LA SAİNE DOCTRİNE
Chers frères et sœurs, que la grâce et la paix du
Seigneur soient avec vous. Le texte de base de notre étude sera tiré de
l'épitre de l'Apôtre Paul à Tite chapitre 2 versets 1 et 2 où nous
lisons : « Pour toi, dis les
choses qui sont conformes à la saine doctrine. Dis que les vieillards doivent
être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la
patience. »
De même que la nourriture naturelle
peut être plus ou moins saine, on peut aussi trouver des enseignements sains ou
malsains sur le plan spirituel.
Il faut savoir que tout ce que nous
aimons n'est pas forcément sain. La santé spirituelle doit être un objectif
prioritaire pour un enfant de Dieu. De la façon que nous assimilons la saine
doctrine, dépend notre croissance spirituelle et par conséquent notre avenir
éternel. Je vais vous suggérer, chers frères et sœurs, quelques
caractéristiques de la saine doctrine.
1. Elle vient de Dieu. C'est Lui la
source. La saine doctrine fait la liaison entre l'homme et Dieu. En Proverbes
2 : 6 nous lisons : « Car
l'Éternel donne la sagesse ; De sa bouche sortent la connaissance et
l'intelligence ». Dans le domaine religieux, plus que dans tout autre
domaine, nous voyons les hommes influencés par d'autres hommes, par des
traditions, par des pasteurs, par des prêtres et des cérémonies, par des
organisations ou par diverses confessions.
Le mot « religion » vient
du mot latin « religio »
qui signifie « lier » de nouveau ou « relier ».
Le péché a rompu la relation entre
l'homme et Dieu. Et la saine doctrine a pour but le rétablissement de cette
communion.
2. Elle reconnaît le Seigneur
comme :
a) Le seul médiateur entre Dieu et
l'homme - 1 Timothée 2 : 5.
b) Le seul Nom sous le ciel par
lequel on peut être sauvé : « Il
n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom
qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »
- Actes 4 : 12.
c) Le seul Chef de l’Église qui est
son Corps - Colossiens 2 : 19.
d) Le seul modèle de perfection que
nous avons devant nous - Hébreux 3 : 1.
3. La saine doctrine reconnaît la
Bible comme étant le seul livre inspiré par Dieu et la seule autorité en
matière de foi - 2 Timothée 3 : 16.
Ce principe n'est pas en
contradiction avec la méthode employée par Dieu tout au long de l'histoire de
susciter des serviteurs fidèles qui par leur vie et leur travail ont redirigé
le regard des fidèles vers la Bible. Mais la doctrine de ces serviteurs doit
toujours être corroborée par la Bible.
4. La saine doctrine mène à la piété
tandis que l'autre mène vers l'orgueil spirituel. Lisons 1 Timothée 6 : 3,
4 : « Si quelqu'un enseigne de
fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur
Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d'orgueil,
il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de
mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais
soupçons ». L'Apôtre Paul conseille plus loin de se séparer de ces
gens-là.
La valeur d'une doctrine est donnée
par ses implications et ses conséquences dans notre vie. Ce ne sont pas de
simples idées, des théories, des opinions, mais ce sont des enseignements qui
doivent avoir avec certitude un impact positif sur nous si la doctrine est
correcte et notre cœur pur.
La piété est un sentiment profond de
révérence envers Dieu. C'est aussi la ressemblance à Dieu, et personne ne
pourra entrer dans le Royaume des cieux sans avoir cette vertu.
5. La saine doctrine s'oppose
complètement à la fausse doctrine. La Bible considère cette dernière comme
étant :
a) la doctrine des démons - 1
Timothée 4 : 1.
b) la doctrine de Balaam -
Apocalypse 2 : 14.
c) la doctrine des Nicolaïtes -
Apocalypse 2 : 15.
Ce que nous venons de voir ne sont
que quelques aspects de la saine doctrine. Voyons maintenant quels sont ses
effets. Si nous avons la saine doctrine, nous serons :
1. Sains dans la foi.
2. Sains dans l'amour.
3. Sains dans la patience.
Je pense que cet ordre est
raisonnable, car seule la foi fondée sur la Bible peut développer un amour sain
et véritable. De même, ce n'est qu'un amour réel qui peut constituer la base
d'une patience.
Arrêtons-nous maintenant sur les
trois effets de la saine doctrine.
1. LA FOI
Puisque l'Apôtre Paul utilise
l'expression « saine doctrine », il faut comprendre qu'il y a aussi
une doctrine malsaine. La foi, c'est l'élément essentiel du chrétien. Elle est
le fondement sur lequel nous devons bâtir toute la superstructure de notre
caractère. Elle constitue un véritable exercice de notre esprit en ce qui
concerne tout ce que nous considérons comme vérité. La foi est si importante
qu'elle influence et ennoblit toute la personnalité de l'être humain, c'est à
dire l'intellect, les sentiments et la volonté.
L’Apôtre définit la foi ainsi :
« Or la foi est une ferme assurance
des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. »
- Hébreux 11 : 1.
Le chrétien peut être sain dans la
foi à condition que sa foi soit fondée sur les Écritures : « Afin que votre foi fût fondée, non
sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. » - 1
Corinthiens 2 : 5.
Voyons donc quelques aspects de la
foi :
a) La foi véritable ne peut pas être
établie par des hommes ni par des synodes, ni par des conciles. Elle ne peut
pas être établie non plus au cours de séminaires théologiques. Elle ne peut
être fixée ni à Rome, ni à Constantinople, ni à Brooklyn ni ailleurs sur cette
terre. Elle nous a été transmise d'en Haut par la Bible. Voyons ce que l'Apôtre
Jude écrit au verset 3 : « Bien
aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun,
je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la
foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. »
b) La foi est progressive, et elle a
comme base la connaissance. C'est comme une plante fragile qui ayant des
conditions optimales va croître en devenant plus forte. Lisons 2
Thessaloniciens 1 : 3 : « Nous
devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela
est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de
chacun de vous tous à l'égard des autres augmente de plus en plus. »
c) Notre foi est vitale pour le
progrès de la nouvelle créature. Pour nous Chrétiens, la foi n'est pas un habit
de fête mais un vêtement quotidien. L'Apôtre Paul ajoute en Romains 1 :
17 : « Le juste vivra par la
foi. » En 1 Thessaloniciens 2 : 13 on lit : « C'est pourquoi nous rendons
continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous
vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes,
mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en
vous qui croyez. »
d) La foi est un pouvoir victorieux
comme on peut le lire en 1 Jean 5 : 4 : « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et
la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. »
Ce triomphe ne s'obtient pas
seulement par des déclarations ou par l'appartenance à un système ou à un
groupement religieux mais au contraire par un combat continu contre nous-mêmes.
Nous sommes appelés pour vaincre la
haine par l'amour en qualité de disciples du Seigneur, la méchanceté par la
bonté, l'égoïsme par l'altruisme, l'orgueil par l'humilité. La Bible nous dit
en Apocalypse 3 : 21 : « Celui
qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu
et me suis assis avec mon Père sur son trône. »
e) La foi doit être éprouvée. Dieu
permet les épreuves pour notre bien spirituel. Personne ne pourra accéder à la
vie éternelle sans être mis à l'épreuve. Quelle doit être l'attitude d'un
enfant de Dieu vis-à-vis de ces épreuves ? Comment les recevoir ?
- Nous devons recevoir avec
reconnaissance toutes ses instructions
- et avec humilité toutes les
expériences quelques dures qu'elles soient.
Chers frères et sœurs réfléchissons
à nos expériences.
Nous nous posons souvent les
questions suivantes :
-
Apprécions-nous
nos épreuves comme étant trop dures ?
-
Sommes-nous
découragés sous le poids des tentations et des chagrins ?
-
Nous
sentons-nous désorientés et inquiets à cause des épreuves délicates qui nous
arrivent ?
-
Avons-nous
perdu l'amitié ou la communion avec une personne très chère ?
-
Les
nuages qui sont au-dessus de nous, nous cachent-ils les couleurs de
l'arc-en-ciel ?
-
Avons-nous
l'impression que le pouvoir de l'Adversaire est si grand que notre foi est
menacée ?
-
Les
jours de la vieillesse sont-ils plus durs que nous ne les avons imaginés ?
-
Chers
frères, les tentations et les épreuves auxquelles nous sommes exposés
sont-elles plus puissantes que notre foi ?
C'est justement par de telles
expériences que notre foi est éprouvée. Apportons toujours nos douleurs et nos
problèmes devant le trône divin, c'est là que nous allons trouver en permanence
une oreille prête à nous écouter. Celui qui nous a aimés alors que nous étions
pécheurs, nous aime encore davantage à présent. Personne ne peut aimer comme
Dieu ni caresser comme Lui. Sa main, qui parfois pèse lourd, est en fait une
main tendre. Et lorsque l'épreuve sera terminée, cette main va nous élever et
nous bénir.
2. L’AMOUR
Le deuxième effet de la saine
doctrine est l'amour.
Il y a plusieurs types
d'amour : l'amour pour l'époux, pour l’épouse, pour les enfants, pour les
parents ou bien pour l'art, pour la musique, etc... Mais l'amour dont parle la
Bible, c'est un amour spécial. Le mot grec « agape »
a le sens de bienveillance inégalable, sans pareil. C'est un amour désintéressé
qui n'a rien d'égoïste en soi, qui poursuit le bien d'autrui. L'amour « agape » cherche le bien
suprême de son prochain quel qu'il soit.
Les philosophes grecs soutenaient
que l'homme ne peut pas être aimé s'il n'est pas digne de l'être. L'amour chrétien
est capable d'aimer celui qui n'est pas digne d'être aimé. L'amour humain
s'exerce dans un cercle restreint. Par contre l'amour chrétien s'exerce dans un
cercle si grand qu'il inclut même les ennemis. Il y a donc une différence
radicale entre l'amour chrétien et l'amour naturel. L'amour naturel, c'est une
réaction du cœur, une réaction spontanée. L'amour chrétien est un exercice de
toute la personnalité, non seulement du cœur, mais aussi de l'intelligence, de
la raison et de la volonté. C'est une victoire, une réalisation qui demande un
effort conscient canalisé vers un idéal. C'est un triomphe remporté contre
soi-même.
L'amour chrétien, c'est le reflet de
l'amour de Dieu, et il y trouve le modèle et le pouvoir. Et encore plus,
l'amour de Dieu, c'est un amour transformateur, c'est un amour qui produit les
grandes qualités de la vie et du caractère chrétien, c'est-à-dire de la
patience, de la bonté, de l'amabilité, de l'espérance qui nous fortifient pour
la vie.
L'amour de Dieu offre une relation
avec Lui, une communion que rien ne peut détruire. En Éphésiens 2 : 4, 5
nous lisons : « Mais
Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a
aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec
Christ ».
L'amour de Dieu est grand pour au
moins trois raisons :
Dieu nous a aimés alors que nous
n'étions que des pécheurs - Romains 5 : 8.
Il nous a amenés à une nouvelle vie
en Christ - Colossiens 1 : 13, 14.
Cet amour « agape » dépasse le présent et ce sera une loi éternelle
pour tous les êtres intelligents de l'univers.
Mes bien-aimés dans le Seigneur,
c'est là sur la montagne des Béatitudes que notre Seigneur a affirmé ce que le
monde n'avait jamais entendu. Lisons Matthieu 5 : 44, 45 : « Mais moi, je vous dis : Aimez
vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous
haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin
que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait
lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les
justes et sur les injustes. »
L'amour pour les ennemis, c'est le
point culminant de l'amour, il est l'enseignement le plus élevé de Jésus.
Pourquoi Dieu nous demande-t-Il d'atteindre ce standard ? La réponse est
dans le verset 45 du chapitre 5 de Matthieu : « Afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les
cieux » ; et la même idée continue dans le verset 48 : « Soyez donc parfaits, comme votre Père
céleste est parfait. »
En d’autres termes, Jésus nous
dit : Vous qui êtes les fils de Dieu, vous devez procéder avec amour
envers ceux qui vous haïssent parce que Dieu Lui-même les aime, et vous devez
être semblables à Dieu. Cet amour spécial ne peut être atteint que par la
« crucifixion » de nous-mêmes et par le règne de Jésus dans notre
vie. Un tel amour ne sort pas l'épée, mais au contraire, il ouvre les
bras ; il ne demande pas à celui qui est tombé quelle est sa religion,
mais à la manière du Samaritain, il lui lave les blessures, lui panse les
plaies et lui apporte son aide. C'est cela notre but, et c'est seulement quand
nous aurons atteint ce but que nous pourrons être considérés sains dans
l'amour.
3. LA PATIENCE
La patience est un attribut du
caractère de Dieu. Depuis plus de 6000 ans, notre Dieu de la Bible supporte
tout le désordre et le déshonneur causés par les méchants. Et plus que cela,
pendant que le péché et le pécheur suivaient leur cours, Dieu miséricordieux a
fait du bien à la création gémissante.
Lorsqu’on pense au grand sacrifice
du Golgotha, nous sommes comblés par la bonté et l'amour infini de Dieu.
Pareillement, notre cher Sauveur est un modèle, non seulement de bonté et
d'humilité mais aussi de patience. Écoutons ce que l'Apôtre Paul nous dit en
Hébreux 12 : 3 : « Considérez,
en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la
part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme
découragée. »
En grec, il y a deux mots pour
patience : « makrothumeo »
qui signifie supporter, endurer, et « hupomone »
qui signifie une patience gaie, bienveillante pour endurer les souffrances.
C'est ce dernier, le sens du mot patience dans le Nouveau Testament pour le
chrétien.
Pourquoi devons-nous avoir de la
patience ? La réponse est simple : parce que Dieu Lui-même est
patient et nous sommes appelés à L'imiter. Voilà pourquoi l'Apôtre Jacques
insiste autant sur cette vertu en Jacques 1 : 2-4 : « Mes frères, regardez comme un sujet
de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la
patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et
accomplis, sans faillir en rien. »
Voyons maintenant ce qu'est la
patience pour un enfant de Dieu.
-
La
patience est la capacité à supporter les épreuves, étant animé d'un espoir.
-
C'est
l'attitude qui s'efforce minutieusement de ressembler à Dieu.
-
C'est
une grâce qui embellit notre caractère, plus que d'autres.
-
C'est
le pouvoir de rester spirituel dans des conditions critiques.
-
C'est
un grand remède qui nous guérit, et il est bénéfique aussi pour ceux de notre
entourage.
-
La
patience ne doit pas être occasionnelle mais doit être un élément permanent de
notre caractère chrétien.
-
La
patience n'est pas d’accepter tristement les épreuves mais c'est la capacité de
regarder au-delà de la douleur vers un but glorieux.
-
Le
Chrétien attend patiemment, ayant de l'espoir. Il n'attend pas la nuit, mais le
matin. Il n'attend pas une fin, tristement, mais rayonnant de bonheur, un
nouveau commencement. Il n'attend pas la mort mais la résurrection et la vie.
La patience est la racine de toute
bonne chose, un fruit qui ne se gâte jamais et une cité inébranlable. C'est la
paix pendant la guerre. C'est la certitude au milieu des doutes. C'est la
qualité qui maintient le chrétien debout lorsque le vent souffle. C'est la
vertu qui peut transformer la plus grande épreuve en victoire comme on le lit
en Hébreux 10 : 36 : « Car
vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de
Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. »
Que le Seigneur nous aide à cultiver
et à développer ces qualités de la saine doctrine pour pouvoir entrer dans le
royaume céleste de Dieu. C'est cela que je souhaite à tous ainsi qu'à moi-même.
Amen.
Fr. Cornel Brie
« Les œuvres de l’Eternel sont grandes…
et sa justice subsiste à jamais. » - Psaume 111 : 2, 3.
« Tes œuvres sont grandes et admirables,
Seigneur Dieu tout-puissant. » - Apocalypse 15 : 3.