LES VISIONS DE ZACHARIE
Bien-aimés frères et sœurs,
je remercie notre Père Céleste de nous avoir permis d’être ensemble, en
communion les uns avec les autres et de nous avoir accordé le privilège de
souper à la table si abondante de notre Seigneur.
« …aux saints et aux fidèles en Jésus-Christ qui
sont » en
Allemagne, en France…, « Que la grâce et la paix vous soient données de
la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! » - Ephésiens
1 : 1, 2.
Lorsque nous ouvrons la Bible et que nous y plongeons nos
regards avec respect, nous trouvons de nombreux trésors inépuisables qui
parlent du Plan de Dieu, de son caractère glorieux, ainsi que des conditions
par lesquelles nous pouvons être bénis et hériter de ses promesses.
Aujourd’hui, avec l’aide de notre Père Céleste, nous
souhaiterions apprendre quelque chose des visions de Zacharie à l'aide d'un
bref rappel historique.
Nous savons que le roi Cyrus avait décrété que tous les
enfants d’Israël qui le désiraient pouvaient revenir d’exil afin de reconstruire
le temple de Jérusalem ainsi que leur pays. La deuxième année du règne de
Cyrus, ils bâtirent les fondations du temple, mais les ennemis d’Israël
complotèrent afin de mettre un terme aux travaux ; ils découragèrent le
peuple, donnèrent de l’argent à des conseillers de la cour et les travaux cessèrent.
Durant toute la période du règne de Cyrus et d’Artaxerxès, plus rien n'a été
fait pour la Maison du Seigneur.
La deuxième année du règne de Darius, l’esprit de Dieu, par
l’entremise des prophètes Aggée et Zacharie, motive Zorobabel, fils de
Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, ainsi que tout le peuple à reprendre les
travaux de reconstruction du temple.
La première vision est décrite au chapitre 1 : 8 -
11 : « Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté
sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé ;
il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs. Je dis : Qui
sont ces chevaux, mon seigneur ? Et l’ange qui parlait avec moi me dit :
Je te ferai voir qui sont ces chevaux. L’homme qui se tenait parmi les myrtes
prit la parole et dit : Ce sont ceux que l’Eternel a envoyés pour
parcourir la terre. Et ils s’adressèrent à l’ange de l’Eternel, qui se tenait
parmi les myrtes, et ils dirent : Nous avons parcouru la terre, et voici,
toute la terre est en repos et tranquille. »
Lorsque nous lisons une prophétie pour laquelle nous n’avons
trouvé aucune explication, la première pensée qui nous vient à l’esprit est que
la prophétie est trop difficile à comprendre. Mais, si nous nous souvenons des
paroles de notre Seigneur Jésus : « celui qui cherche trouve, et
l’on ouvre à celui qui frappe » (Matthieu 7 : 8), alors nous
reprenons de la force. Et l’Apôtre Paul, en 1 Corinthiens 2 : 10 nous
dit : « Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde
tout, même les profondeurs de Dieu. »
La première question du prophète se rapportait aux chevaux.
Les chevaux, dans les Ecritures, représentent des doctrines vraies ou fausses.
Le Seigneur les a envoyés parcourir la terre. Après qu’ils aient accompli leur
mission, ils ont fait un rapport disant que toute la terre était dans le calme
et en paix. Par ce fait, je considère que ces chevaux représentent les vraies
doctrines qui seront prêchées durant le règne Messianique, dont le résultat
sera le calme et la paix sur toute la terre. Je pense que le cavalier sur le
cheval roux qui parlait avec l’ange représente notre Seigneur Jésus, et le
cheval roux représente la doctrine de la rançon. Remarquons l’ordre dans lequel
apparaissent les chevaux ; tout d’abord, nous voyons le cavalier avec le
cheval roux et, derrière lui, tous les autres. Ceci illustre le fait qu'il faut
toujours comprendre en premier lieu la doctrine de la rançon, et ensuite, nous
trouverons l’harmonie dans toutes les autres doctrines.
Quant aux myrtes dans le lieu ombragé, nous avons appris que
le myrte est un arbre toujours vert, qui fleurit au mois de juin et donne des
fleurs blanches et belles. D’habitude, elles sont le symbole de la pureté et le
fait que l’arbre soit toujours vert représente ceux qui obéissent à la Vérité,
les justes.
En Esaïe 55 : 13, nous lisons : « Au lieu
de l’épine s’élèvera le cyprès, au lieu de la ronce croîtra le myrte ; et
ce sera pour l’Eternel une gloire, un monument perpétuel, impérissable. »
En Esaïe 41 : 19, 20 nous lisons : « Je
mettrai dans le désert le cèdre, l’acacia, le myrte et l’olivier ; je
mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l’orme et le buis, tous
ensemble ; afin qu’ils voient, qu’ils sachent, qu’ils observent et
considèrent que la main de l’Eternel a fait ces choses, que le saint d’Israël
en est l’auteur. »
Tous ces éléments rappelés dans la prophétie nous annoncent
un temps merveilleux où le Seigneur va œuvrer avec l’Eglise au changement ainsi
qu’à la formation d’un bon caractère, en remplacement des caractères dégradés,
ce qui conduira les hommes à l’adoration et à de la reconnaissance envers le
grand Créateur.
Du fait qu’au milieu des myrtes se trouvait le cavalier
montant le cheval roux, nous déduisons que l’œuvre de bénédiction du Royaume
sera sous l’autorité de notre Seigneur Jésus Christ.
Du verset 12 au verset 17, l’ange du Seigneur parle des
bénédictions qui allaient se déverser sur Israël ainsi que sur la maison du
Seigneur qui allait être bâtie. Du verset 18 au 21, le prophète a de nouveau
une vision. Nous lisons : « Je levai les yeux et je regardai,
et voici, il y avait quatre cornes. Je dis à l’ange qui parlait avec moi :
Qu’est-ce que ces cornes ? Et il me dit : Ce sont les cornes qui ont dispersé
Juda, Israël et Jérusalem. L’Eternel me fit voir quatre forgerons. Je
dis : Que viennent-ils faire ? Et il dit : Ce sont les cornes
qui ont dispersé Juda, tellement que nul ne lève la tête ; et ces
forgerons sont venus pour les effrayer, et pour abattre les cornes des nations
qui ont levé la corne contre le pays de Juda, afin d’en disperser les habitants. »
A présent, analysons ce qui a été cité. Qui sont les quatre
cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem ? Dans les Ecritures,
nous trouvons qu’il est fait plusieurs fois mention de cornes (Apocalypse
17 : 12). Nous lisons : « Les dix cornes que tu as vues sont
dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent l’autorité
comme rois pendant une heure avec la bête. » Dans le texte mentionné,
la corne représente la puissance de domination et si nous regardons dans la
prophétie de Daniel au chapitre 7, quatre bêtes sortant de la mer sont
décrites, chacune plus féroce que la précédente. Dans le verset 17, nous lisons :
« Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s’élèveront de la
terre ». Nous savons que les empires babylonien, médo-perse, grec et
romain avaient des contacts directs avec Israël. Les Juifs ont été exilés à
Babylone durant 70 ans, les romains les ont disséminés sur toute la terre en
l’an 70 de notre ère, et c’est seulement de nos jours qu’ils sont à nouveau
rassemblés dans leur pays. Ce sont ces empires qui sont montrés dans les quatre
cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.
Dans les citations précédentes, nous nous souvenons qu’il y
avait quatre forgerons qui avaient pour mission de faire peur aux cornes, et
même de les couper. Que savons-nous sur les forgerons ? Ils ne peuvent
travailler le fer qu'en le chauffant (presque jusqu’au point de fusion) et ce
n’est qu’après qu’ils peuvent le modeler selon leur désir.
Je pense que nous nous rappelons tous d’un passage qui
décrit le Père Céleste comme le Grand Forgeron, qui permet des épreuves
ardentes sur nos caractères afin de nous former et de nous préparer pour notre
mission future. Le prophète Malachie nous dit dans le chapitre 3 : 2,
3 : « Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera
debout quand il paraîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, comme la
potasse des foulons. Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent; Il purifiera
les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l’or et l’argent, et ils
présenteront à l’Eternel des offrandes avec justice. »
Jusqu’à présent, nous avons montré que le feu permis par le
Père a pour but de purifier les fils de Lévi (la maison de la foi). Mais nous
allons expliquer ici comment font les forgerons pour faire peur et pour couper
les cornes des nations.
Si nous nous souvenons du temps de Daniel, Nébucadnetsar
était le premier roi du premier empire qui a emmené les fils d’Israël en
esclavage. Dans son arrogance, il a commencé à prétendre que c’était par sa
sagesse et par sa richesse qu’il avait construit Babylone. En ce temps-là, le
Seigneur lui a donné un songe concernant un arbre majestueux ; Daniel nous
a expliqué ce rêve au chapitre 4 : 24, 25. Nous lisons : « Voici
l’explication, ô roi, voici le décret du Très-Haut, qui s’accomplira sur mon
seigneur le roi. On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec
les bêtes des champs, et l’on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à
manger ; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur
toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes
et qu’il le donne à qui il lui plaît. »
Nous lisons aussi que le fils de Nébucadnetsar,
Beltschatsar, a également fait le mal en s’éloignant du véritable Dieu. Nous
lisons en Daniel 5 : 22 - 28 : « Et toi, Belschatsar, son
fils, tu n’as pas humilié ton cœur, quoique tu susses toutes ces choses. Tu
t’es élevé contre le Seigneur des cieux ; les vases de sa maison ont été
apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes
grands, tes femmes et tes concubines ; tu as loué les dieux d’argent,
d’or, d’airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui
n’entendent point, et qui ne savent rien, et tu n’as pas glorifié le Dieu qui a
dans sa main ton souffle et toutes tes voies. C’est pourquoi il a envoyé cette
extrémité de main qui a tracé cette écriture. Voici l’écriture qui a été
tracée : Compté, compté, pesé, et divisé. (26) Et voici l’explication de
ces mots. Compté : Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Pesé : Tu
as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. Divisé : Ton
royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses. »
Il ressort des exemples cités précédemment que Dieu est
Celui qui s’est impliqué, qui a puni, qui a même mis un terme à ces empires
féroces qui ont humilié Juda et Jérusalem, comme nous le lisons aussi en
Zacharie 1 : 14, 15 : « Et l’ange qui parlait avec moi me
dit : Crie, et dis : Ainsi parle l’Eternel des armées : Je suis
ému d’une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion, et je suis saisi d’une
grande irritation contre les nations orgueilleuses ; car je n’étais que
peu irrité, mais elles ont contribué au mal. »
Daniel 2 : 44, 45 : « Dans le temps de ces
rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et
qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et
anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. C’est ce
qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours
d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le
grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est
véritable, et son explication est certaine. »
Apocalypse 7 : 1, 2 : « Après cela, je vis
quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les
quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni
sur la mer, ni sur aucun arbre. Et je vis un autre ange, qui montait du côté du
soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d’une voix
forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à
la mer… » Ma suggestion est que les quatre forgerons pourraient représenter
les quatre vents.
Au chapitre 2 : 1, 5, le prophète Zacharie nous
dit : « Je levai les yeux et je regardai, et voici, il y avait un
homme tenant dans la main un cordeau pour mesurer. Je dis : Où
vas-tu ? Et il me dit : Je vais mesurer Jérusalem, pour voir de
quelle largeur et de quelle longueur elle doit être. Et voici, l’ange qui
parlait avec moi s’avança, et un autre ange vint à sa rencontre. Il lui dit :
Cours, parle à ce jeune homme, et dis : Jérusalem sera une ville ouverte,
à cause de la multitude d’hommes et de bêtes qui seront au milieu d’elle ;
je serai pour elle, dit l’Eternel, une muraille de feu tout autour, et je serai
sa gloire au milieu d’elle. »
Si nous regardons en Ezéchiel 40 : 3, 5 et en
Apocalypse 11 : 1, 2 ; 21 : 15-17, nous y trouvons un homme avec
un roseau à mesurer. Je pense que cet homme représente notre Seigneur Jésus qui
s’intéresse aux mesures du temple spirituel en montrant que le temple, l’autel
et toutes les pièces qui lui appartenaient, étaient mesurées. Je pense que le
fait qu’elles soient mesurées montre qu’elles ont de la valeur et qu’elles se
trouvent sous sa protection.
La citation d’Apocalypse 11 : 1, 2 nous éclaire davantage :
Celui qui mesure le temple, l’autel ainsi que ceux qui y rendent un culte, a
reçu l’ordre de ne pas mesurer le parvis en dehors du temple parce que le
parvis devait être foulé aux pieds par les nations durant 42 mois, et plus
précisément 3 ans et demie. Ne pas être mesuré signifie ne pas être sous la
protection du Seigneur. Nous savons que ce temps-là était une période où
l’Eglise était la proie de persécutions (1260 années prophétiques).
Dans la prophétie de Zacharie que nous analysons, il ne
nous est donné aucune longueur, ni aucune largeur.
Dans le verset 4, l’ange a dit à l’homme qui devait
mesurer : « Jérusalem sera une ville ouverte, à cause de la
multitude d’hommes et de bêtes qui seront au milieu d’elle ». Je pense
que ceci nous apprend qu’à ce moment-là, Israël bénéficiera à nouveau de la
faveur. Le Seigneur a assuré qu’Il allait être un mur de feu tout autour de
Jérusalem, et le verset 5 a un double sens, faisant référence tant à l’Israël
charnel qu’à l’Israël spirituel durant l’Age de l’Evangile. Pareillement, les
versets qui suivent assurent Israël qu’au temps de leur rassemblement de tous
les pays de la terre, le Seigneur ne permettrait plus qu’ils soient expulsés
de leur pays, qu’ils n’allaient plus être dispersés comme dans le passé, et le
verset 13 clôt en disant : « Que toute chair fasse silence devant
l’Eternel ! Car il s’est réveillé de sa demeure sainte ». Ce
verset fait référence à notre époque où Dieu juge les nations arrogantes qui
tourmentent Israël. Tous les ennemis d’Israël seront étonnés de voir tous les
miracles que Dieu fera à l’égard de ce peuple.
Zacharie 12 : 8, 9 : « En ce jour-là,
l’Eternel protégera les habitants de Jérusalem, et le faible parmi eux sera
dans ce jour comme David ; la maison de David sera comme Dieu, comme
l’ange de l’Eternel devant eux. En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire
toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. »
Dans le chapitre 3 : 1-5 : « Il me fit
voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et
Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. L’Eternel dit à Satan :
Que l’Eternel te réprime, Satan ! que l’Eternel te réprime, lui qui a
choisi Jérusalem ! N’est-ce pas là un tison arraché du feu ? Or Josué
était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange.
L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui : Otez-lui
les vêtements sales ! Puis il dit à Josué : Vois, je t’enlève ton
iniquité, et je te revêts d’habits de fête. Je dis : Qu’on mette sur sa
tête un turban pur ! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui
mirent des vêtements. L’ange de l’Eternel était là. »
Bien-aimés frères et sœurs, nous savons tous que ceux qui
sont rentrés de l’esclavage babylonien revinrent pleins de péchés. Beaucoup
étaient mariés avec des femmes étrangères, et Esdras mis en oeuvre une réforme
les exhortant à la fidélité envers Dieu. Même les conducteurs d’Israël
oppressaient le peuple, prélevant injustement beaucoup de dons, péchant ainsi
de nombreuses façons devant Dieu. C’est pour cette raison que nous lisons au
sujet du Souverain Sacrificateur Josué qu’il avait les habits sales parce que
ni lui, ni ses frères sacrificateurs ne s’étaient sanctifiés comme la Loi
l’exigeait. L’ange ordonna qu’il soit habillé de vêtements de fête et que
l’iniquité soit éloignée de lui.
Qui pensons-nous que Josué représente ? Nous savons que
Josué signifie « Sauveur, Rédempteur » (l’Eternel est le Rédempteur,
le Sauveur). Il est vrai que Josué, qui a conduit le peuple d’Israël dans la
terre promise, en Canaan, représente notre Seigneur Jésus-Christ qui donnera le
pouvoir sur la Canaan céleste à tous ceux qui se sont parés pour elle. Mais
Josué, le souverain sacrificateur dont nous parlons maintenant, ne représente
pas notre Seigneur Jésus, mais ceux qui sont justifiés par la foi et qui se
tiennent debout devant Lui, en tant que souverain sacrificateur, mais qui,
avant de faire une pleine consécration, n’ont pas encore leur vêtement de fête.
Ils ne reçoivent pas le turban sur la tête et leurs péchés ne sont pas
pardonnés ou couverts.
Souvenons-nous, la sacrificature Aaronique comportait des
vêtements similaires. Nous savons que cette sacrificature représente l’Eglise,
durant l’Age de l’Evangile, dans son état de sacrifice.
Dans les versets 6 et 7, nous lisons : « L’ange
de l’Eternel fit à Josué cette déclaration : Ainsi parle l’Eternel des
armées : Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu
jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès
parmi ceux qui sont ici. »
Chers frères et sœurs, l’Eglise n’a-t-elle pas reçu la
promesse qu’elle allait juger le monde et les anges ? Je pense que nous
nous souvenons de la question posée par Pierre à notre Seigneur Jésus :
« Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi ; qu’en
sera-t-il pour nous ? »
« Je vous le dis en vérité, quand le Fils de
l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa
gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et
vous jugerez les douze tribus d’Israël. » - Matthieu. 19 : 27,
28.
En Zacharie 3 : 8, nous lisons : « Ecoute
donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis
devant toi ! car ce sont des hommes qui serviront de signes. »
Nous savons que l’Eglise, au temps présent, est un témoignage dans le monde,
une ville au sommet d’une montagne, la lumière qui brille dans les ténèbres, le
sel du monde, et nous pourrions continuer avec d’autres comparaisons
similaires. La dernière partie du verset dit : « Voici, je ferai
venir mon serviteur, le germe. » Cette partie de la prophétie fait
référence à la première venue de notre Seigneur Jésus, qui est né dans une
famille pauvre d’Israël, étant pour cela appelé « germe ». « Il
s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une
terre desséchée » - Esaïe 53 : 2.
Dans le verset 9, nous lisons : « Car voici,
pour ce qui est de la pierre que j’ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur
cette seule pierre ; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé,
dit l’Eternel des armées ; et j’enlèverai l’iniquité de ce pays, en un
jour. » Nous apprenons que l’ange fait la promesse à Zacharie qu’il
allait ramener son serviteur, le germe, et nous pensons que ce serviteur
représente notre Seigneur à sa première venue, lorsqu'Il vint pour fournir la
rançon de la race humaine. En ce qui concerne la pierre déposée devant Josué,
vers laquelle étaient dirigés sept yeux, je pense qu’elle fait également
référence à notre Seigneur Jésus. C’est Lui qui est la pierre angulaire que
ceux qui bâtissaient ont rejetée. En Matthieu 21 : 42–44, nous
lisons : « Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans
les Ecritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue
la principale de l’angle ; c’est du Seigneur que cela est venu, et c’est
un prodige à nos yeux ? C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu
vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. Celui
qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera
écrasé. »
Quant aux sept yeux tournés vers la pierre, nous apprenons
en Zacharie 4 : 10 que ce sont les « yeux de l’Eternel ».
En Apocalypse 5 : 6, il est encore mentionné que les
sept yeux sont aussi les « sept esprits de Dieu » envoyés sur
toute la terre. En d’autres termes, c’est la sagesse de Dieu qui voit tout.
Cette sagesse de Dieu a travaillé cette pierre et nous savons qu’elle
représente notre Seigneur Jésus qui, du Jourdain à Golgotha, s’est consacré
pour obéir à la volonté du Père et ainsi, Il s’est laissé travailler afin de
devenir une Nouvelle Créature, et même la Tête de celle-ci. Regardons attentivement,
la pierre a été déposée devant Josué. Nous savons que Josué représente l’Eglise
au cours de l’Age de l’Evangile. Ainsi, notre Seigneur est un modèle pour elle.
La sagesse divine a formé notre grand Sauveur Jésus-Christ comme un grand
modèle pour l’Eglise.
Chers frères et sœurs, ne nous réjouissons-nous pas de voir
notre grand modèle qui a été tenté en toutes choses comme nous, mais qui a été
sans péché ? Je pense que nos cœurs devraient être remplis de respect et
d’admiration envers notre Père Céleste qui, dans sa prescience, a tout prévu si
merveilleusement.
Nous avons seulement parcouru trois chapitres des visions de
Zacharie. Si le Seigneur le permet, peut-être un jour discuterons-nous
également des autres. Vous connaissez peut-être les choses qui ont été
mentionnées, mais comme l’Apôtre Pierre le dit : « Bien que vous
sachiez ces choses, je vous les rappelle afin que votre esprit soit éveillé. »
L’Apôtre Paul écrit également à l’une des églises qu’il voudrait leur
communiquer quelque don spirituel mais qu’en contrepartie, il désirerait
également recevoir la même chose de leur part (Romains 1 : 11). Je
souhaiterais pareillement, à cette occasion, être enrichi spirituellement
étant parmi vous. Si, dans ce qui a été exposé, vous avez une opinion
différente, cela me ferait plaisir d’en discuter. Je souhaite que le Seigneur
vous bénisse tous et qu’Il nous fasse tous croître de plus en plus en grâce et
en connaissance. Et pour clore, je vais vous saluer avec les paroles de
l’Apôtre Paul : « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des
hommes, fortifiez-vous. Que tout ce que vous faites se fasse avec charité! »
(1 Corinthiens 16 : 13, 14). - Amen.
Fr. Ioan HOSU
Conférence de Freiburg, 1 Septembre 2002