COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DE
PETITE-FORET
29 ET 30 OCTOBRE 2011
Cette conférence, la dernière de l’année 2011, a été
l’occasion de réunir en une communion fraternelle environ 90 participants et
cela sous la protection divine. Elle a débuté le samedi 29 Octobre à 15h sous
la présidence du frère Jean Siwek qui appela les deux orateurs prévus à
développer leur thème préparé.
Le fr. André Lecroart – « La
vieillesse ».
Adam et Ève étaient des êtres humains parfaits
physiquement et moralement. Le renouvellement des cellules leur assurait la
vie. La désobéissance du couple attira sur eux la sentence de mort (Genèse
3 : 19). Adam mourut à l’âge de 930 ans avant la fin du premier jour
symbolique de 1000 ans. Après le déluge, Dieu décréta que les jours de l’homme
seraient de 120 ans (Genèse 6 : 1-3). Abraham mourut à l’âge de 175 ans
après « une heureuse vieillesse » (Genèse 25 : 8). « David
était vieux, avancé en âge » (1 Rois 1 : 1). Le roi Asa « à l’époque de sa vieillesse eut les pieds malades » (1
Rois 15 : 23). Josué âgé de 85 ans, à la tête d’Israël, était « encore
vigoureux » (Josué 13 : 1 ; 14 : 10). Après
d’importantes épreuves Job « mourut âgé et rassasié de jours »
(Job 42 : 17). Le Psalmiste David cite : « Les jours de nos
années s’élèvent à soixante-dix ans, et pour les plus robustes à quatre-vingts
ans » - Psaume 90 : 10.
Quels remèdes peut-on appliquer pour adoucir la
vieillesse ?
Dieu a préservé la vie de l’apôtre Jean pour montrer
à ses serviteurs les choses qui devaient bientôt arriver. (Apocalypse 1 :
1). Nous devons avoir confiance en Dieu « Mais en toi je me confie »
(Psaume 31 : 15). Ne perdons pas courage. « C’est pourquoi nous ne
perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre
homme intérieur se renouvelle de jour en jour. » (2 Corinthiens
4 : 16 ; Manne du 6 Janvier). « Souviens-toi de ton Créateur
pendant les jours de ta jeunesse. » (Ecclésiaste 12 : 3). « Confie-toi
en l’Eternel de tout ton cœur. » (Proverbes 3 : 5). Ayons du
respect pour les personnes âgées et en particulier celles qui se trouvent dans
nos assemblées. « Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur. »
- Proverbes 16 : 31.
Le fr. Cornel Brie (Roumanie) – « Les
fondements de la terre sont ébranlés ».
« …et les fondements de la
terre sont ébranlés. La terre est déchirée, la terre se brise, la terre
chancelle. » (Esaïe
24 : 18, 19). Cette prophétie trouve son application dans les « temps
de la fin » que nous vivons depuis la première guerre mondiale
(effondrement des empires, des royaumes) à laquelle a succédé la seconde avec
ses millions de victimes dont six millions de Juifs.
Depuis ce temps, une minorité accumule de grandes
richesses alors que la grande majorité des pauvres est très déçue. Dans les
vingt dernières années les événements se sont précipités (effondrement du mur
de Berlin entraînant la chute du communisme, désintégration de la Yougoslavie, exigences
du monde Arabe, abandon d’Israël par la majorité des pays, prolifération des
drogues, de la pollution, des phénomènes de la nature, etc.)
Ne soyons pas ébranlés. Pourquoi ? Parce que les
prophéties s’accomplissent et que nous attendons la délivrance des membres de
l’Eglise. Bien que les phénomènes de la nature s’amplifient, Dieu « a établi la terre sur ses fondements, elle ne sera jamais ébranlée. »
(Psaume 104 : 5). C’est la terre symbolique qui est ébranlée.
Le péché opprime les hommes. Le feu consumera tous les systèmes. (Sophonie
3 : 8 ; Nahum 1 : 10). L’apôtre Jacques s’adressant aux riches déclare :
« A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez… » (Jacques
5 : 1-3). La corruption, bien que démasquée, prolifère dans les milieux
politiques et religieux. « Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert. » (Luc
8 : 17). « Formez des projets, et ils seront anéantis ;
donnez des ordres, et ils seront sans effet ; Car Dieu est avec nous. »
(Esaïe 8 : 10). Il y aura des signes annonciateurs (Luc 21 : 25, 26).
Les riches comme les travailleurs expriment leur insatisfaction. La solution se
trouve dans les mains de Dieu, dans le Royaume annoncé.
Les "Temps de la fin" mentionnés par le
pasteur Russell se trouvent renforcés un siècle après. Comment résister à ce
courant dégradant ? Lisons et appliquons les paroles mentionnées dans la
lettre adressée à l’Eglise de Laodicée (Apocalypse 3 : 13-22). Le tableau
des "Temps de la fin" est sombre mais l’âge à venir sera lumineux
sous la "Nouvelle Alliance" pour tous les rachetés. Demeurons fermes
dans nos convictions. « Puisque tout cela est en voie de dissolution,
combien votre conduite et votre piété doivent être saintes. » - 2
Pierre 3 : 11.
Le lendemain matin, la
conférence débuta à 9h30 sous la présidence du frère Romain Mlotkiewicz
qui appela successivement les orateurs à présenter leur exposé. Ainsi, nous
avons pu écouter les discours suivants :
Le fr. Francis Gikière – « Ma
vie plaît-elle à Dieu ? »
Cherchons premièrement le Royaume de Dieu. « Reçois
favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur. »
(Psaume 19 : 15). « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son
sentier, En se dirigeant d’après la parole. » (Psaume 119 : 9) « Je
médite tes ordonnances, j’ai tes sentiers sous mes yeux. » (Psaume
119 : 15). La loi de l’Eternel est parfaite (Psaume 19 : 8-13). « Heureux
l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants. » (Psaume
1 : 1-3).Prenons garde de ne pas tomber dans la disgrâce (Hébreux 6 :
4-6 ; 10 : 26). Recherchons les voies de Dieu (Psaume 27 : 11).
Eloignons de nous l’orgueil « Ce que l’Eternel demande de toi, c’est
que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches
humblement avec ton Dieu » (Michée 6 : 8). Telle est la loi de
Dieu : « Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, et ton prochain
comme toi-même. » (Matthieu 22 : 36-39). La miséricorde est une
qualité sublime (Matthieu 5 : 7). Soyons attentifs à ne pas critiquer
exagérément, ne pas censurer, ne pas condamner (Manne du 6 Octobre, 14
Décembre). Marchons humblement. « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il
fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin
qu’il vous élève au temps convenable. » (1 Pierre 5 : 5, 6 ;
Mannes du 14 Juin, 10 Avril, 27 Mai). Prenons pour exemple la patience des
prophètes (Manne du 10 Janvier). Ayons nos yeux fixés sur le modèle de Christ
(Mannes du 11 et du 28 Juin). « Confie-toi en l’Eternel de tout ton
cœur et ne t’appuie pas sur ta sagesse. » Proverbes 3 : 5.
Le fr. Cornel Brie (Roumanie) :
« Dieu cherche un homme - Es-tu cet homme ? »
« Avant que je t’aie formé dans
le ventre de ta mère, je te connaissais. » (Jérémie 1 : 5). « Pour
le sage, le sentier de la vie mène vers le haut. » (Proverbes
15 : 24). Pour le monde corrompu où l’injustice domine, le sentier mène
vers le bas, vers le séjour des morts. Aujourd’hui les agissements de Sodome
sont légalisés par le monde chrétien. Le progrès époustouflant mène à une dégradation
incurable, signe de la "fin des temps".
L’homme cherche le bonheur facile, la fortune. Dieu
recherche un homme qui pratique la justice et qui aime la vérité (1 Pierre
3 : 18), qui aime sans hypocrisie et qui a le mal en horreur. - Romains
12 : 9.
Comment l’homme se voit-il ? « Toutes
les voies de l’homme sont pures à ses yeux. » (Proverbes 16 : 2).
Examinons notre situation. Quelles sont, en priorité, nos motivations ?
Reconnaissons-nous nos erreurs ? Si nous nous sentons toujours bien, il se
peut que notre balance (notre jugement) soit défectueuse. Sachons reconnaître
nos erreurs. Tenons compte du regard des autres. Appliquons la règle d’or
envers notre prochain. Sommes-nous capables de recevoir des critiques ? Au
crépuscule de la vie que moissonnerons-nous ? Seule la décision de Dieu
reste valable. Il nous faut nous maintenir dans la Vérité mais qu’est-ce que la
Vérité ? Jésus est la Vérité. La Bible, la Parole de Dieu doit être
l’unique étalon. Recherchons les choses essentielles sans insister sur des
futilités. Acceptons « la nourriture au temps convenable » comme
étant des études nécessaires et utiles. La connaissance acquise sans
application n’est rien. La condition essentielle est d’être établi sur le bon
fondement (1 corinthiens 3 : 10-15), et de développer les fruits de l’Esprit
(Galates 5 : 22). En fin de compte, ceux qui cherchent trouvent,
comprennent, appliquent et réussissent à atteindre le but en espérant recevoir
l’approbation de Dieu.
Le fr. Daniel Wozniak – « Aimer
son prochain comme soi-même ».
Débat avec les participants.
A la question posée, quel est le plus grand
commandement ? Jésus répondit à un pharisien : « Tu aimeras
le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta
pensée ... et tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu
22 : 34-39). S’adressant à un docteur de la Loi, Jésus l’invita à lire ce
qui est écrit dans la Loi (Luc 10 : 25-27). Parlant à un jeune homme
riche, en plus du respect des commandements, Il ajouta : « Vends
tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. »
(Luc 18 : 18-22). Nous retrouvons cette loi morale dans l’Ancien Testament.
- Lévitique 19 : 17.
Qui est mon prochain ? Pour les Juifs, c’est un
membre de leur famille. Jésus développa cette notion dans la parabole du bon
Samaritain. Dans la Loi une prescription ordonnait aux juifs : « Vous
traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de
vous ; vous l’aimerez comme vous-mêmes. » - Lévitique 19 :
34.
Comment s’aimer soi-même ? Un amour excessif de
sa personne est négatif et mène à l’orgueil et au bonheur personnel sans tenir
compte des autres. (2 Timothée 3 : 2-5). L’apôtre Paul déclare : « Si
quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a
renié la foi, et il est pire qu’un infidèle. » (1 Timothée 5 :
8). Au sujet du couple : « Celui qui aime sa femme s’aime lui-même
… du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme
respecte son mari. » (Éphésiens 5 : 25-30). Au verset 29 nous
lisons : « Car jamais personne n’a haï sa propre chair, mais il la
nourrit et en prend soin. » Haïr son corps c’est causer du tort à la
santé par des abus de boissons alcoolisées, consommation de drogues, tabac, etc.
C’est aussi avoir un penchant pour l’immoralité. S’aimer soi-même c’est rejeter
tout travail excessif physique ou moral prit sur le temps de nos méditations de
la Parole de Dieu. « Moi donc, je cours, non pas comme à
l’aventure ; mais je traite durement mon corps et je le tiens
assujetti ; de peur d’être moi-même désapprouvé. » - 1 Corinthiens
9 : 26, 27.
En conclusion : Aimer c’est rechercher la
paix, c’est écouter et accepter les autres, c’est comprendre et protéger les
autres, c’est donner plus que recevoir, c’est être indulgent avec les autres et
exigeant envers soi-même, c’est ressentir une joie intérieure.
Le fr. Paul Brychcy – « Le jour
du Seigneur » - 2 Pierre 3 : 1-10.
Verset 7 : « Les cieux et la terre d’à
présent sont gardés et réservés pour le feu. » Verset 9 : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse. » « Le
jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. » (1 Thessaloniciens
5 : 1-6). Nous devons veiller (Apocalypse 3 : 3). Il ne s’agit
pas de l’anéantissement littéral de la terre car nous lisons : « Et
la terre subsiste toujours » (Ecclésiaste 1 : 4), puisque tout ce
que Dieu a créé était « bon, voire très bon » (Genèse 1 :
18, 31). Dans le premier monde, seuls les éléments indésirables ont été
détruits par le déluge.
Verset 10 : « En ce jour les cieux
passeront avec fracas … et la terre avec ses œuvres qu’elle renferme sera
consumée. » Il s’agit là des cieux symboliques, le domaine spirituel,
religieux et de la terre symbolique, les gouvernements, la structure mondiale. Ce
bouleversement a lieu au temps de la seconde présence du Seigneur alors que le
monde est insouciant comme au temps de Noé, corrompu et plein de violence,
alors que dans le même temps "le figuier" (symbole du peuple
d’Israël) renaissait par son retour en terre de Palestine. Ce retour mettait
fin à la punition infligée pour ne pas avoir connu le temps de leur visitation
(Luc 19 : 44). Cette période de troubles est largement décrite dans
l’Evangile de Matthieu au chapitre 24. Les géants cités en Genèse 6 : 4
représentent les organisations politiques et religieuses, dont l’église
nominale. Noé, l’homme de Dieu, représente les membres de la véritable Église. « Ce
sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges »
(Apocalypse 14 : 4), et qui sont actuellement transportés dans l’Arche,
« Arrachés du présent monde mauvais » (Galates 1 : 4), alors
que le déluge (l’anarchie) s’accroît sous nos yeux.
Cette période correspond aux paroles du prophète
Jérémie (Jérémie 1 : 10), ou encore aux paroles de Jésus (Matthieu
13 : 41). Ne soyons pas incrédules comme les disciples désorientés. « Nous
espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël. » (Luc 24 :
21). « Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre
conduite et votre piété doivent être saintes. » (2 Pierre 3 :
11). « C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses,
appliquez-vous à être trouvés sans taches et irréprochables dans la paix. »
- 2 Pierre 3 : 14.
C’est dans une ambiance fraternelle et conviviale que
la majorité des participants s’est réunie le samedi soir pour partager en commun un repas préparé par
l’assemblée locale. Le dimanche, en début d’après-midi, la chorale s’est
produite, conduite par le fr. Henri Peau.
Nous remercions tous les participants pour leur
présence et les organisateurs qui ont tout fait pour rendre agréable cette
communion fraternelle.
Nous transmettons nos souhaits de bénédiction à tous
ceux qui nous ont adressé leurs salutations.
Pour l’AEB Romain Mlotkiewicz.