LA SAGESSE ET LA
MİSÉRİCORDE DE DİEU, TRÈS DİVERSİFİÉES
« Car si leur rejet a été
la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre
les morts ? Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ;
et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. » - Romains 11 : 15, 16.
La nation juive fut réconciliée avec
Dieu de manière typique et devint ainsi son peuple particulier. Toutes ses
promesses lui appartenaient ; pareilles promesses ne furent pas faites aux
Gentils. Les relations des Juifs, avec Dieu, se faisaient au travers de leur
alliance ; mais après mille huit cent quarante-cinq années de faveur
particulière, leur rejet du Messie démontra qu’ils étaient indignes de garder
leurs privilèges spéciaux. Au moment de l'épreuve, ils furent trouvés
déficients et livrés à l’aveuglement et à la dislocation, jusqu’à l'accomplissement
de leur « double », une période de mille huit cent quarante-cinq ans
de défaveur.
Tous ne furent pas, néanmoins,
rejetés de la faveur. Un reste de fidèles fut rassemblé dans le bercail de
l’Évangile, tandis que les autres furent "dispersés et pelés"
(éprouvés, trad.). Le reste, demeuré fidèle, constituait la classe des
premiers-fruits de l’Église de Christ. Dieu envoya ensuite son message au monde
entier. Romains, Grecs, Britanniques, Français, Allemands, Suédois, Norvégiens,
Danois, etc. (toutes les nations) ont obtenu la même opportunité. Cela ne
signifie pas que toutes les personnes, de toutes les nations, ont obtenu cette
opportunité, mais que l’Eternel a choisi, parmi elles, ceux dont le caractère
convenait et qui répondirent au message avec joie ; il s'agit de ceux qui
avaient faim et soif de justice, ainsi qu'une oreille pour entendre. Dieu leur
fit connaître le message de la réconciliation et les envoya porter la Bonne
Nouvelle à d'autres, appartenant à la même classe.
Tous ceux qui crurent en ce message
furent réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils. Ils forment une compagnie
consacrée qui dépense sa vie avec joie, en marchant sur les traces du Maître.
Le message, propre à cet important salut, fut publié durant toutes les années constituant
le présent Âge, et des personnes de toutes les nations ont répondu à l’appel
pour se joindre au Corps de Christ. Cela n’aurait pas été possible si les Juifs
ne s’étaient pas manifestés infidèles, en tant que nation, et s’ils n’avaient
pas été destitués de la faveur divine. Les Gentils s'en sont rendu compte. Ils
se sont aperçus que la faveur et les bénédictions de Dieu allaient à eux, au
moment même où elles étaient retirées aux Juifs.
UNE VİE D’ENTRE LES MORTS
Même après avoir été rejetés de la
faveur de Dieu, en tant que peuple, les Israélites naturels avaient toujours,
en tant que particuliers, la possibilité de venir à Christ, tout en ne
bénéficiant plus de faveur spéciale, comme nation. En effet, leur rejet de
Jésus, en tant que leur Messie, ainsi que leurs préjugés et leur aveuglement
amers ont agi à la manière d'un grand gouffre pour les séparer, comme peuple,
du message de l’Évangile ; mais un très petit nombre d’entre eux accepta
le message de Dieu en Christ. Comme l’Apôtre le déclare, leur aveuglement, en
tant que nation, ne sera pas enlevé avant que « la totalité des Gentils
(ne) soit entrée », pour compléter l’Église de l’Évangile. Ce temps
est maintenant à peu près arrivé ; l’Église de l’Évangile est presque
complète.
Nous souvenons-nous de quelle
manière la restauration de l'Israël naturel doit s'accomplir ? Oui, nous
nous en souvenons. Les Écritures déclarent que cela interviendra par le biais
de la Nouvelle Alliance : « Ce sera mon alliance avec eux, lorsque
j’ôterai leurs péchés. » Cela interviendra lors de l’établissement du
Royaume du Messie qui doit, alors, inaugurer cette alliance. Qu’est-ce que cela
signifiera pour les Juifs ? Cela signifiera que leur "double"
(de défaveur, trad.) s'est accompli, que "le temps qui leur a été imparti"
s'est réalisé, que leur iniquité est pardonnée – Voir les Études des Écritures,
Volume 2, chapitre 7. Cela impliquera leur résurrection d'entre les morts, à la
fois comme nation et comme particuliers, de manière symbolique et littérale. « Car
si leur réjection est la réconciliation du monde [par l'admission des
Gentils, les branches d'olivier sauvages greffées sur l’olivier, duquel la
majorité des Juifs fut retranchée], que sera leur réception, sinon la vie
d’entre les morts ? » - Romains 11 : 15 (Darby).
Nous avons ici un autre enseignement
biblique de la doctrine de la résurrection des morts. Les promesses faites à
Abraham, à Isaac, à Jacob, à David, aux Prophètes et à d'autres doivent
s'accomplir. Bien que Dieu ait rejeté la nation pour un temps, Il la
rassemblera de nouveau, selon sa promesse, une fois que sa période de
châtiment, les « 7 temps » (voir Volume 2, Étude 4), seront terminés.
En développant cette pensée, nous voyons que la promesse faite par Dieu à
Abraham, en vue de la bénédiction de toutes les nations, les parentés et les
familles de la terre, est encore à venir. Elle s'effectuera par le moyen de sa
semence, qui sera une semence céleste et une semence terrestre ; ce seront
la classe des « étoiles du ciel » et celle du « sable
qui est sur le bord de la mer ». Il faut encore que cette bénédiction
se réalise (Genèse 22 : 15-18). L’accomplissement de cette promesse
nécessitera le réveil (de la tombe, trad.) de toute la race humaine. C’est
ainsi que la magnificence des dispositions merveilleuses de Dieu pour sa
créature humaine, sera bientôt manifestée à ses anges et aux hommes, aux
vivants et aux morts, c'est-à-dire à toute la famille humaine.
PREMİERS FRUİTS ET
FRUİTS D'ARRİÈRE-SAİSON - TOUS SAİNTS
Au verset 16, l’Apôtre montre que,
comme les premiers fruits de ce grand "olivier", croissant à partir
de la racine de l’Alliance Abrahamique, sont saints, il en sera de même de tous
les fruits qu’il portera. Bien que cette promesse, faite à Abraham, fût donnée
directement à sa semence terrestre, néanmoins Dieu, qui connaissait la fin dès
le commencement, savait que les premiers fruits de cette promesse seraient la
semence spirituelle d’Abraham : le Christ, Tête et Corps. Et malgré le
retranchement d’un grand nombre de branches naturelles, et le greffage sur
l’olivier de branches sauvages, pour prendre la place des précédentes,
processus qui dure tout au long de l’Age de l’Évangile, ceci ne marque pas la
limite du grand Plan de Dieu. Son dessein était d’avoir une semence sainte.
Abraham fut le premier à être éprouvé et tous ceux qui devaient constituer
cette semence devaient, de même, être éprouvés. Mais ceux-ci devaient servir
d’agents, entre les mains de l’Eternel, pour l’accomplissement de son Plan de
salut.
Comme cette classe des premiers
fruits est sainte, l’Apôtre déclare que « le "morceau" (de
l'anglais "lump", trad.) est aussi saint ». Ce mot
"lump", ici, serait mieux traduit par "masse", car l'Apôtre
parle à propos de gens. (Notons que la traduction française, employant le mot
« masse », est ici appropriée. Voir Romains 11 : 16, trad.) La
racine est sainte - il s'agit de l’Alliance de l’Eternel, confirmée à Abraham
avec serment. Ainsi, tous ceux qui se joignent à cette racine, et qui reçoivent
d'elle leur vie, leurs privilèges et leurs bénédictions seront saints
également.
Abraham représentait de manière
typique l’Eternel Dieu ; Isaac représentait le Fils, notre Seigneur
Jésus ; et Rebecca, l’épouse d’Isaac, représentait l’Épouse de Christ, les
membres de son Corps. Tous ceux-ci unis (le Père, son Fils et l’Épouse),
donneront naissance à un Israël saint, terrestre. Celui-ci inclura, en fin de
compte, toute l’humanité qui se soumettra aux conditions qu'imposera la
Nouvelle Alliance. Ainsi, l'Israël restauré et le monde entier - tous ceux de
la race d’Adam qui seront revenus à l'harmonie avec Dieu - constitueront la
masse sainte, les fruits de l'arrière-saison.
Observant ainsi les œuvres profondes
signalées dans le Plan de Dieu, à la lumière de ce qui est à venir et que ce
Plan nous montre, à la lumière aussi de ce qui appartient au passé, nous
trouvons que cela est, ô combien merveilleux ! Comme sont profondes
la sagesse et la connaissance de Dieu ! Combien vains sont nos efforts à
essayer de découvrir ce que sont ses agissements, à moins qu'il ne Lui plaise
de nous révéler ses plans ! Ses œuvres sont toutes des mystères pour nous,
à moins que nous ne soyons éclairés par son Esprit. Qui connaissait ce plan
bienveillant allant bien au-delà de toute conception humaine ? Vous
pourriez penser : Qui a bien pu aider l’Eternel dans l’arrangement d’un
tel Plan ? Il ne s’agit pas ici de sagesse humaine. Dieu seul pouvait en
être l’auteur. Un Juif n’aurait jamais pensé à greffer les Gentils, pour leur
permettre de participer aux bénédictions principales de la promesse.
L'arrangement d'un Gentil ne serait jamais : une souche et des branches
primitives juives, et lui-même, en tant que greffe privilégiée. Non, le Plan
est sans aucun doute celui de Dieu et illustre bien, à la fois, sa bonté et sa
juste sévérité. Il vient de Dieu, et tout s’accomplira par la puissance de
l'Eternel. Que la gloire Lui soit rendue pour toujours !
WT1914
p5533
Le Règne des Mille ans
Lorsque le Sauveur régnera,
Ce sera le ciel sur la
terre ;
L’amour en tous lieux fleurira,
Lorsque le Seigneur régnera.
Personne alors ne parlera
De deuil, d’injustice et de
guerre ;
Lorsque le Seigneur régnera,
Ce sera le ciel sur la terre.
Le voilà, le monde nouveau,
La terre où la justice habite
Près du loup gîtera l’agneau,
Le voilà, le monde nouveau.
Le Roi vainqueur mettra son sceau
Sur l’abîme où Satan s’agite.
Le voilà, le monde nouveau,
La terre où la justice
habite !
Ces mille ans seront comme un
jour,
Un peuple heureux n’a pas
d’histoire.
Ere de joie, ère d’amour,
Ces mille ans seront comme un
jour.
Christ, le Fils de l’homme, à son
tour,
Et les siens régneront en gloire.
Ces mille ans seront comme un
jour,
Un peuple
heureux n’a pas d’histoire.