Thomas : Pierre,
depuis longtemps je voulais te demander si la Bible mentionne où se trouve Adam ,le premier homme ?
Pierre : C'est une
excellente question, mais avant d'y répondre, il me semble logique de faire
auparavant sa biographie, si je puis m'exprimer ainsi.
Thomas : Peut-on
savoir exactement quelles sont ses origines ?
Pierre : Mais
parfaitement, il nous suffit tout simplement de consulter la Bible, la Parole
de Dieu.
Thomas : Que
dit-elle à ce sujet ?
Pierre : Tout
d'abord il faut signaler qu'Adam et sa femme sont les deux seuls êtres
terrestres qui ne s'ont pas nés, mais qui ont été créés directement par Dieu et
d'une manière toute spéciale et particulière.
Thomas : Créés
de quelle manière, Pierre ?
Pierre : Nous
lisons en Genèse, chapitre 1 et verset 26 : “ Puis Dieu dit : Faisons
l'homme à notre image selon notre ressemblance ”, et au chapitre 2 et
verset 7, il est écrit: “L'Eternel Dieu forma
l'homme de la poussière de la terre, II souffla dans ses narines un souffle de
vie et l'homme devint un être vivant”. Il est intéressant de noter que la
traduction faite par Darby ainsi que celle communément appelée traduction de
Lausanne, rendent le verset 7 comme suit : “ Et l'Eternel Dieu forma l'homme
de la poussière du sol et souffla dans ses narines une respiration de vie, et
l'homme devint une âme vivante ”.
Thomas : Si j'ai
bien compris l'homme n'a pas reçu une âme, mais il en est devenu une, la
différence me paraît énorme, qu'en penses-tu ?
Pierre : En
effet, devenir une âme, donc être une âme, comme l'indique la Bible, et avoir
une âme, ce n'est pas la même chose. La différence existant entre ces deux
expressions est bien mise en relief dans les deux expressions suivantes : “Je
suis un chien et j'ai un chien”. Etre un chien et avoir un chien sont deux
choses bien différentes. Le récit montre que le corps fut formé le premier. mais ce ne fut pas encore un être vivant, une âme. Il avait
des yeux mais ne voyait rien, des oreilles mais n'entendait pas, une bouche
mais ne parlait pas, une langue mais pas de goût, des narines mais pas
d'odorat, un cœur mais pas de pulsation, des poumons mais qui ne fonctionnaient
pas.
Thomas : C'était
une masse inerte, un corps inanimé, n'est-ce pas ?
Pierre : C'est
exact, Thomas. La seconde étape dans le processus, fut de donner la vitalité au
corps convenablement formé et bien préparé.
Thomas : C'est
ce qui est décrit dans l'expression : “ II souffla dans ses narines une
respiration de vie ” ?
Pierre :
Exactement. Quand une personne bien portante s'est noyée et que la respiration
est complètement suspendue, on peut souvent la ranimer en rétablissant
graduellement le souffle dans les narines par le mouvement des bras : les
poumons se meuvent alors comme un soufflet.
Thomas : Est-ce
que le même processus a été employé en ce qui concerne Adam ?
Pierre : Dans le
cas d'Adam, cela n'a exigé bien entendu aucun effort de la part du Créateur,
car l'organisme parfait qu'il avait créé, s'anima sous le souffle vivifiant de
l'oxygène de l'air. Ce qui était un organisme humain sans vie était devenu un
homme, un être sensitif, une âme.
Thomas : Ce
n'est donc qu'à ce moment-là que la condition “ d'âme vivante ” fut atteinte.
En d'autres termes, l'expression “ âme vivante ” signifie ni plus ni moins “
être sensitif ”, c'est-à-dire capable de sentir, de percevoir, de penser, si je
comprends bien.
Pierre : Tu
as raison Thomas. Ceux qui émettent l'idée générale relative à l'âme qui serait
selon eux quelque chose d'indéfinissable en nous, sont incapables d'expliquer
ce qu'elle est exactement et où elle est localisée.
Thomas : Ainsi
créé, l'homme était parfait ; pouvait-il donc mourir ?
Pierre : Adam,
homme parfait, n'a pas été créé pour mourir, mais voudrais-tu relire au
chapitre premier de la Genèse le verset 26.
Thomas : Puis
Dieu dit : “ Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et
qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le
bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre ”.
Pierre : Comme
tu as pu le remarquer, il n'est pas dit que l'homme devait dominer sur son
semblable. Il a été créé pour se multiplier, remplir la terre et vivre comme
une grande famille royale dans le bonheur, la paix, l'amour, la joie et
l'abondance des biens que l'Eternel a préparés pour lui et sa famille. Comme
créature de Dieu, la seule condition logique et raisonnable qui lui fut imposée
était qu'il obéît à son Créateur. Dieu est un Dieu d'ordre et tout son Univers
obéit à des lois précises et harmonieuses.
Thomas : A quelle loi Adam devait-il obéir ?
Pierre : Nous
lisons au chapitre 2 de la Genèse et aux versets 15, 16 et 17 : “ L'Eternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden
pour le cultiver et pour le garder. L'Eternel Dieu
donna cet ordre à l'homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le
jour où tu en mangeras, tu mourras ”.
Thomas : Adam a
été placé devant l'alternative suivante : ou bien il obéissait et il vivait
comme un roi heureux sur la terre, ou bien il désobéissait et il perdait sa
royauté terrestre, il perdait sa vie ; c'est-à-dire qu'il mourait.
Pierre : Et
malheureusement il a opté pour la deuxième solution. Créé parfait il était
capable d'obéir à la loi divine, créé parfait, il était libre d'obéir et libre
de désobéir. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas tant le
fruit par lui-même qui importe en la circonstance, mais c'est bien plutôt la
désobéissance, manifestée en le mangeant. Et c'est cette désobéissance qui a
été sanctionnée par la sentence divine. L'apôtre Jean au chapitre 3 de sa
première épître et au verset 4, nous dit clairement : “ Le péché est la
transgression de la loi ”. Adam a donc commis un péché qui fut très 'lourd
de conséquences.
Thomas : Peux-tu
citer quelques-unes de ces conséquences ?
Pierre : Elles
sont multiples. Adam. a été chassé du jardin d'Eden(
il a perdu la souveraineté sur la terre, le bonheur, la santé, la paix, la
communion filiale avec Dieu, la terre a été maudite, à cause de lui, produisant
des épines, des ronces, symboles de misères, de peines, de souffrances, il
devrait se nourrir à la sueur de son front et perdre le bien le plus précieux :
la vie. Le salaire de sa désobéissance c'est la mort, et comme le dit la Bible,
par la désobéissance d'un seul homme, la mort s'est étendue à tous les hommes.
Thomas : Mais
qu'est-ce que la mort ?
Pierre : La
mort, c'est la cessation de l'existence sous toutes ses formes.
Thomas : Mais
alors je reviens à ma question du début : où est Adam ? Que se passe-t-il quand
l'homme meurt ? Y a-t-il un quelconque espoir pour lui et tous ses descendants
? Le bonheur perdu sera-t-il un jour à nouveau rétabli ? L'humanité
connaîtra-t-elle un jour la levée de la sentence divine ? Jouira-t-elle des
conditions édéniques : plus de guerres, de misères, de souffrances, de
maladies, de mort ; mais au contraire une vie éternelle assurée à chacun dans
la paix, la joie ? Quels sont les desseins de Dieu à l'égard de l'humanité ?
Thomas : Pierre,
tu as expliqué qu'Adam a été créé parfait, que lorsque Dieu souffla dans ses
narines un souffle de vie ou encore une respiration de vie, Adam est devenu une
âme vivante, c'est-à-dire un être animé, sensitif, capable de sentir, de
percevoir, de penser. Il était donc une âme, ensuite tu as dit que par la
désobéissance, conformément à ce que Dieu lui avait dit, il a été condamné à la
mort. N'était-il donc pas immortel ?
Pierre : Non
Thomas. S'il avait été immortel, il n'aurait pas pu mourir. Le terme “ immortel
” appliqué à un être, signifie que cet être ne peut pas mourir, que pour lui la
mort est une impossibilité. Par contre, le terme “ mortel ” n'implique pas
forcément, obligatoirement la nécessité de mourir ; ce terme appliqué à un être
signifie que pour cet être, la mort est une possibilité.
Thomas :
Pourrais-tu préciser par un exemple ?
Pierre : Eh
bien, l'Eternel Dieu est immortel ; notre Seigneur Jésus-Christ, après la
résurrection, obtint la nature divine, soit .l'immortalité. Il y aura encore,
selon les Ecritures, une classe spéciale, un petit troupeau appelé l'Eglise de
Christ, le corps de Christ, les élus de l'âge de l'Evangile, à qui, pour leur
fidélité dans leur consécration, dans l'accomplissement de la volonté de Dieu,
est promise la nature divine : l'immortalité (2 Pierre 1 : 3 et 4).
Thomas : Et les
autres créatures, les anges par exemple ?
Pierre : Toutes les
autres créatures terrestres et spirituelles sont mortelles, c'est-à-dire que
pour elles, ,la mort est une possibilité, une
éventualité. Cela ne veut pas dire qu'elles mourront nécessairement, mais
qu'elles peuvent mourir. Ainsi, Satan et tous les anges qui ont désobéi à
l'Eternel, seront détruits (1 Corint. 15 : 25 et 26 ;
Héb. 2 : 14) ; ils sont donc mortels. D'ailleurs,
Thomas, tu peux prendre une concordance pour essayer de trouver dans la Bible,
l'expression “âme immortelle”, tu seras rapidement convaincu que ce n'est pas
possible. On ne peut pas trouver une telle expression dans la Parole de Dieu.
Thomas : Cela me
paraît logique. Par contre, qu'un Dieu Tout-Puissant
ayant créé des êtres, ne puisse plus par la suite les détruire, s'ils lui
désobéissent, cela ne me paraît pas normal. Cela signifierait que Dieu n'est
plus “ Tout-Puissant ”.
Pierre : Si tu
ne trouves pas dans la Bible l'expression “ âme immortelle ”, tu en trouves,
par contre, qui déclarent le contraire. Par exemple : “ Dieu peut détruire
l'âme et le corps ” (Mat. 10 : 28). “L'âme qui pèche est celle qui mourra”
(Ez. 18 : 4, 20). “Il offrit son âme en sacrifice
pour le péché ” (Esaïe 53 : 10 — Trad. Darby).
Thomas : Mais
Pierre, j'ai lu aussi dans la Bible l'expression “ ...vous ne mourrez point ” ;
il me semble que cela a été dit à Adam et Eve ?
Pierre : C'est
vrai, cette expression se trouve dans le livre de la Genèse, au chapitre 3 et
au verset 4. Mais voudrais-tu lire le verset en entier ?
Thomas : Bien
volontiers : Genèse chapitre 3 et verset 4 : “ Le serpent dit à la femme : vous
ne mourrez point”.
Pierre : Ce
n'est pas l'Eternel qui a dit cela, mais bien le serpent, et tu sais qui
représente le serpent.
Thomas : Le
Diable, Satan, je pense.
Pierre : Et tu
sais que dans la Bible, on surnomme le serpent, ou Satan, de diverses façons,
et toutes peu élogieuses, comme tu pourras le constater.
Thomas : Comment
l'appelle-t-on encore ?
Pierre : Le
tentateur, l'adversaire, le calomniateur, le meurtrier, le menteur, le prince
des démons.
Thomas : II a
donc menti à nos premiers parents ?
Pierre : Hélas
oui, il a induit nos premiers parents en erreur ; il a envoyé des calamités sur
Job ; il a semé l'ivraie (des mensonges, des erreurs) ; il est entré dans le
cœur de Judas ; il se déguise en ange de lumière ; il est 'le prince des
ténèbres et son activité néfaste est encore bien grande aujourd'hui.
Thomas : Adam et
toute sa descendance qui sont morts, ne vivent donc nulle part ?
Pierre : Si
tu étudies bien, Thomas, tu apprendras que l'Eternel n'a jamais dit à Adam : si
tu obéis à ma loi, tu iras un jour au ciel, et qu'il ne lui a jamais dit non
plus, si tu désobéis, tu iras dans un enfer de feu et de soufre, et tu seras
tourmenté éternellement.
Thomas : C'est
vrai, et la Parole de Dieu est certaine, digne de confiance.
Pierre : Je te
dirai même plus, la Bible nous dit que Satan lui-même n'est pas dans un enfer
de feu et de tourments et encore moins le chef, gardien de cet endroit.
Thomas : S'il en
avait la garde et la responsabilité ce serait une récompense plutôt qu'une
punition pour s'être rebellé contre Dieu, son Créateur.
Pierre : Ton
raisonnement est logique ; la Bible dit que c'est le Seigneur Jésus-Christ qui
tient les clefs de la mort et du séjour des morts (Apoc
1 : 18).
Thomas :
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Pierre : Cela
veut dire d'abord que contrairement au terrible mensonge de Satan, les êtres
humains meurent, et sont dans une condition ou un état d'inconscience absolue.
Thomas : Ils ne
vivent donc nulle part ailleurs ?
Pierre :
Non ! L'Ecriture est formelle à ce sujet. Lis donc,
dans le livre de l'Ecclésiaste au chapitre 9 les versets 5 et 10.
Thomas :
Volontiers. “ Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront, mais les morts ne
savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire puisque leur mémoire est
oubliée”. Verset 10: “Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le
car il n'y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des
morts, où tu vas ”... Alors Adam et toute sa descendance sont perdus à jamais ?
Pierre : Dieu
merci que non ! L'Eternel dans son amour a conçu un
plan merveilleux. Ne lisons-nous pas dans l'Evangile selon saint Jean, au
chapitre 3 et verset 16 : “ Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son
Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait
la vie éternelle ”. L'amour de Dieu a réalisé un merveilleux plan de
délivrance, en faveur de l'homme.
Thomas :
Voudrais-tu nous en parler un peu de ce plan ?
Pierre ; Mais
avec plaisir. Laissons d'abord parler la Bible. Dans le PS. 49 : 8, nous lisons
que l'homme ne peut se délivrer, se racheter ni fournir à Dieu le prix du
rachat, ni pour lui-même, ni pour les autres.
Thomas : C'est
donc pour nous délivrer, nous racheter que Jésus-Christ est venu sur la terre,
il y a dix-neuf siècles environ ?
Pierre : Oui,
c'est pour cela qu'il est appelé le Sauveur (Luc 2 :11) ; le Sauveur du monde
(Jean 4 :42) ; le Rédempteur (Eph. 1:7); Celui qui a
détruit la mort et mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Evangile (2 Tim. 1 :10) ; Jésus-Christ homme s'est donné, lui-même, en
rançon pour tous (1 Tim. 2 :6) ; nous avons été
rachetés par le sang précieux de Christ (1 Pierre 1 :19) ; en Jésus-Christ nous
avons la Rédemption par son sang, la rémission des péchés (Eph.
1:7).
Thomas : Quelle
est donc l'espérance de l'humanité ?
Pierre :
L'apôtre Paul dans la 1"' Epître aux Corinthiens, au chapitre 15, versets
21 et 22, nous dit :“ Car, puisque la mort
est venue par un homme (Adam), c'est aussi par un homme (Jésus-Christ) qu'est
venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi
tous revivront en Christ ”.
Thomas : Alors
les bons et les mauvais ressusciteront ?
Pierre : Tu as
lu Thomas que Jésus-Christ s'est donné en rançon pour tous (1 Tim. 2:6) et en Héb. 2 :9, nous
lisons : “ II souffrit la mort pour tous ”. Le mot tous dit bien ce
qu'il veut dire. C'est pourquoi nous lisons dans l'Evangile de Jean, chapitre 5
et verset 28 que tous ceux qui sont dans les sépulcres en sortiront ; et en
Actes 24 :15 : “ Ayant en Dieu cette espérance qu'il y aura résurrection des
justes et des injustes”, donc de tous.
Thomas : Alors
Adam est donc dans une condition de mort, d'inconscience absolue, mais au.
Temps marqué, lui et tous ceux qui sont morts ressusciteront, grâce au
sacrifice de notre Seigneur Jésus-Christ ?
Pierre : Oui
Thomas. L'humanité revivra. Dieu a pourvu à la résurrection. Les écrivains
inspirés de la Bible, décrivent toujours et d'une manière unanime, comme un
sommeil, l'état inconscient dans lequel se trouvent les morts dans l'intervalle
compris entre la mort et le matin de la résurrection.
Thomas : Comment
cela ? As-tu des exemples ?
Pierre : Ils
sont nombreux. Notre Seigneur, en parlant de la mort de Lazare, dit : “ Notre
ami Lazare dort, mais je vais le réveiller” (Jean 11 : 11 à 14). Les Apôtres se
servirent fréquemment de cette forme de langage appropriée, pleine d'espérance
et de paix. Luc dit d'Etienne, le premier martyr: “II s'endormit” (Actes 7:60).
Paul, en parlant de David, dit : “ David s’est endormi ” (Actes 1'3 :36 — Trad.
Darby). Pierre emploie la même figure disant : “ Les pères se sont endormis ”
(2 Pierre 3:4).
Thomas :
L'espoir de l'humanité réside donc dans la résurrection, rendue possible 'grâce
au sacrifice de Jésus-Christ.
Pierre : Oui
Thomas, dans la résurrection et le rétablissement de l'humanité aux conditions
de vie édéniques.
Thomas : La
Bible est vraiment un livre extraordinaire ; je crois que nous devrions tous la
lire et l'étudier. Pierre, je voudrais te poser encore une question, qu'est-ce
que le rétablissement ?
Pierre : C'est
un sujet très intéressant qui sera l'objet d'une de nos prochaines études.
Thomas : Des informations complémentaires sur ce sujet se trouvent dans la brochure “ Où sont les morts?”. Nous pouvons vous en faire parvenir une gratuitement sur simple demande.
Vous pouvez commander la brochure OU SONT
LES MORTS ? ci-après :
D’autres brochures peuvent être commandées dans la page des RENSEIGNEMENTS.