'architecte et le constructeur », et au chapitre 13, verset
14 : « Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente,
mais nous cherchons celle (ville) qui est à venir. »
Dans les
deux cas, l´apôtre parle clairement non d´une ville naturelle construite par
des hommes, mais d´une ville céleste, symbolique.
Le
frère Russell écrit dans le volume 1 des Etudes dans
les Ecritures :
« Une
ville est le symbole d´un royaume ou d´une autorité, et c´est ainsi que le
Royaume de Dieu est symbolisé par la Nouvelle Jérusalem, le
nouveau gouvernement venant du ciel sur la terre » (Volume 1 page 353
MMIL).
Dans
l´Age Millénaire il n´y aura qu´une seule autorité
admise par Dieu : le Gouvernement de Christ, et un seul Royaume : le
Royaume de Christ. Comme nous le présumons, en Esaïe
19 : 18, ce Royaume est représenté d´une façon symbolique par une ville.
Cette ville symbolique, Ir-Hérès, sera « en
ce jour » (le jour du Millenium), connue avant toutes les autres dans « le
pays d´Egypte ».
Nous
voulons encore citer quelques phrases du Volume 1 des Etudes dans les
Ecritures :
« Il n´y aura pas deux villes (gouvernements)
mais une ville – un gouvernement céleste, le gouvernement unique qu´Abraham
attendait, une cité qui a de solides fondements – un gouvernement érigé en
justice, fondé fermement sur le roc de la justice de Christ, le Rédempteur,
sur la valeur de la rançon qu´Il donna pour
l´humanité… Glorieuse Cité de la paix ! dont les
murailles signifient salut, protection et bénédiction à tous ceux qui y
entrent » (Volume 1 pages 353, 354).
Certains
commentateurs ont supposé qu´Ir-Hérès était une ville
réelle de l´Egypte ancienne portant le nom d´Héliopolis. Nous voulons cependant
continuer notre étude et la considérer en rapport avec l´Egypte illustrant
le monde ou l´humanité.
Dans
les Saintes Ecritures, les noms ont souvent une certaine signification
indicative. Recherchons donc si c´est aussi le cas pour Ir-Hérès.
Nous trouvons effectivement dans différents dictionnaires, ainsi que dans la
Bible Menge, des indications conformes. Nous y
trouvons les définitions suivantes : "ville de justice",
"ville soleil", "ville lion" ou aussi "ville
de destruction".
Alors
que toutes ces définitions sont symboliquement associées au Règne Millénaire,
nous ne voulons néanmoins considérer plus particulièrement que les deux
premières définitions, à savoir "ville de justice" et "ville
soleil", car elles décrivent le Règne de Christ dans sa particularité
de justice : « ville de justice » ou « règne
de justice ».
Ainsi,
le prophète Malachie parle d´une manière imagée du « soleil de
justice qui se lèvera avec la guérison sous ses ailes » (Malachie
4 : 2) parlant clairement du Royaume Millénaire de Christ et trouvant son
parallèle dans les paroles de notre Seigneur en Matthieu 13 : 43, où il
est écrit : « Alors les justes (les membres du Corps
glorifiés) resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur
Père. »
L´Ecriture nous déclare que c´est de Sion que sortiront
les "directives" - la loi - (Esaïe 2 :
3) et parle alors de « ville céleste », de la Jérusalem
Céleste, du Règne spirituel qui est exercé invisiblement par Christ, qui ne
peut être perçu par les yeux et les oreilles humains ; ce que nous
trouvons confirmé en 1 Timothée 6 : 16, à propos du Christ glorifié :
« Que nul homme n'a vu ni ne peut voir. » Toutefois, Esaïe 2 : 3 parle aussi dans le même verset de « la
parole de l'Éternel sortant de la Jérusalem terrestre. »
Nous
remarquons que, dans ce texte, Sion est utilisée comme synonyme de Classe
Céleste régnante, car c´est d´elle que provient la loi ou directive.
Sion représente ici la phase spirituelle du Royaume, Jérusalem
par contre, la phase terrestre du Royaume, les Anciens Dignes. Ceux-là furent,
en leur temps, trouvés justes et approuvés, pour exécuter et interpréter la Loi
venant de Sion pour le rétablissement des hommes. - Psaume 45 : 16.
La question que l’on pourrait se poser est :
« Comment et de quelle façon la classe spirituelle régnante, invisible à
l´œil humain, pourra-t-elle communiquer avec la classe terrestre des Anciens
Dignes ? »
Comme
nous l’apprend la Bible dans l’Ancien Testament, des messages divins furent
transmis à Abraham, Jacob, Gédéon et d´autres encore, et furent parfaitement
compris. Dieu se servit pour cela d´anges qui transmirent ses messages. Jacob
eut, en songe, la vision d´une échelle atteignant le ciel et sur laquelle
montaient et descendaient des anges. Ceci peut, aussi, être considéré comme une
image nous montrant comment une telle communication pourrait alors avoir lieu,
entre la classe gouvernante céleste et la classe terrestre. - Genèse 28 :
12.
Cinq
villes.
Notre
texte conducteur parle de « cinq villes au pays d´Egypte ».
Nous pensons que le chiffre « cinq » n´est pas sans
signification. Ainsi Jean parle de la guérison d´un malade à l´étang de Béthesda (qui signifie ‘maison de miséricorde’)
ou cinq portiques conduisaient vers l´eau pure qui guérit. Nous
avons aussi la pyramide, qui illustre le Plan de Dieu et comporte cinq
pierres angulaires, mais nous parlons surtout de la pierre qui se trouve au
sommet de l´édifice, que nous désignons comme la « pierre principale de
l’angle ». La Bible met cette pierre angulaire particulièrement en
évidence, comme une « pierre angulaire précieuse ». Le prophète Esaïe déclare : « C'est pourquoi ainsi parle
le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une
pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement
posée ; celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir. Je
ferai de la droiture une règle, et de la justice un niveau. » - Esaïe 28 : 16, 17 et 1 Pierre 2 : 6.
Cette
prophétie parle de Christ comme étant la « précieuse pierre
angulaire » et du Millenium, période de la Nouvelle Alliance, où « la
droiture deviendra une règle, et la justice un niveau. » - Esaïe 28 : 16 ; Ephésiens 2 : 20 ; 1
Pierre 2 : 6.
Le
volume 1 des Etudes dans les Ecritures contient une carte des âges, présentée
sous la forme d’une pyramide montrant quatre différentes classes : Christ,
Tête et Corps, et trois autres classes soumises à la pierre angulaire : la
Grande Multitude, les Anciens Dignes (en tant qu´Israël), et l´humanité.
Nous
pouvons ajouter à ce croquis, qui se termine par l´humanité, une cinquième
classe, non visible, qui doit également expérimenter une
Rédemption ; nous parlons des anges qui quittèrent leur état premier et
péchèrent en se mêlant aux hommes. Nous pouvons supposer que certains d’entre
eux ont, depuis lors, bien regretté leur faux-pas. Concernant ces anges, l´Apôtre Paul dit : « Ne savez-vous pas que nous
jugerons les anges ? » - 1 Corinthiens 6 : 3.
Remarquons
bien que l´Ecriture déclare maintes fois que de
nouveaux cieux et une nouvelle terre doivent être établis où la justice
règnera, afin que toutes les créatures de Dieu parlent une commune langue pure
d´adoration.
Il
est dit des cinq villes, qui sont en Egypte, qu´en ce jour (Jour du
Millenium), ils parleront la langue de Canaan, et nous nous demandons ce
que signifie cette déclaration. Que comprenons-nous par cela ? Quelle
langue sera « la langue de Canaan », qui sera alors parlée
dans cinq villes d´Egypte ? Est-ce l´hébreu, comme le donne à comprendre Herman Menge ?
La
langue de Canaan
Non,
nous pensons qu´ici, aussi, il s’agit d’un symbole. Nous savons que Canaan
représente la terre promise, dans laquelle les Israélites devaient entrer après
leur libération d´Egypte, la prenant en possession comme la patrie que Dieu
leur avait donnée. Et d´une façon semblable, nous parlons de la « Canaan
céleste » comme de la patrie céleste vers laquelle cheminent les
disciples sur les traces de Christ.
Nous
avons constaté auparavant que l´Egypte, ainsi que les cinq villes dans
le pays d´Egypte, ne peuvent être expliquées symboliquement que si nous voulons
prêter attention à l´harmonie interne des Ecritures. Et conformément à cela,
attendons-nous, ici aussi, lorsqu´il est parlé de la langue de Canaan, non
à une explication littérale mais à une image ou un symbole.
L´Eternel annonce par le prophète Sophonie qu´Il donnera aux nations, en un certain temps, une langue
pure. Cette prophétie commence par les mots « car alors », ce
qui signifie « en ce jour » ; ainsi cette prophétie
parle elle aussi du Jour du Millenium lorsqu´elle déclare : « Alors
je changerai la langue des peuples, qu´elle devienne pure, afin qu'ils
invoquent tous le nom de l'Éternel, pour le servir d'un commun accord. »
- Sophonie 3 : 9 (version Schlachter).
D’après
cela, la langue de Canaan serait une langue spirituelle, la langue de la
Vérité, une langue pure, la langue de l´Amour et de
la Justice dans laquelle se trouvent l´adoration et la glorification du Père
Céleste et qui ne sera d´abord parlée comme langue d´adoration pour la gloire
de l´Eternel et l´honneur de son Saint Nom, que par
la classe de Christ glorifiée.
Comme
nous le voyons, ce sera une langue commune, nouvelle, qui sera parlée pendant
le Millenium par cinq villes en Egypte mais finalement à la fin du
Millenium chaque genou fléchira devant Christ et chaque langue louera et
adorera le Père Céleste, comme nous le lisons en Philippiens
2 : 9-11 : « C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement
élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de
Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et
que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu
le Père. »
Nous
lisons ensuite : « En ce même temps, Israël sera, lui troisième,
uni à l'Égypte et à l'Assyrie, et ces pays seront l'objet d'une bénédiction. L'Éternel des armées les bénira, en disant : Bénis
soient l'Égypte, mon peuple, et l'Assyrie, œuvre de mes mains, et Israël, mon
héritage ! »
Les
bénédictions à la fin du Millenium
Considérant
ces versets nous comprenons que le Père Céleste parle ici des bénédictions de
toutes ses créatures à la fin du Millenium, lorsque tous les adversaires
terrestres et spirituels, y compris leur cause Satan, seront détruits dans la
seconde mort, lorsque le ciel et la terre seront purifiés de toutes influences
contraires. Alors le Plan de Rédemption de toute l’humanité sera accompli et
l’Eternel bénira alors l´Egypte, l´Assyrie et Israël.
On
peut comprendre que ces trois pays représentent toute la création de Dieu au
ciel et sur la terre : l’Egypte comme son Peuple, l’Assyrie l´œuvre de ses
mains, et Israël son héritage.
Par Egypte,
nous comprenons qu’il est question d’une image ou d’un symbole d´un monde
étranger à Dieu, de l´humanité aveuglée par Satan. Nous remarquons néanmoins,
qu´à la fin du Millenium, après la destruction de Satan et de tous ses associés
dans la seconde mort, l´étang de flammes symbolique, la situation change
complètement. L´humanité vivra alors en harmonie avec son Créateur et Dieu la
bénira en tant qu´Egypte, mon peuple.
Israël sera une bénédiction au milieu de la terre ! Les
bénédictions du Millenium se déverseront par l’entremise des Israélites, comme
cela fut annoncé à leur ancêtre Abraham : « Toutes les
nations de la terre seront bénies en ta postérité. » - Genèse
22 : 15-18.
L´Israël
spirituel ainsi que les Anciens Dignes sont alors désignés du nom d’Israël
et ne sont plus, à la fin du Millenium, à considérer comme partie de l´Egypte,
de l´humanité. Les Anciens Dignes seront alors comme Christ Tête et Corps dans
la gloire céleste, et seront son héritage. Car, à la fin du Millenium, les Anciens
Dignes obtiendront aussi la nature spirituelle, comme nous l´apprenons entre
autre de Daniel 12 : 3 où il est dit : « Ceux qui auront été
intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, (c’est-à-dire le soleil
- représentant le plan d’existence de la nature divine) et ceux qui auront
enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles (le plan
d’existence spirituel) à toujours et à perpétuité. »
Citons
un passage des Etudes dans les Ecritures du Volume 1 où le frère Russell dit à propos des Anciens Dignes :
« Et
lorsque, à la fin d’un millénaire, l´œuvre grandiose du rétablissement sera
accomplie par le Christ (en grande partie par l´intermédiaire de ces nobles
coopérateurs humains) ; quand la race humaine entière (à l´exception des
incorrigibles - Matthieu 25 : 46 et Apocalypse 20 : 9) sera approuvée
devant Dieu, sans tache ni ride, ni rien de semblable, ceux qui auront été les
instruments dans l´œuvre brilleront parmi leurs semblables et devant Dieu,
devant Christ et devant les anges "comme des étoiles à toujours et à
perpétuité" (pages 348 et 349 - MMIL ).
Assyrie
- œuvre de mes mains
Après
avoir reconnu ce qui est caché sous le terme « Israël mon
Héritage », il nous reste la question de ce que représente l´Assyrie
dont parle l´Eternel comme « Œuvre de ses
mains », et quelle est la relation entre l’Assyrie et l’Egypte, et
Israël. Permettez-moi de citer quelques versets d´Esaïe
et d´Ezéchiel qui vont nous aider à comprendre cette image. Esaïe
chapitre 10 parle du jugement sur l´Assyrie et dit au verset 12 : « Mais,
quand le Seigneur aura accompli toute son œuvre sur la montagne de Sion et à
Jérusalem, Je punirai le roi d'Assyrie pour le fruit de son cœur orgueilleux,
et pour l'arrogance de ses regards hautains. »
Nous
comprenons ainsi ces paroles : Sion et Jérusalem illustrent
les phases céleste et terrestre du Royaume –le Royaume de Christ – à la fin du
Millenium, avant que Satan ne soit délié encore une fois pour une dernière
épreuve, et être ensuite détruit avec tous les incorrigibles de cette époque. -
Apocalypse 20 : 7-10.
L´Assyrie
est-elle synonyme de Satan, le Prince des anges déchus ?
Ezéchiel
explicite cela encore plus clairement, lorsque parlant du roi de Tyr,
il le décrit comme un chérubin puissant et glorieux, un prince des anges se
trouvant en Eden, et qui en se rebellant contre Dieu devint Satan.
« Fils
de l'homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr ! … Tu étais en
Éden, le jardin de Dieu ; tu étais couvert de toute espèce de pierres
précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de
jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or ; tes tambourins et
tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé … Tu as
été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où
l'iniquité a été trouvée chez toi. » - Ezéchiel 28 : 12-15.
Le
Prince des anges fut créé comme un être extrêmement merveilleux, « plein
de sagesse et de beauté parfaite ». Toutes les œuvres de Dieu sont
pleines de sagesse et de beauté parfaite, comme ce chérubin splendide lorsqu´il
fut créé. Lucifer fut une création directe du Seigneur (le Logos) de même
qu’Adam, qu’il devait surveiller en Eden. Mais étant un ange, il ne pouvait
avoir de descendance comme Adam. Tous les anges sont des créatures directes du
Seigneur, ainsi que nous le lisons dans la lettre aux Colossiens
1 : 16-18 : « Car en lui ont été créées toutes les choses qui
sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes,
dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. »
La
Parole de Dieu nous apprend que le chérubin Lucifer voulut devenir semblable à
Dieu et déchut de la grâce divine en devenant Satan, l´Adversaire
de Dieu. Il entraîna dans sa chute d’autres anges avec lui qui, comme nous le
dit Jude v6, délaissèrent leur état premier et se mélangèrent aux hommes, et
engendrèrent contre la volonté de Dieu des êtres hybrides qui furent détruits
dans le déluge.
Nous
pensons qu´Esaïe parle du « roi
d´Assyrie » comme Ezéchiel parle du « roi de Tyr » –
tous deux parlent de Satan, le régent de ce monde.
Citons
encore quelques versets tirés d´Ezéchiel chapitre 31, qui parlent de
« pharaon », le roi d´Egypte illustrant aussi l´adversaire :
« Fils
de l'homme, dis à Pharaon, roi d'Egypte, et à sa multitude : à qui
ressembles-tu dans ta grandeur ? Voici, l'Assyrie était un cèdre du
Liban ; ses branches étaient belles, son feuillage était touffu, sa tige
élevée, et sa cime s'élançait au milieu d'épais rameaux….
Les
cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient point, les cyprès n'égalaient point
ses branches, et les platanes n'étaient point comme ses rameaux ; aucun
arbre du jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté. Je l'avais embelli
par la multitude de ses branches, et tous les arbres d'Eden, dans le jardin de
Dieu, lui portaient envie. C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : parce
qu'il avait une tige élevée, parce qu'il lançait sa cime au milieu d'épais
rameaux, et que son cœur était fier de sa hauteur, Je l'ai livré entre les
mains du héros des nations, qui le traitera selon sa méchanceté ; je l'ai
chassé. » - Ezéchiel 31 : 2, 3, 8-11.
Si
la Bible nous parle de façon symbolique de l´Assyrie, comme du prince du monde
des anges, nous pouvons alors en déduire que l´Assyrie représente le monde des
anges, que l´Eternel désigne comme étant « l’œuvre
de ses mains ». Chaque ange, créé par le Logos, n´est-il pas l´œuvre
de ses mains ?
Certains
anges se laissèrent tromper par Satan, abandonnèrent Dieu et suivirent
l´adversaire de Dieu et de l´homme. Depuis, certains d’entre eux peuvent avoir
regretté leur désobéissance, comme nous l´avons déjà mentionné auparavant, et
peuvent avoir obtenu le pardon et être revenus en harmonie avec le Créateur.
Le
fait est que le ciel et la terre doivent être purifiés au temps du jugement,
avant que le Père Céleste répande ses bénédictions sur l´Egypte, son peuple,
sur l´Assyrie, l´œuvre de ses mains et sur Israël, son héritage. Par
conséquent, si le ciel et la terre doivent être purifiés avant que les
bénédictions puissent être déversées sur toute la création de Dieu, le
jugement doit aussi inclure les anges du ciel, les anges qui ont péché.
Une
route d´Egypte en Assyrie
Nous
lisons au verset 23 : « En ce même temps, il y aura une route
d'Égypte en Assyrie : les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en
Assyrie, et les Égyptiens avec les Assyriens serviront l'Éternel. »
Nous
remarquons dans ce verset qu’il n´est fait mention que de l´Egypte et de
l´Assyrie, mais plus d´Israël. L´Egypte illustre le monde ou l´humanité qui, en
ce temps (à la fin du Millenium), sera réconciliée avec Dieu. Nous avons parlé
auparavant de l´Assyrie, comme du monde des anges. Les anges sont des messagers
de Dieu qui circulent entre le ciel et la terre, comme ceci fut montré à Jacob
dans son rêve, par une échelle qui allait jusqu´au ciel et sur laquelle
montaient et descendaient les anges de Dieu.
Résumé
Nous
pouvons dire en résumé que nous avons recherché cinq villes dans le pays
d’Egypte qui alors, à la fin du Millenium, parleront la langue
de Canaan. Nous avons reconnu qu´avant toutes les autres, l’une sera
connue par son nom, de laquelle sortira le Règne du Royaume, Ir-Hérès, la ‘ville soleil’ ou ‘ville du
jugement’ par laquelle nous retrouvons figurée, l´Eglise
glorifiée, Christ Tête et Corps. A elle devront se soumettre tous les trônes,
les règnes, les dominations et les puissances, le visible et l´invisible pour
parler la langue commune de Canaan, la langue de l´adoration et de la
glorification de notre Dieu, Grand et Tout Puissant.
Terminons
cette étude par un chant d´adoration tiré des Psaumes :
« Louez
l'Éternel ! Louez l'Éternel du haut des cieux ! Louez-le dans les
lieux élevés !
Louez-le,
vous tous ses anges ! Louez-le, vous toutes ses armées !
Rois
de la terre et tous les peuples,
Princes
et tous les juges de la terre,
Jeunes
hommes et jeunes filles, vieillards et enfants !
Qu'ils
louent le nom de l'Éternel !
Car
son nom seul est élevé ; Sa majesté est au-dessus de la terre et des
cieux.
Louez
l'Éternel ! » - Psaume 148.
Fr. L. R. (KARLSRUHE 2008)