LA CONSÉCRATION EN RELATION AVEC LES CONDITIONS PRÉSENTES
Consécration est un autre terme pour sanctification, et
signifie « mise à part ». La sanctification, la consécration, sont
intimement liées à la justification, car, bien qu’il y ait une justification
partielle lorsqu’on se détourne du péché pour s’approcher de Dieu, il ne peut y
avoir de pleine justification, de justification à la vie, tant qu’on n’a pas
accompli une pleine consécration. Il apparaît donc qu’à partir du moment où l’on
s’approche de Dieu, se détourne du péché et que l’on cherche à connaître et
accomplir la volonté de Dieu, il y a un certain degré de consécration, de mise
à part pour Dieu, en opposition avec la poursuite du mal. Chaque pas vers Dieu
est un pas vers la sanctification et vers la justification.
Regardant en arrière à l’image qui illustre cela dans le
type, nous voyons qu’un lévite ou un sacrificateur venant au Tabernacle pour la
première fois et désirant y entrer, discerne au loin la courtine blanche qui
entoure le Parvis. Sachant plus ou moins ce qui se trouve à l’intérieur, il s’en
rapproche. Atteignant la porte, il s’aperçoit que le Parvis est un lieu saint,
et que personne ne peut être admis dans son enceinte sans reconnaître le
sacrifice placé sur l’autel d’airain qui se trouve à l’intérieur.
ÉTAPES PROGRESSIVES DE LA
JUSTIFICATION ET DE LA SANCTIFICATION
Il en est ainsi avec celui qui est dans une condition de
consécration partielle – une condition de justification partielle. La première grande
leçon qu’il apprend en passant la porte du Parvis, c’est qu’il est pécheur, que
Dieu n’accepte pas les pécheurs et que seuls ceux qui s’approchent de Lui en
reconnaissant le grand sacrifice peuvent être acceptés. Ayant reconnu le sacrifice,
se confiant en la mort de Christ pour la justification du péché, l’étape
suivante serait une consécration plus profonde, et donc une justification plus
conséquente. S’il avance, il parvient à la cuve d’airain du Parvis qui
représente la purification des souillures de la chair : la purification progressive
de sa vie, faisant tout ce qui est en son pouvoir pour se libérer du péché.
Ceci est également acceptable devant Dieu.
Mais malgré cela il n’est ni pleinement justifié ni pleinement
sanctifié. Tandis qu’il continue, désirant sincèrement se rapprocher encore
plus près de Dieu, il parvient à l’entrée du Tabernacle. Là il se rend compte
qu’il ne peut aller plus loin, si ce n’est par la mort : la mort de sa
volonté humaine, l’abandon de tous ses droits et intérêts humains. Il reconnait, en outre, que cette mort doit être une mort en
sacrifice, et qu’il doit être accepté par le Souverain Sacrificateur, que Celui-ci
doit couvrir ses imperfections en lui imputant ses mérites, avant que le Père céleste
ne puisse accepter sa pleine consécration.
Sa consécration intervient donc avant sa justification à la
vie. Il doit se présenter en sacrifice avant que Jésus puisse l’accepter, et
avant qu’Il puisse le présenter au Père, afin de devenir l’un de ses membres. Il
est appelé à être un membre du Corps terrestre de Christ dans la souffrance et dans
la mort, mais aussi un membre du Corps spirituel pour la vie et la gloire. Le
sceau de sa consécration est l’acceptation divine de celle-ci, qui est manifestée
par l’engendrement du Saint Esprit. Et l’engendrement du Saint Esprit est
manifesté par son appréciation des choses profondes de Dieu, comme cela est illustré
par l’autel des parfums et la table des pains de proposition ; par les
expériences de ciselage et de polissage, et par les opportunités de service.
Dans certains cas, ces différentes étapes se produisent presque de manière
simultanée.
Après avoir été acceptée par Dieu, il nous faut persévérer
et maintenir notre consécration. Nous devons demeurer en Christ afin d’être
participants de la Sacrificature Royale au-delà du
voile, héritiers de Dieu, cohéritiers de Jésus-Christ notre Seigneur. Si nous
souffrons avec Lui maintenant, alors nous règnerons aussi avec Lui dans la
gloire.
CEUX QUI SE CONSACRENT DEPUIS 1881
Certains se sont demandé s’ils
pouvaient avoir quelque preuve que leur consécration a été acceptée par Dieu
après 1881. Nous dirions que cela dépend depuis combien de temps la personne
est consacrée. Si la consécration est très récente, il n’y aurait aucun moyen
sûr pour le déterminer. Si une ou deux années se sont écoulées, et que depuis
lors elle n’a reçu aucune preuve d’engendrement du Saint Esprit – si elle n’a
pas développé une aptitude accrue pour comprendre et apprécier la Vérité ;
si elle n’a pas expérimenté un amour pour la Vérité et un désir de la
servir ; si elle n’a pas trouvé d’opportunités pour servir la Vérité et
traversé certaines épreuves, alors dans ce cas elle aurait des raisons de
douter de l’acceptation de sa consécration par Dieu.
Mais dans un tel cas nous serions enclins à nous demander si
la consécration a été faite de manière appropriée. Nous pensons que, d’une
manière ou d’une autre, Dieu accepte chaque consécration, et qu’en aucun cas Il
ne méprise un cœur brisé et contrit. Il ne méprisa pas ceux qui, par le passé, Lui
consacrèrent leur vie : les prophètes et les Israélites fidèles des temps
anciens. Ils ne furent ni méprisés, ni rejetés. Ils trouvèrent des opportunités
de service et eurent ce témoignage (Hébreux 11 : 5) qu’ils
plurent à Dieu. Ils reçurent des bénédictions particulières en récompense de
leur obéissance et de tous les sacrifices qu’ils firent. Mais cela ne signifie
pas qu’ils furent engendrés du Saint Esprit.
A l’heure actuelle, nous avons toutes les raisons de croire
que le nombre des élus n’est pas encore atteint, à cause des nombreuses
couronnes qui ont été perdues. Nous voyons venir, jour après jour et semaine
après semaine, certains qui manifestent la preuve de l’acceptation du Seigneur,
et qui prouvent que le Seigneur leur permet de déposer leurs vies à son
service. Mais le temps viendra certainement bientôt où le nombre des élus sera
atteint. Il ne restera alors que les places laissées vacantes du fait de
l’échec de certains. Dans ce cas il se pourrait que Dieu accepte qu’un certain nombre
dans une position consacrée prenne la place de ceux qui ont abandonné. Ceux-là
obtiendraient l’engendrement du Saint Esprit, et trouveraient des opportunités
de servir la Vérité et de souffrir pour la cause de la Vérité.
Il semble évident qu’il y a encore un bon nombre de places
vacantes parmi les élus, car il y a des gens qui viennent directement du monde
à la Vérité Présente et se consacrent. Cela semble indiquer qu’il n’y a pas
actuellement un nombre suffisant de consacrés pour compléter les 144 000.
Si c’était le cas, ils auraient obtenu la préférence sur les non consacrés.
LA SITUATION ACTUELLE DU CHRÉTIEN
MOYEN
Il semblerait qu’à travers toute la Chrétienté, un grand
nombre aujourd’hui a entrepris les étapes vers la consécration jusqu’à un degré
plus ou moins grand, avec une compréhension plus ou moins grande. Certains
reconnaissent le Rédempteur et la nécessité de son œuvre de salut, et le fait
que le don de sa vie était une satisfaction pour le péché. Certains sont allés
plus loin et avec plus ou moins de compréhension se sont lavés dans la cuve.
Mais il semble que la grande majorité ne soit pas allée
beaucoup plus loin : ils n’ont pas vu l’opportunité d’aller plus avant. La
majorité de ceux qui se disent Chrétiens aujourd’hui ne vont pas au-delà d’une
vie basée sur des principes moraux. Ils n’ont pas atteint la position pour se
consacrer à Dieu, et ne sont pas parvenus de ce fait à la justification à la
vie. La majorité est peut-être parvenue à la cuve et désire se laver et se purifier.
Tandis que ceux-ci en viennent à connaître le message du
Royaume qui se répand à présent -- qu’une pleine consécration jusqu’à la mort
est l’unique condition pour être disciple de Jésus – certains d’entre eux profitent
volontiers de cette connaissance et de cette opportunité. Ils progressent avec joie
jusqu’à la pleine consécration, la pleine justification. A cause de leur entourage
et du fait que la majorité des prétendus Chrétiens des diverses dénominations
se retrouvent à un degré bien moindre derrière eux, au lieu de les devancer, on
les trouve particuliers. La majorité ne discerne pas que cette singularité est précisément
ce que Dieu demande de ceux qui seront cohéritiers avec Christ, qui suivront le
chemin du dévouement et de la fidélité afin qu’ils puissent être reconnus
dignes de régner avec Christ dans son Royaume de gloire.
LA GRANDE MULTITUDE
Une classe mentionnée dans les Écritures comme la Grande
Multitude mérite d’être prise en considération. Ce sont ceux qui viennent de la
grande tribulation, lavent leurs robes, les blanchissent dans le sang de l’Agneau
(Apocalypse 7 : 14), et obtiennent finalement la position de Lévites antitypiques. Ils ont traversé les différentes étapes d’une
pleine consécration, ont été acceptés par Dieu et engendrés du Saint Esprit.
Ils sont devenus de Nouvelles Créatures en Jésus-Christ et sont entrés dans le
Saint. Mais par manque de zèle et d’endurance, à cause de leur environnement
défavorable au sein de Babylone, ils ne parviennent pas à avancer, et manquent
de discerner qu’un sacrifice complet des choses terrestres est la seule
condition pour obtenir les choses célestes.
Ceux-ci cherchent à être disciples de Christ et disciples de
Mammon, cherchant à plaire au Seigneur, ainsi qu’au monde, ayant un peu de
l’Esprit du Seigneur et un peu de l’esprit du monde. Ils ne font généralement
pas de progrès et ne renoncent pas aux choses de la chair : la colère, la
haine, la malice et les querelles, la jalousie et la médisance, les œuvres de
la chair et du diable, et par conséquent ne se revêtent pas des fruits de
l’Esprit qui sont la foi, la fermeté, la connaissance, la maîtrise de soi, la
patience, la piété, la bonté fraternelle, la douceur, la gentillesse, l’amour.
Il faut avouer que ceux-ci n’ont pas eu les bons
instructeurs, et qu’ils ont obtenu des conceptions erronées, une mauvaise
interprétation de la Parole du Seigneur. Néanmoins, nous ne pouvons qu’espérer
que Dieu guidera ceux qui sont réellement ses enfants, et les amènera par les
souffrances à adopter une attitude positive.
Nous ne pensons pas qu’il faille comprendre que les Écritures
enseignent que la Grande Multitude arrivera au même degré de développement
spirituel que le Petit Troupeau. Il est vrai que Dieu n’a que le standard de
perfection pour toutes ses créatures, mais un grand nombre d’entre elles
démontrent par leur vie que si les conditions étaient favorables, elles
seraient tout à fait loyales au Seigneur et à la justice. C’est simplement
parce que le chemin étroit est si difficile, raide et escarpé qu’elles manquent
de courage pour continuer. Elles ne réussissent pas à manifester cet amour et ce
zèle que le Seigneur a établis comme marque de la participation à la Sacrificature Royale.
Nous croyons que le Seigneur n’en attend vraisemblablement pas
plus de la Grande Multitude que des anges ; comme s’Il voulait dire de
chacun d’eux : Assurément cette personne, dans des conditions favorables,
préfèrerait être mon enfant et vivre en harmonie avec moi, et ne penserait pas
à vivre dans le péché, et irait même jusqu’à souffrir la mort, plutôt que de
renier mon nom. Si tel est le test de la classe de la Grande Multitude, il peut
y en avoir un million qui ont démontré ce degré de loyauté par le passé, durant
cet Age de l’Évangile. Certains d’entre eux ont même probablement souffert le
martyr lors de leur épreuve finale.
L’OPPOSITION SUPERVISÉE POUR LA BÉNÉDICTION
Nous pensons qu’il y a une bonne raison de croire qu’un
nombre considérable de consacrés sont encore dans Babylone. Mais on ne sait pas
vraiment. Nous nous approchons de la bataille d’Harmaguédon, du temps du renversement de Babylone, et nous
cherchons à répandre le Message de la Vérité aussi largement que possible, dans
le but que cette classe puisse entendre et sortir de Babylone, même s’il était
trop tard pour remporter le grand prix. Que leur nombre soit considérable est donné
à entendre dans le 19e chapitre d’Apocalypse, où il est dit que
lorsque Babylone tombera, le nombre de ceux qui seront libérés alors seront une
grande multitude, et que leurs voix seront comme « un bruit de grosses eaux » (verset 6).
Nous croyons qu’au temps présent il y a un grand nombre dans
les églises nominales dont les esprits sont graduellement de plus en plus
éveillés à la Vérité. Du haut de diverses chaires où l’on s’oppose à la Vérité,
beaucoup de choses concernant le Message du Royaume sont proclamées, et cela
aura pour effet d’informer et éveiller certains membres de cette classe. Bien
que ceux qui mettent en avant ces vérités, les proclament avec animosité et
envie, néanmoins le Message de l’Évangile est prêché (Philippiens
1 : 15-18). Un grand nombre a ainsi l’attention attirée sur certaines
vérités, que nous ne sommes pas en mesure de leur donner – tous ceux que nous
ne pouvons pas atteindre.
Par exemple, certains de ces ministres du culte mentionnent
que nous croyons que l’Église nominale est Babylone. D’autres disent que nous
croyons que le Seigneur est présent maintenant, à sa Seconde Présence, et qu’Il
rassemble ses joyaux (Malachie 3 : 17) ; d’autres encore disent que
nous croyons que la fin du Temps des Nations viendra en Octobre 1914. Toutes
ces vérités sont proclamées d’une manière calomnieuse, mais nous ne devrions
pas être surpris de voir le Seigneur diriger ces choses pour le bien de son
peuple.
Il n’y a pas si longtemps, à notre grande surprise, un frère
nous a dit que sa première approche de la Vérité lui est parvenue par un tract
de Morehead. Un autre homme a entendu son prédicateur
dire que nous étions l’Anti-Christ. Il a eu envie de voir à quoi ressemblait
l’Anti-Christ ; il est venu nous voir et nous écouter et a obtenu la
vérité, simplement du fait de ces déclarations diffamatoires. Ainsi nous devons
être une cible, afin que le Message du Seigneur puisse aller de l’avant. Nous
ne devons pas trouver cela étrange, comme si quelque chose d’extraordinaire nous
arrivait, d’être un objet de curiosité et traverser des épreuves ardentes.
Réjouissons-nous d’être estimés dignes de souffrir avec Christ, afin que
lorsque sa gloire sera révélée, nous puissions aussi être dans l’allégresse. - 1
Pierre 4 : 12-14 ; Hébreux 10 : 32, 33.
WT1914 p5410