LES EPREUVES
NECESSAIRES AU DEVELOPPEMENT DU CARACTERE
« Mes frères,
regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous
pouvez être exposés. » - Jacques 1:2.
Tous ceux qui ont été appelés par le Seigneur durant
l’âge de l’Evangile l’ont été, comme le dit l’apôtre Paul, dans le cadre du
haut appel (Philippiens 3:14), de l’appel céleste (Hébreux 3:1), qui est un
appel en vue de participer avec Jésus à sa gloire, son honneur et son
immortalité. Mais être appelé ne signifie pas être déjà vainqueur, car l’appel
est une simple invitation qui requiert certaines conditions précises. Nous
sommes appelés, non seulement pour la droiture, mais pour marcher sur les
traces du Maître, traces de souffrances et de sacrifice de soi. C’est selon ces
seuls termes que nous sommes acceptés comme disciples de Christ. Nous
comprenons que les Ecritures enseignent que durant l’âge Millénaire d’autres
conditions seront offertes au monde pour être accepté par Dieu. Mais
actuellement il n’est pas offert d’autres conditions à ceux qui veulent devenir
disciples de Christ, Le suivre et marcher comme Il a marché.
L’apôtre Jacques fait comprendre que ces disciples de
Christ peuvent être surpris par les tentations dans lesquelles ils pourraient
tomber comme dans un piège. Une armée pose des pièges pour son ennemi, de même
le grand adversaire nous crée des embûches. Il s’efforce d’induire en erreur
nos esprits et de nous éloigner des bonnes conceptions de la Vérité et de la
justice. Nous devons faire très attention pour éviter ses pièges. Néanmoins, en
dépit de notre assiduité, nous pouvons quand même tomber dans un traquenard.
L’apôtre dit que nous devons nous réjouir lorsque
nous sommes confrontés à diverses tentations --- non pas que nous devions nous
réjouir si nous tombons dans le péché alors que nous sommes tentés, mais nous
pouvons nous réjouir de nous trouver soudainement confrontés à la tentation.
« Tentation » ne signifie pas « péché ». Si nous pouvons ne
garder à l’esprit que le fait que chaque tentation, chaque épreuve, chaque
persécution, chaque difficulté de la vie, à laquelle il est permis de venir sur
nous qui avons fait une alliance de sacrifice avec le Seigneur, a pour but de
nous éprouver, de tester notre amour, pour voir si oui ou non nos caractères
sont affermis, enracinés, bien fondés sur la justice et édifiés sur l’amour,
alors ces épreuves, difficultés et tentations apparaîtront sous une nouvelle
lumière à nos yeux et nous serons grandement aidés dans le bon combat que nous
menons et pourrons en sortir vainqueurs. Quand nous nous trouvons soudainement
en tentation ou dans une épreuve, nous devrions nous dire : « Si par ces
tentations ou ces épreuves le Seigneur veut éprouver mon amour et ma loyauté à
son égard, alors qu’elles soient légères ou importantes, je les utiliserai
diligemment comme des occasions favorables pour démontrer à mon Seigneur la
plénitude de mon amour et de mon dévouement pour Lui et pour sa cause. Je dois
combattre un bon combat contre ces choses --- le monde, la chair et le diable
--- quelle que puisse être l’origine du piège.
Vu sous cet angle, nous pouvons nous réjouir dans
chaque expérience ; chaque épreuve et chaque difficulté se trouveront être en
fait une bénédiction ; nous aurons, en premier lieu, une occasion de montrer au
Seigneur ce que nous voulons endurer, l’occasion de montrer que nous ne voulons
pas compromettre sa cause ni notre propre position de serviteurs. Nous pouvons
nous réjouir aussi parce que nous savons qu’avec de telles épreuves nos
caractères se cristalliseront davantage, si nous en sortons vainqueurs ; et
parce que nous savons aussi que le Seigneur ne nous abandonnerait pas dans une
quelconque tentation de laquelle Il ne pourrait faire jaillir une bénédiction
en notre faveur si nous sommes pleinement loyaux. Appuyons-nous souvent sur les
paroles des apôtres : « Mes frères,
regardez comme un sujet de joie complète, les diverses épreuves auxquelles vous
pouvez être exposés. » - Jacques 1:2. « C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il
le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin
que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant
est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur,
lorsque Jésus-Christ apparaîtra. » - 1 Pierre 1:6, 7. « Heureux l’homme qui supporte
patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne
de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. » - Jacques
1:12. Ces ardentes afflictions, qui sont pour un moment, « produisent pour nous un éternel poids de gloire » si
nous les utilisons convenablement, si nous sommes correctement exercés par
elles.
Nous
sommes assurés que ceux qui aiment le Seigneur et qui, pour cette raison,
recevront le Royaume, seront ceux dont l’amour aura été testé par les épreuves
et les tentations du chemin. Ceux qui n’aiment pas le Seigneur de tout leur
coeur --- chez lesquels le moi ou toute autre idole a la première place ---
seront séduits par le monde, la chair ou l’adversaire, dans une quelconque
forme de rébellion contre la Parole de Dieu ou les providences divines. Ils
auront des projets et des théories qu’ils préféreront au plan du Seigneur. Ces
projets et théories, lorsqu’on les analyse, s’avèrent être généralement basés
soit sur l’égoïsme, soit sur l’ambition ou sur un mauvais esprit d’envie, de
haine, etc... Les directives du Seigneur, ses paroles, n’exercent plus
d’attraction sur de telles personnes et dans la même proportion perdent de leur
intérêt. Cette attitude est semblable à celle de ceux qui, au cours de la
première venue du Seigneur, s’éloignèrent de Lui en déclarant « C’est une
parole rude » et qui dès lors ne marchèrent plus avec Lui.
De même qu’il existe des substances faibles et
fragiles, il y en a d’autres qui sont fibreuses, fortes et résistantes. Le
Seigneur choisit pour Lui-même des caractères qui manifestent des qualités
d’endurance, de persévérance --- courage, fermeté, patience, longanimité... Il
y en a qui suivent pas à pas le Seigneur et que les ruses et artifices de
l’adversaire n’éloigneront pas de Lui. Ils ont le coeur pleinement dévoué à la
cause du Seigneur ; ils Le suivent partout où Il peut les conduire car ils
n’agissent plus selon leur propre volonté mais selon celle de Dieu. Ceux-là
suivront le Seigneur sur le chemin étroit des difficultés, de la discipline et
des épreuves durant la vie présente et ainsi, comme Il l’a déclaré : « Ils marcheront avec moi en vêtements
blancs, parce qu’ils en sont dignes. » - Apocalypse 3:4.
Celui qui échappe à toutes les épreuves, les
tentations et les difficultés, a toutes les raisons de se demander s’il est
réellement en relation de parenté avec Dieu comme fils. S’il était un fils, le
Seigneur trouverait sûrement nécessaire de lui donner des épreuves et des
difficultés. S’il n’en a pas il devrait s’approcher du Père et s’assurer que
cet empêchement ne lui est pas imputable et qu’il se trouve dans une position
convenable d’où il pourra être préparé pour le Royaume. « Car le Seigneur châtie celui qu’il aime et il frappe de la verge
tous ceux qu’Il reconnaît pour ses fils. » - Hébreux 12:6.
Tous se réjouiront quand les épreuves seront passées et
quand nous aurons été acceptés comme vainqueurs pour partager le trône avec le
Seigneur. Mais la patience, l’espérance et l’amour doivent d’abord accomplir un
travail d’affinage dans nos coeurs, nous rendant doux, soumis et obéissants à
Dieu. Laissons ce bon travail s’accomplir ! Réjouissons-nous si nos épreuves
nous rendent plus forts de caractère, plus humbles, davantage semblables au
Seigneur, plus conscients de nos imperfections et défauts, plus vigilants et
plus empressés dans nos efforts pour les corriger le plus vite possible.
Même les combats desquels nous ne sortons que
partiellement vainqueurs peuvent être pour nous des bénédictions. Même des
expériences où nous avons subi une complète défaite, il peut résulter, à
travers l’humiliation et la douleur de la défaite, un raffermissement de notre
caractère, une ferme détermination d’être plus vigilant dans cette direction.
Cette situation peut nous amener à prier avec ferveur pour obtenir la grâce du
Seigneur qui nous soutient et dont la nécessité a été plus profondément
imprimée dans nos coeurs. Ainsi même ces manquements peuvent devenir des
« marchepieds » par lesquels nous nous élèverons vers Dieu et les
cieux. C’est seulement à travers beaucoup de tribulations que nous entrerons
dans le Royaume des cieux. Si donc le peuple du Seigneur se trouve confronté
aux tentations et aux tribulations, au lieu de se sentir abattu il doit se
réjouir et se dire que celles-ci sont des preuves que le Seigneur le prépare
pour une place dans le Royaume. Ceci devrait nous donner du courage pour
combattre le bon combat contre le monde, la chair et l’adversaire. Certes la
chair souffre, mais le nouvel entendement, la nouvelle volonté, est dans la
joie ; et la nouvelle créature peut se réjouir, sachant que ces épreuves ne sont
pas pour lui faire du tort mais plutôt pour son bien. - 1 Pierre 4:13.
Avec chaque épreuve le Père céleste fournira le moyen
d’en sortir. Ainsi quand nous nous trouvons en difficulté nous devrions nous
dire : Le Père céleste a permis cette épreuve --- le Seigneur Jésus m’accordera
son aide et ainsi je me réjouirai dans le fait que le Seigneur ne permettra pas
que je sois abattu ; car Il a promis que toutes choses concourraient pour mon
bien.
Comme le dit expressément ce texte, nous devons
compter comme un sujet de joie le fait de tomber en tentations --- pas le fait
de marcher en celles-ci. Nous ne devons pas rechercher les tentations. Compte
tenu de notre propre condition déchue, de l’environnement dans lequel nous vivons,
de la vigilance que met l’adversaire à nous causer du tort, nous savons qu’il y
aura une foule de tentations sans que nous soyons obligés de marcher en elles.
Mais si nous tombons en tentation, nous devons dire : Je dois lutter contre
celle-ci, le Seigneur l’a permise, il doit en sortir une bénédiction pour moi.
Même les tentations qui résultent de notre négligence ne doivent pas être
mésestimées. Quelques-unes de nos plus grandes leçons de prudence ont résulté
de l’effet de notre propre insouciance.
Notre joie dépend largement de notre assiduité à
l’étude de la Parole et de notre connaissance des précieuses promesses qu’elle
contient pour ceux qui veulent vaincre. Le Seigneur recherche ceux qui
endureront un grand combat au milieu des afflictions, qui les supporteront
patiemment même si les tentations sont de plus en plus longues et deviennent de
plus en plus sévères. Mais s’ils perdaient la foi, ce ne serait pas leurs
bonnes résolutions ni leur bonne conduite antérieures qui feraient d’eux des
vainqueurs.
Ces épreuves sont destinées à développer en nous la
patience --- le but est que cette qualité soit profondément enracinée dans nos
coeurs. Nous édifions notre caractère pour toute l’éternité ; la patience ne
peut être développée et entretenue que par des difficultés répétées, des tests
--- par nos résolutions renouvelées chaque fois d’être plus forts, plus fermes
dans la construction de notre caractère à la ressemblance de notre Père céleste
et de notre Seigneur Jésus.
Une parole d’avertissement.
A ceux qui sont de cette compagnie ointe et qui
s’efforcent d’atteindre la gloire promise aux fidèles disciples de Christ,
l’apôtre Pierre donne une parole d’avertissement. Dans le premier chapitre de
sa seconde épître, il incite l’Eglise à ajouter qualité après qualité pour la
préparation du caractère, afin qu’ainsi ils puissent être préparés pour les
glorieuses choses que Dieu a promises à ses fidèles. Il spécifie que la foi est
la première qualification. A cet effet il dit que nous devons ajouter le
courage, la connaissance, la patience, le contrôle de soi, la piété, l’amour
fraternel et un amour franc et généreux pour l’humanité. La raison pour
laquelle les Ecritures déclarent que notre jugement sera en accord avec notre
foi est que tant que nous sommes dans la chair nous ne serions jamais capables
d’exécuter un travail comme Dieu le souhaiterait.
C’est la nouvelle créature que Dieu approuve. En
exerçant leur foi et en démontrant leur loyauté, ces nouvelles créatures seront
capables de Lui plaire, d’acquérir ce caractère dont parle la Parole, en
développant les fruits et les grâces du Saint Esprit. « En faisant ces choses » dit l’apôtre « vous ne tomberez jamais, et votre
entrée dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous
sera pleinement accordée. » - 2 Pierre 1:10, 11.
La foi est sans cesse nécessaire. Sans la foi nous
n’aurions pas le courage d’aller de l’avant. Si nous n’avions pas la foi,
quelle serait la source d’encouragement ? La chute mentionnée dans le texte
précédemment cité (2 Pierre 1:10), est évidemment la chute de la position à
laquelle nous avons été invités, invitation à laquelle nous avons répondu. Nous
avons été appelés à être cohéritiers avec Christ. Si nous obéissons à la parole
du Seigneur et si nous sommes correctement exercés par les expériences qui nous
sont données à l’école de Christ, nous gagnerons son approbation, car « Il
est fidèle Celui qui nous a appelés. » Si nous chutons, c’est parce que
nous ne faisons pas ce que nous devons faire. Si nous manquons de cultiver
notre caractère, nous manquerons d’obtenir le Royaume.
Parmi
ceux qui chutent il y en a qui chutent plus sérieusement que d’autres. Ceux qui
manquent de persévérance recevront certains tests qui dé-termineront s’ils
retourneront vers le monde ou s’ils continueront à marcher sur le chemin
étroit. Quelques-uns tomberont car ils ne manifesteront pas le zèle suffisant.
Ceux-là auront à traverser de grandes tribulations. Si par ces expériences ils
sont amenés à une complète loyauté envers le Seigneur, il leur sera accordé la
vie éternelle, mais pas sur un plan aussi élevé que s’ils n’avaient pas manqué
de manifester leur zèle, leur foi, leur énergie et persévérance en faisant la volonté
du Seigneur.
De
même, par un manque de zèle dans le service du Seigneur, ou en cultivant un
esprit d’inimitié, quelqu’un peut déchoir jusqu’au point de devenir un ennemi
du Seigneur, aimant le péché plus que la droiture. Comme opposant de Dieu une
telle personne subira une complète défaite. Mais ceux qui chutent
temporairement et qui l’emportent ensuite dans les épreuves que le Seigneur
permet, montrant dans celles-ci leur loyauté à son égard, seront pleinement
rétablis. Ceux qui chutent complètement ne peuvent jamais être relevés. Ils
perdront tout. Ils avaient sacrifié leurs espérances humaines comme condition
préalable à leur acceptation, c’est pourquoi leur chute de cette condition de
nouvelle créature sera désespérée.
Une telle chute sera pire que celle d’Adam dont la
chute résulta d’une connaissance limitée et d’un manque d’expérience quant aux
résultats du péché ; alors que ceux-ci ont eu une claire compréhension de la
Vérité et ont expérimenté une part de la rédemption. Leur chute signifierait une
attente terrible du jugement et d’une ardente colère --- la destruction comme
ennemis de Dieu. Adam avait seulement une maigre connaissance de la grâce de
Dieu, c’est pourquoi il sera racheté et finalement rétabli s’il entre en
harmonie avec Dieu.
Chers frères, prenons garde à toutes nos voies.
Cultivons sérieusement les fruits de l’Esprit pour que nous puissions être
présentés « sans faute, en présence
de sa gloire, avec une joie immense. » - Jude 24.
WT 1914 p.5459