“Voici il vient avec les nuées, et tout œil le
verra, et ceux qui l'ont percé,
et
toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui ”.
Apoc. 1:7
(Ce
verset est composé d'expressions empruntées à plusieurs passages de l'Ancien
Testament ; voir Dan. 7 :13 ; Es. 40 : 5 ; Zach. 12 :10.)
Ce texte de l'Ecriture est généralement cité
comme preuve que notre Seigneur Jésus, à son second avènement, sera visible
pour toute l'humanité, et que les hommes éprouveront tous une grande affliction
en le voyant, et que ce sera un jour de malheur pour eux, et surtout pour les
Juifs.
L'interprétation de ce passage, mis en rapport
avec d'autres parties des Ecritures, est bien différente. D'abord notre
Seigneur a dit lui-même : “ Encore un peu de temps, et le monde ne me verra
plus, mais vous, vous me verrez” (Jean 14:19).
Les fidèles disciples du Seigneur seuls
devaient le voir après sa résurrection. L'apôtre Paul explique que les
disciples de Jésus le verront parce qu'ils seront changés à la première
résurrection “ en un instant, en un clin d'œil ” 1 Cor. 15:52). Puis “ quand
nous serons semblables à Lui nous le verrons tel qu'il est” (1 Jean 3:2).
Les Ecritures indiquent clairement que notre Seigneur, dans son état actuel, est
un être céleste, spirituel, non seulement aussi élevé, mais encore plus élevé
en dignité qu'il ne l'était avant de venir dans le monde.
Le Seigneur a prié le Père de le glorifier de
la gloire qu'Il avait auprès de Lui avant sa venue dans le monde — “avant que
le monde fût”. Le Père l'assura qu'Il t'avait glorifié et qu'Il le glorifierait
encore (Jean 17 : 5 ; 12 : 28). L'Ecriture nous affirme aussi que notre
Seigneur, dans sa gloire, est “haut élevé, au-dessus des anges, des
principautés des puissances” (Phil. 2:2-10). Lorsqu'il était homme II était “
un peu inférieur aux anges ” (Héb. 2:6-9). Il est maintenant, déclarent les
Ecritures, “ l'empreinte de sa substance ” (de Dieu) (Héb. 1 :3) (Cr.) — et il
est encore selon les Ecritures : “ Celui qui habite une lumière
inaccessible, celui qu'aucun homme n'a vu ni ne peut voir” (1 Tim. 6 :16).
Un autre verset nous dit que la venue de
Christ aura pour but la bénédiction du monde. Le but même de son avènement sera
le relèvement de la race misérable et déchue. Saint Pierre nous annonce des “
temps de rafraîchissement ”, de “ rétablissement de toutes choses dont Dieu
a parlé par la bouche de ses saints prophètes, de tous temps” (Actes 3
:19-23).
Comment concilier ces textes avec le verset
faisant l'objet de notre étude et d'après lequel “ II viendra avec les nuées et
tout œil verra... et toute l'humanité se lamentera à cause de Lui ! ”. En
rapprochant ces paroles de celles contenues dans d'autres versets et renfermant
les mêmes expressions, on s'aperçoit que venir “ avec les nuées ”, dans le
langage biblique, signifie : venir durant une période de trouble — le mot
“nuées” étant employé pour indiquer des temps de trouble, des jours sombres
(Ez. 30 :3). Il vient au milieu des nuées, en ce sens que l'époque de la
manifestation de sa présence au monde, sera un temps bien sombre, une situation
sans issue, une période de tribulations “ telle qu'il n'y en a pas eu depuis le
commencement du monde jusqu'à maintenant”, et il est ajouté, “ qu'il n'y en
aura plus jamais ” (Matt. 24 :21). Ce sera un jour sombre, “jour” de nuées.
En ce jour-là, les yeux finiront par s'ouvrir
et tous les hommes Le verront avec les yeux de leur intelligence, de leur
entendement, de la même manière que nous Le voyons, maintenant, et que nous Les
connaissons, Lui et le Père. C'est dans ce sens que parle un aveugle quand il
dit : “ Oui, je vois maintenant ”, voulant dire qu'il perçoit
intellectuellement. Il est bien plus utile de voir par l'intelligence que
seulement par la vue naturelle.
Les ténèbres couvrent actuellement la terre.
“Le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules” (2 Cor. 4:4).
'Les esprits aveuglés sont nombreux à notre époque. Ils ne connaissent pas la
raison de la venue de Christ. On ne leur a pas enseigné ce que disent les
Ecritures au sujet de sa venue. Mais bientôt leurs yeux aveuglés s'ouvriront.
Chacun se rendra compte, se convaincra que le royaume de Christ sera en
bénédiction à toutes les familles de la terre, conformément à la promesse que
Dieu a faite à Abraham et à tous les prophètes après lui.
Les Juifs mêmes en viendront à le reconnaître.
L'apôtre Paul a dit en Rom. 11 : 25 : “ Qu'un endurcissement (un
aveuglement) partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude des
nations soit entrée, et ainsi tout Israël sera sauvé ”. Tous les fils
d'Israël seront guéris de l'aveuglement, de l'ignorance, de la méprise touchant
le Seigneur qu'ils ont commise lorsqu'il s'est présenté à eux lors de Sa
première venue.
Le prophète proclame que ceux qui “ l'auront
percé ” se lamenteront sur lui, comme on se lamente “sur un fils unique” (Zach.
12:10). On voit qu'ils seront éclairés au sujet de Christ. Leurs yeux seront
les premiers à s'ouvrir, mais cela ne signifie pas qu'au moment où ils commenceront
à discerner quelque chose, il se produira un phénomène visible à la vue
naturelle.
La première période du retour de Christ est
appelée la présence, du mot grec “ Parousia ”, connue uniquement de son Eglise,
son épouse. Son œuvre, durant la “ parousia ”, culminera dans le rassemblement
à Lui-même de l'Eglise au cours de la première résurrection.
L'Ecriture poursuit en disant qu'il sera
révélé en flammes de feu, tirant vengeance.
Les “ nuées des cieux ” représentent bien la
confusion en général. Le monde, pendant un certain temps, ignorera sa présence.
Mais graduellement, les hommes reconnaîtront qu'ils se trouvent dans le temps
de détresse, le jour de colère par lequel doit se terminer cet âge. Alors, ils se
lamenteront. Le monde entier se lamentera. Si le monde s'est lamenté dans le
passé, nous nous attendons à ce qu'il se lamente beaucoup plus lorsque la
détresse se généralisera. Les hommes seront amenés graduellement à la
connaissance de la grâce de Dieu. L'égoïsme humain, comme ils s'en rendront
compte. sera maîtrisé au point de permettre l'établissement du Royaume glorieux
du Messie, par lequel seront transmises toutes les bénédictions que Dieu a
promises.
W.T. 5269 — 1913.