SE GLORIFIANT DANS LA CROIX DE CHRIST

 

1 CORINTHIENS 1 :18 – 2 :2

 

 

La Croix de Christ n’est plus prêchée – La Doctrine de la Rédemption tombant face à la Théorie de l’Evolution – Ces deux Théories sont antagonistes – Quelques-uns sous la Bannière de la Croix avec Jésus et les Apôtres

“ Loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ. ” - Galates 6 :14.

Personne ne peut contester que la prédication de la croix de Christ est en train de mourir. Ceux qui la prêchent encore donnent l’impression qu’elle signifie, tout au plus, le renoncement au péché et les abnégations qui en découlent. En effet, il serait rare, de nos jours, de trouver un ministre [du culte, trad.] prêchant la nécessité de la croix de Christ – la nécessité de la mort de Christ comme prix de Rédemption pour les péchés du monde. - 1 Timothée 2 :5, 6 ; Matthieu 20 :28.

Pourquoi cela ? Quelques-uns répondraient que ces prédicateurs sont devenus des Chrétiens Scientistes, qu’ils ne croient plus qu’il y ait une chose telle que le péché, qu’ils ne croient plus qu’il y ait une chose telle que la mort et que, de là, ils ne pouvaient pas croire que Christ mourut pour le péché. D’autres répondraient qu’ils sont devenus trop sages pour croire plus longtemps que dans le Plan Divin la mort de Jésus fut nécessaire pour la Rédemption de l’humanité et la réconciliation avec le Père. Leur point de vue est que les Apôtres et Jésus, en invoquant la croix, travaillaient sous la tromperie d’un temps ténébreux que l’éducation du temps présent met en pièces sous une lumière plus brillante. D’autres encore auraient dit qu’ils sont devenus des Evolutionnistes ou des membres de la Haute Critique, qu’ils ne croient plus à la Bible, et qu’ils ont adopté la théorie qui s’oppose à celle de la Bible – c’est-à-dire la théorie de l’Evolution.

Du point de vue de l’Evolution, il ne pourrait y avoir aucune justice, aucune convenance d’aucune sorte dans un sacrifice de Rançon accompli par un Rédempteur. Pourquoi ? Parce que, selon la théorie de l’Evolution, l’homme est indubitablement en train de se développer ; il n’est pas encore parfait, pas encore prêt pour être éprouvé selon les critères de la perfection ; il est simplement en train de se fondre d’une brute en une créature intelligente. Les Evolutionnistes prétendraient que, sans la moindre rédemption et sans la moindre interférence, quelles qu’elles soient, de la part de Dieu, le processus de l’Evolution continuera jusqu’à ce qu’il y ait bientôt une famille d’hommes qui atteindront un niveau de sagesse, d’efficacité et de pouvoir qui leur permettra de vivre éternellement, par leur propre savoir-faire.

Un petit réconfort repose ici pour les Evolutionnistes d’aujourd’hui ou du passé. S’ils se vantent de leurs enfants à venir et de la vie éternelle vers laquelle ces enfants auront graduellement évolué, ils admettent que personnellement ils n’ont rien qui surpasse la vérité – qu’une vie future quelconque pour eux ne sera que représenter en leurs enfants. Quant à leurs parents, ils n’ont là rien dont ils pourraient se vanter, bien que certains d’entre eux semblent se vanter de leurs ancêtres, après tout – que ces ancêtres étaient des singes, des grenouilles et, au tout début, simplement un protoplasme.

 

SIGNIFICATION DE LA CROIX

Ces théories sont le produit de la sagesse humaine, et indiquent une mauvaise interprétation de la Parole de Dieu et le fait de la négliger. Combien l’Evangile de la croix est beau, comparé à tout autre ! Celui-ci nous assure que Dieu fit l’homme à sa propre image et à sa propre ressemblance ; et que la chute de l’homme de cette perfection à sa présente condition de dépravation vint comme résultat de sa désobéissance à la loi divine et de l’application de la sentence divine – “ Mourant, tu mourras. ” (Genèse 2 :17). Notre race est mourante depuis six mille ans, non seulement physiquement, mais aussi mentalement, ce qui inclut les qualités morales. Avec toutes les expériences du passé et avec toute l’éducation du présent, personne n’a l’espoir que notre race pourrait être élevée hors de sa présente condition non satisfaisante vers la perfection. Tout ce que nous pouvons faire est de combattre le mal en nous-mêmes, combattre la maladie et la mort, et aider les autres à faire de même.

Mais en attendant, Dieu avait, tout au commencement, planifié les bénédictions résultant de la croix – planifié qu’au temps convenable, Il enverrait son Fils, qui mourrait pour le péché de l’homme, “ le Juste pour l’injuste ”, et ouvrirait ainsi la voie pour le retour de l’homme à la faveur divine et à la vie éternelle. Ainsi il est écrit : “ Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. ” - 1 Corinthiens 15 :21-23.

Pendant quatre mille ans, le monde a attendu la rédemption accomplie au Calvaire. Pendant près de deux mille ans, les résultats de cette rédemption ont été limités à une classe spéciale d’entre l’humanité, sous un appel spécial, ou une invitation, à être l’Epouse de Christ - “ l’Eglise des premiers-nés, dont les noms sont écrits dans les cieux. ” (Hébreux 12 :23). Les Ecritures nous assurent que cette classe sélectionnée doit être associée à Jésus dans le grand Royaume de Dieu, au cours duquel, selon ce que montre partout la Bible, la malédiction doit être enlevée et remplacée par la faveur retrouvée.

Le Royaume ne peut pas venir tant que la famille royale n’est pas prête à prendre possession du trône. Jésus, en vérité, est prêt depuis longtemps ; mais en harmonie avec le plan du Père, Il attend et  oeuvre dans la préparation des membres de l’Eglise, ses frères, qui doivent être ses co-héritiers dans le Royaume – ils sont autrement appelés “ l’Epouse, la Femme de l’Agneau. ” (Romains 8 :17 ; Apocalypse 21 :9, 10). Puis pendant mille ans, les privilèges du rétablissement seront accessibles à la totalité du monde des humains. Il ne sera plus nécessaire de prêcher ; car tous connaîtront le Seigneur, du plus petit jusqu’au plus grand ; devant Lui tout genou fléchira, toute langue Le confessera (Jérémie 31 :34 ; Philippiens 2 : 9-11). Tout cela doit venir comme résultat de la croix.

 

LA SAGESSE TERRESTRE OPPOSEE A LA SAGESSE CELESTE

Il n’est pas étonnant que l’Apôtre fasse de la croix de Christ le centre de sa prédication, déclarant : “ Sans effusion de sang, il n’y a pas de rémission ” des péchés ! (Hébreux 9 :22). Comme le Prophète l’a déclaré : “ Par ses meurtrissures nous sommes guéris. ” (Esaïe 53 :5). Notre leçon cite brièvement la prophétie divine indiquant que le sage selon ce monde n’apprécierait pas le plan divin, et spécialement le centre de ce plan - la croix de Christ. La sagesse de ce monde regarderait dans une direction totalement différente.

Cependant, Dieu ne recherche pas les sages de ce monde, mais ceux qui aiment la droiture, ceux qui sont pleins de foi et d’obéissance. C’est la raison pour laquelle la majorité de la race humaine, incluant la majorité des sages, se trouve toujours du côté des sages, du côté du monde ; par comparaison, seulement peu sont venus, comme il le faut et réellement, du côté du Seigneur, acceptant la sagesse d’en haut. Ceux-là, aux yeux du monde, sont des sots ; mais, aux yeux de Dieu, ils sont sages. Les sages (selon ce monde, trad.), les grands, les nobles, les riches, les instruits sont tellement satisfaits de ce qu’ils ont, qu’ils n’ont ni faim ni soif, ni ne cherchent après l’arrangement divin. C’est pourquoi ceux qui acceptent l’arrangement du Seigneur sont habituellement les pauvres, les ignorants, etc., qui se rendent compte de leur manque de sagesse et la recherche dans la Fontaine de la sagesse et à travers le canal de cette sagesse - la Bible.

Le monde entier meurt à cause du péché originel ; et pour presque tout le monde, la croix de Christ est sottise. Nous, qui croyons au message de Dieu, sommes considérés comme sauvés –  nous sommes passés de la mort à la vie – parce que nous sommes entrés en relation avec le grand donneur de Vie “ par la foi en son sang ”. Pour nous, le grand Rédempteur est la sagesse de Dieu personnifiée, et cette sagesse est montrée dans le comportement du Maître dans le sacrifice. Quand nous acceptons cela, Il devient notre Justificateur ; et étant justifiés par Lui, nous nous voyons accordé l’accès au Père, qui reçoit nos sacrifices de consécration, et nous accorde l’engendrement du Saint Esprit. Notre salut se perpétue tant que nous demeurons, jour après jour, dans le Seigneur et tant que nous croissons en grâce, en connaissance et en Saint Esprit. Finalement notre salut sera complété ; comme il est écrit, notre salut nous sera donné à la glorieuse apparition de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. - 1 Pierre 1 :13 ; Tite 2 :13.

Quand la Sacrificature Royale sera entrée dans la gloire céleste, alors commencera la nouvelle dispensation du Royaume du Messie, qui dispersera totalement les erreurs de la sagesse du monde et amènera tout le monde des humains à entendre “ le murmure doux et léger ” de Dieu. Le Seigneur adressera alors aux hommes un message pur, leur indiquant qu’ils peuvent tous L’invoquer et Le servir d’un commun accord (Sophonie 3 :8, 9). Alors, durant le Millenium aura lieu la période d’épreuve du monde, comme cet Age de l’Evangile est maintenant le jour d’épreuve de l’Eglise, de test et de préparation en vue de recevoir la plénitude de la faveur de Jéhovah et la vie éternelle.

Avec une telle appréciation de la valeur et de la nécessité de la croix de Christ, nous pouvons nous joindre de bon cœur à l’Apôtre Paul dans le Texte d’Or de cette leçon : “ Loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de Christ ”.

 

WT 1916 p.5919

 

 


Retour au sommaire